Atelier Couture

From Electrolab
Jump to: navigation, search

Raison d'être de la page

Machine Singer 331K104 (ca. 1960's mais increvable)

Le lab dispose depuis Mars 2014 d'une machine à coudre Singer Curvy 8763. En février 2016 une machine professionnelle Singer 331K104 a également été remise en fonction. L'objectif de cette page est de collecter des informations relatives à la couture pour tous ceux ou celles (!) qui veulent lâcher le fer à souder ou la fraiseuse.

Une machine à coudre est l'outillage indispensable pour travailler avec du textile, soit pour faire du bricolage, ou bien des vêtements pour les plus créatifs, voire assembler de la toile en Cordura si on a la machine qui convient.



Todo list

  • titre, site map dans le wiki
  • relire et corriger
  • retrouver les adresses etc.

MediaWiki Issues:

Le Matériels

  • machine à coudre de base pour démarrer
  • une paire de ciseaux à usage exclusif pour couper le tissu
  • une paire de ciseaux cranteurs (pour les tissus qui s’effilochent)
  • petit matériel: aiguilles, épingles, dés à coudre, etc.
  • à compléter

Pour aller plus loin:

  • surjeteuse pour le surfilage et le surjetage
  • recouvreuse
  • machine à coudre électronique robuste pour se perfectionner
  • machine à coudre lourde pour toile épaisse (cordura, sac à dos, etc.)
  • machine à coudre à bras déporté pour les formes tubulaires (et uniquement!): bras de chemises en couture anglaise (replié et double point de chaînette)
  • brodeuse, tricoteuse

A priori les autres types de machines sont spécifiques à la production en série: machine à poser les boutons, etc.

Le glossaire Français-Anglais

  • aiguille - needle
  • bobine -
  • boucleur -
  • canette - bobbin
  • fil - thread
  • machine à coudre - sewing maching
  • pied presseur - presser foot
  • point (de couture) - stitch
  • point de chaînette -
  • surjeteuse -
  • surjet - overlock
  • point droit - lockstitch

Les opérations

  • boutonnière
  • couture droite
  • couture extensible
  • ourlet
  • ourlet invisible
  • point d'arrêt
  • point de recouvrement
  • pose de bouton
  • quilting
  • reprisage

Surfilage:

Surfiler consiste à coudre un fil sur les bords d’un tissu pour ne pas qu’il s’effiloche. On peut surfiler avec une machine à coudre simple, en utilisant un point zigzag.

Surjetage:

Surjeter consiste à assembler deux bouts de tissus bord à bord avec un point de surjet. Ainsi la surjeteuse permet de couper (grâce à des couteaux intégrés dans la machine), piquer et surfiler un ou deux tissus en une seule opération. Elle assemble et effectue les finitions à la fois.
Le principal point utilisé est le point de chaînette. Les coutures effectuées sont élastiques et particulièrement adaptées aux tissus modernes comme le jersey et le lycra.

Les Machines

Exemples de machines à usage industrielle:

Machines à coudre

La machine de base et indispensable pour la couture. Elle coud dans le sens perpendiculaire à l'axe principale de la machine (le bras).

Machine à coudre

Surjeteuses ou surfileuses

Elles sont prévues pour terminer proprement les bords des tissus. Ces machines coupent proprement le bord du tissu et le surjettent en même temps. Elle permettent également de faire de l’assemblage et du surjetage en même temps.

La surjeteuse est un type particulier de machine à coudre, elle permet de couper, piquer et surfiler un ou deux tissus en une seule opération. Cela permet à la fois d'assembler des tissus et d'effectuer les finitions. Le principal point utilisé est le point de chaînette. Les coutures effectuées sont élastiques et particulièrement adaptées aux tissus modernes comme le jersey et le lycra.

La surjeteuse ne remplace pas une machine à coudre, c'est un complément. On ne sait pas coudre de fermeture éclair ou coudre une boutonnière avec une surjeteuse.

Une surjeteuse travaille avec plusieurs aiguilles (1 à 3) et de 3 à 5 fils.

Ces machines sont facilement reconnaissables car elles ont plusieurs bobines de fil et pas de bras.

Example de surjeteuse (Fixme: recouvreuses là)
Example de surjet

Recouvreuses

Elles permettent de faire des ourlets dans des tissus extensibles en une seule opération mais aussi à donner un effet décoratif. Elles permettent d'obtenir des ourlets de qualité professionnelle sur les tissus extensibles en une seule opération sans que le tissu se déforme, gondole et sans faux plis.

Une recouvreuse ne possède pas de couteaux et sert à faire des ourlets sur des tissus tricotés (t-shirts). On l’utilise également pour poser des élastiques ou des côtes (comme les encolures des t-shirts).

Les ourlets réalisés par une recouvreuse sont constitués de 2 coutures parallèles et restent élastiques.

Une recouvreuse ne peut pas couper, surjeter.

Certaines surjeteuses ont une fonction de recouvreuse. Il est parfois plus facile d’avoir deux machines (une surjeteuse et une recouvreuse) plutôt qu’une machine qui fait les deux car passer de la fonction surjeteuse à celle de recouvreuse, ou inversement, peut être délicat.

Ces machines sont facilement reconnaissables car elles ont plusieurs bobines de fil et un bras profond.

File:Example-de-recouvreuse.jpg
Example de recouvreuse

La recouvreuse : comment ça marche ?

Machines à coudre à bras déporté

Ces machines ont un bras libre coudé qui permet de coudre, c-à-d., de refermer sur elle même une forme tubulaire en faisant avancer le tissu du bras vers le pied-de-biche.

Video JUKI MS-1190 Feed-off-the-arm, Double Chainstitch Machine Video Juki MS-3580 Feed-Off-The-Arm, 3-Needle Double Chainstitch Sewing Machine

Une machine standard permet uniquement de coudre à plat sur la table ou de coudre en tournant une forme tubulaire autour du bras.

Ce type de machine est indispensable pour coudre une manche de chemise dans les règles de l'art en utilisant une couture anglaise (double point de chaînette à deux fils espacés de 4.8 mm).

Ces machines ont usuellement deux aiguilles et effectuent un point de chaînette à deux fils. Un pied-de-biche spécial permet de replier progressivement les deux bords du tissu.

Ce type de machine existe uniquement en version industrielle. Pourquoi? Les ménagères n'en ont pas vraiment besoin!

Peut on hacker une machine standard ??? Ce type de machine coûte de l'ordre de 2000 € par rapport à un usage spécifique et un prix de chemise de bonne facture de l'ordre de 80 € (en solde). Le point de chaînette requiert un boucleur, qui est utilisé dans une surjeteuse/recouvreuse alors qu'une machine à coudre utilise une canette. Adapter un double renvoi d'angle sur une machine à coudre semble faisable, mais sur une surjeteuse? D'autant plus que l'on doit pouvoir coudre un petit diamètre, il faut donc miniaturiser le mécanisme.

Machine à coudre à bras déporté

Mode d'emploi

Sourcer des tissus et merceries

Les bons coins à connaitre.

Par "tissu haute couture", on entend une belle étoffe.

À Paris

Liens:

Pour plus d’adresses, il existe un guide: Paris de fil en aiguille, collection "Paris est à vous" chez Parigramme

Quartier du Marché Saint Pierre / Montmartre

Marché Saint Pierre:

magasin de référence, bien organisé, un peu de tissu haute couture

Tissus Reine:

liberty

Moline Mercerie:

rue Livingstone
grande mercerie

(je ne me souviens plus):

rue Livingstone/Orsel
chutes de rouleau de tissu, dont qualité haute couture, mais en vrac, donc bien vérifier l’état du tissu avant d'acheter ...

Les coupons Saint-Pierre:

4 bis, rue d'Orsel, 18ème, Paris
"Il s’agit d’une très bonne adresse mais il est obligatoire d’acheter des coupons de 3 mètres."

Sacrés coupons:

7 Rue Seveste, 18ème, Paris
"C’est sans contexte une des meilleures adresses pour l’achat de tissus haut de gamme. Le personnel est très sympa et qualifié. Contrairement aux Coupons de Saint-Pierre, ils n’imposent pas de prendre 3 mètres obligatoires. Ils reçoivent régulièrement, presque tous les jours, de la marchandise à des prix défiant toute concurrence. On y trouve des tissus de créateurs, beaucoup de coton et soie, des lainages, et surtout des doublures de toutes les couleurs. Vous pouvez aussi acheter des peaux ou toutes sortes de cuir à partir de 30 euros."

Sentier

Generaldiff:

ferme à 18h
chutes de rouleaux de tissu haute couture

Autre quartiers

De Gilles:

156 rue de La Roquette, 1er, Paris
près du Père-Lachaise
magasin réputé et s'adressant aux professionnels (fabrication de costumes)
"Si vous recherchez des tissus rares et originaux, cette boutique qui s’étend sur deux étages fera votre bonheur. Beaucoup de costumiers du monde du théâtre ou du cinéma viennent y chercher leur tissu. Ils possèdent beaucoup de tissus, tous plus beaux les uns que les autres, et surtout toutes sortes de cachemires en rouleau."

Maupiou:

2 rue de la paix, 2ème, Paris
"C’est sans doute une des adresses les plus chères mais on y trouve de véritables bijoux. Il n’y a que des tissus de haute couture. Si vous désirez vous confectionner une jolie robe originale pour une soirée ou un évènement spécifique, ça vaut le coup."

Sitbon:

71 av de la république, 11ème, Paris
"Ce magasin a fourni à une époque, avant la crise économique dans le domaine du textile, les grands magasins comme le marché Saint-Pierre ou encore Reine. Quand vous rentrerez dans le magasin, vous serez accueillis par monsieur Sitbon en personne, très charmant et de très bon conseil. Ne vous fiez pas à la surface de la boutique, monsieur Sitbon cache ses trésors, mais sera enchanté de vous les montrer. Parmi ces plus beaux tissus, on y trouve une large gamme de la marque Dormeuil, de très beaux tissus écossais, des doublures en soie de toutes les couleurs, une grande gamme de tissus sergés, du cachemire coupé avec du bison (une véritable merveille). C’est un vrai délice de coudre dans cette qualité de tissus. On en sort les mains pleines et jamais déçu."

L’entrée des fournisseurs:

8 rue des Francs Bourgeois, 3ème, Paris
"Si vous cherchez du tissu liberty, vous pourrez en trouver chez Reine mais aussi à cette adresse. C’est une véritable caverne d’Ali -Baba. Ils sont sur tous les salons créatifs et on comprend pourquoi. Ils possèdent un très large choix de ces fameux tissus anglais et une superbe mercerie."

Sur le Web

Tissus et mercerie

Tissus spéciaux: Cordura, etc.

Fabricant de tissus