Projets: relevé compteur EDF

From Electrolab
Revision as of 19:48, 21 October 2013 by Pitrak (Talk | contribs)

Jump to: navigation, search

PRINCIPE :

Récupérer les informations de comptage du compteur EDF pour mémoriser les consos jour par jour.

APPLICATION:

Utile pour suivre une production photovoltaïque ou ses consommations. Dérivés possibles : mémoriser les pointes de conso, faire un système de délestage en fonction de la charge en temps réel, relever le courant, la période tarifaire, le type de tarif, l'alerte dépassement de puissance, l'abonnement, gérer la tarification tempo.


DUREE :

XX jours en développement

FONCTIONNEMENT :

Il existe sur les compteurs électroniques SAGEM un sortie téléinformation en accès libre qui permet de récuperer les ind. NOTA : il se peut que cette sortie ne soit pas active, auquel cas, il faudra appeler EDF pour qu'il vienne activer la sortie. Cela à un coût qui, d'après les internautes, avoisine les 22 euros.

MATERIEL:

ARDUINO UNO CARTE SHIELD SD Quelques CI, condos et résistances (liste à faire une fois au point)


REALISATION:

Isolation galvanique

Le manuel du compteur EDF ( http://www.bis-electric.com/catalog/images/guide_compteur_sagem.pdf ) stipule qu'il est possible d'avoir la présence accidentelle de 250V en sortie de téléinformation et conseil donc de s'isoler par rapport à cela. On utilisera donc un optocoupleur dont la tension d'isolation est supérieure à 250V.


Démodulation signal

Il s'avère que le compteur communique de 2 manières - par bus "euridis" codé par cryptage DES - par bus série numérique à modulation d'amplitude 50kHz On utilisera donc le bus non codé qui est en accès libre Pour vérifier si la sortie est active, J'ai branché un oscillo en sortie téléinformation, à priori la sortie est active sur les 3 compteurs. Afin de rendre la lecture du signal possible, il faut supprimer la composante alternative puis rendre le signal carré.

Comptage double

Le montage proposé permet de lire les informations sur deux compteurs grâce à un système de contacts commandés qui donne alternativement la communication à l'un puis à l'autre compteur

Lecture

La lecture du signal se fait à l'aide de l'entrée RX de l'Arduino. Attention à bien déconnecter cette entrée lors de la programmation avec le câble USB afin d'éviter les conflits

Enregistrement

L'enregistrement des données se fait sur une carte SD à l'aide d'un Shield. Pour horodater les données, on aura pris soins de réaliser un montage horloge temps réel (RTC)

REMERCIEMENTS:

Merci a Clément et Pierre qui ont dégrossi la façon de récupérer et stocker l'information avec un Arduino (à affiner pour la suite). Grand merci à Michel pour son aide au développement du programme (en cours)