Projets:Lab:2011:SA-Scotty:SLIM-RFA-1 Rev 0

From Electrolab
Jump to: navigation, search

SLIM-RFA-1 rev 0 Double buffer 1-2 GHz

Description Technique

SLIM-RFA-1, Dual Buffer Amplifier, size-A

Avec votre souris, effectuez un “clic droit” et sélectionnez “enregistrez la cible sous… » pour télécharger la version la plus récente:

a. SKSLIM-RFA-1 rev 0 Schémas de la carte SLIM RFA, format ExpressPCB.

b. LAYSLIM-RFA-1 rev 0 Dessin du PCB au format ExpressPCB. N’utilisez pas ce tracé si vous souhaitez passer commande auprès de PCB Express. Uniquement destiné à repérer l’emplacement des composants sur la carte de commande SLIM.

c. PWB-RFA, Dessin du PCB au format ExpressPCB. Utilisez ce tracé si vous souhaitez passer commande auprès de PCB Express, où pour repérer l’emplacement des composants sur la carte de commande SLIM.

d. PLSLIM-RFA-1 rev 0, Liste des composants de la carte de commande SLIM au format .txt. Ouvrir avec un tableur (Excel, LibreOffice etc).

Le SLIM-RFA-1 est un double amplificateur conçu pour des fréquences situées entre 1 et 2 GHz. Chaque ampli est réglé pour un gain de 0 dB. Il ne sert donc pas à amplifier un signal mais à améliorer l’isolation inversée (S12) à -38dB. Il est à noter que ce buffer a été conçu avec l’intention de faire fonctionner les mmic (U1 et U2) en saturation (hors de leur plage linéaire). La sortie est destinée à alimenter le port L du troisième mélangeur. Pour travailler en mode linéaire, le signal d’entrée doit atteindre au moins +4 dBm


SLIM-RFA-1 Schema

Skslim rfa 1.gif

Si un seul des amplis est utilisé, les composants de la seconde branche peuvent ne pas être installés. Pour utiliser les deux amplis avec le même signal, la source du signal doit être séparée en deux (avec un diviseur résistif 6dB) pour alimenter les entrées J1 et J3 en parallèle (un second « Splitter/mixer » se chargeant de l’opération inverse en sortie). Dans un telle configuration, les atténuateurs d’entrée de 14 dB doivent être modifiés et abaissés à 8 dB.

LAYSLIM-RFA-1, Plan de localisation des composants

Layslim rfa 1.gif

Réalisation

Amplificateur HF optionnel SLIM-RFA-1 Rev 0

Ce SLIM optionnel n’est utilisé que dans les configuration générateur de Tracking et VNA. Une seule section de l’ampli est utilisée. Cet étage sert à améliorer l’isolation inverse (paramètre S12) entre le troisième mélangeur et PLL 2. Pour de meilleurs résultats en analyse vectorielle (VNA) en dessous de 2 GHz, la présence de cet amplificateur est hautement souhaitable. Si l'on souhaite utiliser les deux sections d'amplification, il est nécessaire de relier les deux étages à l'aide d'un réseau résistif (voir ci-après). Il a également été constaté une forte diminution des harmoniques en sortie de Générateur de suivi lorsque cet ampli est ajouté, harmoniques qui rendent l'utilisation du TG en mode "1-2 GHz" assez pénible. L'insertion de cet amplificateur est donc vivement conseillée.

Un projet Kicad a été mis en chantier pour ceux qui ne possèdent pas un pcb Slim-IF-33 supplémentaire Ce circuit intègre le diviseur résistif idoine ainsi qu'une orientation des MMIC favorisant leur mise en parallèle. Bien entendu, si l'on ne souhaite utiliser qu'une seule section de l'amplificateur, tous les composants de la branche inutilisée peuvent être ignorée.

File:MSA Buffer.zip

 Attention : la numérotation des composants de ce projet Kicad ne correspond pas du tout à celle du schéma 
 du SLIM-RFA de Scotty Sprowls. Il est nécessaire, pour connaitre l'implantation exacte des composants,
 d'imprimer le schéma du projet Kicad ci-dessus. 

Le "cuivre" résultant ressemble à ceci

Ampli TG cuivre.JPG

Test Unitaire

Aucun test unitaire spécifique à l'heure actuelle

- Alimenter le module - Injecter un signal de 1 GHz à 10 dBm (sortie PLL2) sur l'entrée de l'amplificateur - Mesurer le signal de sortie

Le signal d'entrée doit être identique, en phase et en amplitude, au signal de sortie. Cet ampli d'isolation ne présente aucun gain

Platine bg6khc

Deux solutions sont envisageables. Soit l'on utilise une seconde "carte SLIM IFA 33" et l'on ne modifie que les polarisation des MMIC, soit l'on grave un circuit spécifique.

Les deux approchent on leurs avantages et inconvénients respectifs :

- le pcb BG6KHC a le mérite d'exister, et évite d'avoir à plonger les mains dans le perchlo. Mais l'implantation de BG6KHC a été prévue pour l'amplificateur 10,7MHz, autrement dit les deux MMIC cascadés, donc la sortie de l'un est située du coté de l'entrée de l'autre, et lycée de Versailles. Si l'on souhaite brancher en parallèle ces deux amplificateurs, la liaison avec les diviseurs/combineurs tourne au sac de noeud

- Graver un circuit spécifique oblige à se plier à la corvée de la gravure d'un pcb "sur mesure". Mais cette approche a deux avantage : en premier lieu, les deux amplificateurs peuvent être orientés dans le même sens, ce qui rend leur branchement en parallèle plus simple. Ensuite, plutôt que de ressortir du boitier de blindage de cet ampli les entrées et sorties de chaque ampli (4 SMA), il est possible d'intégrer le diviseur/combineur résistif sur le PCB de la platine. De cette manière, la mise en parallèle ne nécessite pas de module extérieur et n'utilise que 2 prises SMA.