Difference between revisions of "Projets:Perso:2012:CapasVariables"
(Created page with "Il s'agit de fabriquer des condensateurs variables pour utilisation en boite d'accord ou en antenne loop. Dans ce type d'antenne on peut atteindre des tensions de 5000 volts. bo...") |
(No difference)
|
Revision as of 22:18, 1 August 2012
Il s'agit de fabriquer des condensateurs variables pour utilisation en boite d'accord ou en antenne loop. Dans ce type d'antenne on peut atteindre des tensions de 5000 volts.
bon, quelques gamberges pour commencer
ma première capa sera de type papillon
y'a un rotor, c'est un ensemble de pièces taillées dans un disque, duquel on enlève deux "quarts", sauf ce qu'il faut autour de l'axe
et deux stators, les pièces fixes. Ils sont connectés en parallèle. Ce sont des rectangles surmontés de triangles isocèles rectangles dont le sommet est coupé pour faire passer l'axe du rotor.
L'élément de base est un "entrefer", c'est la zone entre un morceau de rotor et un morceau de stator. La capa finale correspond à la mise en parallèle (donc à la somme) des capas de chaque entrefer.
bien entendu la capacité d'un entrefer vaut C = epsilon S/e (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Condensateur_%28%C3%A9lectricit%C3%A9%29 )
epsilon = 1/(36pi) * 1e-12 ça caractérise l'effet capacitif de l'air
S = surface en regard, pour un Cv papillon, c'est un demi cercle, donc S = 0.5 * pi * r^2 (ou tau r^2 /4 pour les mathnerds qui suivent).
l'épaisseur peut être ce qu'on veut. Il faut la dimensionner selon la tension qu'on doit supporter.
L'air sec a une rigidité diélectrique de 36kV/cm (3,6 MV/m), c'est à dire qu'il faut 36 kV pour arquer sur 1 cm, 3,6 kV pour arquer sur 1mm, etc
On tombe à 10kV/cm pour l'air humide
Disons qu'on veut une capa qui tient à 10 kV en air "moyen" (20kv/cm)
On voit tout de suite qu'il faut séparer les plaques de 5mm.
Reste à dimensionner le diamètre. Alors on a le choix, les valeurs les plus sympa me semblent de 4 à 10 cm