Difference between revisions of "Projets et Taches A Déléguer"
m (→Installation de lampes orientable sur certaines machines outil) |
m (→Installation de lampes orientable sur certaines machines outil) |
||
Line 328: | Line 328: | ||
* pour chaque machine recencée, fixer une lampe à col de cygne sur le bâti | * pour chaque machine recencée, fixer une lampe à col de cygne sur le bâti | ||
− | * trouver une alimentation 12V AC ou DC et l'installer dans le bâti de la machine. | + | * trouver une alimentation 12V AC ou DC et l'installer dans le bâti de la machine. La raccorder au secteur et à la lampe. |
* selon la machine, on souhaite avoir l'éclairage même si le moteur principal est à l'arrêt | * selon la machine, on souhaite avoir l'éclairage même si le moteur principal est à l'arrêt | ||
* les lampes ne sont pas étanches : emballer leurs têtes dans de la cellophane un peu épaisse pour les protéger des poussières et protections | * les lampes ne sont pas étanches : emballer leurs têtes dans de la cellophane un peu épaisse pour les protéger des poussières et protections |
Revision as of 18:11, 25 March 2013
Contents
- 1 Tâches/actions à déléguer
- 2 Projets du lab à pourvoir
- 3 Liste des projets du lab
- 3.1 Support porte-rouleau de papier pour traceur A0
- 3.2 Timer à microcontrôleur pour spotwelder
- 3.3 Adaptateur de maintenance pour appareils de mesure Modulaire HAMEG
- 3.4 Système de commande à microcontrolleur pour centrifugeuse
- 3.5 Réhabilitation de la scie sur table Inca (petite machine à bois)
- 3.6 Système d'éclairage circulaire pour broche CNC
- 3.7 Système de mise ne marche de secours pour pompe de relevage
- 3.8 sonde de courant AC/DC
- 3.9 Installation de lampes orientable sur certaines machines outil
Tâches/actions à déléguer
Les actions à déléguer sont un ensemble de tâches que le CA (qui les menées jusqu'à présent) estime pouvoir déléguer à des membres. Il s'agit principalement d'action d'organisation, de gestion ou de conception qui contribuent à améliorer la vie du lab. Y sont inclues des réalisation ou des travaux qui peuvent être menés également lors des ouvertures habituelles du lab.
Si l'une d'entre elle vous intéresse, inscrivez votre pseudo a coté de l'action en indiquant également une date de fin prévisionnelle. Dans la mesure du possible, si l'on commence une action, on va jusqu'au bout afin d'éviter de mettre en place un suivi d'avancement.
Pour le détail de ce qu'il faut faire pour chaque action: renseignez-vous auprès d'un membre du CA. Il va de soi que les produits/équipements requis pour mener à bien ces actions sont soit fournis soit achetés par le lab.
La liste des actions a déléguer
- [En cours]Impression de Tee-shirts & goodies aux couleurs du lab
- [Fait]rangement vertical (escalier) : mettre des étiquettes pour organiser le rangement
- Méca 1/armoires visserie : mettre des étiquettes pour organiser le rangement
- Méca 1/armoires visserie : poursuivre le rangement de la visserie (vis bois, petite visserie <M6 ) et de autres pièces encore présentes (ressorts, goupilles, pneumatique, plomberie, colliers,...)
- Réaliser un dossier de presse pour présenter le lab
- [En cours]Installation et mise en service d'un scanner A4, accès par le réseau, manque encore un Mode opératoire
- Installation et mise en service de la seconde imprimante Xerox
- Peindre le meuble porte-rouleau de câble
- Fabriquer 7 présentoirs porte-tournevis pour la zone élec
-
fabriquer un présentoir pour les limes (en méca 1) (usage temporaire, en attendant l'accès complet à la zone méca2) - Fabriquer un système permettant de faire basculer manuellement (ou automatiquement) le tableau blanc de la zone convi d'une position horizontale (au plafond) à une position verticale (devant les meubles vitrine).
- Identifier chaque espace de rangement (les autocollants sont déja disponibles)
- [Fait]réparer/débosseler le rail de guidage pour scie circulaire
- réparer l'onduleur 3KVA
- concevoir un système de rangement pour les outils de coupe de la fraiseuse de mécanicien
- concevoir un système de rangement pour les outils de coupe du tour
- [Fait] concevoir un système de rangement pour les outils de maintenance courante des outils du tour
- Identification des 800 tiroirs du totem pour le rangement des composants électroniques Consulter le § "Moyens et principes de stockage des composants électroniques"
- Petite visserie : une valise a été achetée : reste à recenser les vis, et ranger le contenu de la valise, étiqueter chaque alvéole
Voir aussi la liste des équipements de mesure à réhabiliter
Projets du lab à pourvoir
Présentation
Les projets du lab sont des actions de conception/réalisation/maintenance d'équipements utiles au lab.
Pour améliorer l'ordinaire, le lab bricole en permanence ses équipements : il est donc proposé aux membres de prendre en charge (seul ou en groupe) des projets qui corrigent des défauts ou faiblesses des équipements du lab, voire qui permettent leur remise en service. Cinq projets vous sont proposés ci-après. Outre leur aspect utile, ce type de projet a évidemment une vertu pédagogique. Tous les consommables et matériaux requis pour ces projets sont à acheter (si pas dispo) par les personnes en charge du projet MAIS sont payés (ou remboursés) par le lab.
Remarque : quand on commence un projet, on le finit, sinon c'est pas gérable.
Si vous souhaitez postuler à l'un de ces projets du lab, s'adresser au CA.
Liste des projets du lab
Support porte-rouleau de papier pour traceur A0
En cours : pris en charge par Pitrak, Ellyan
Nous disposons désormais d'un rouleau de papier pour notre traceur grand format. Ce rouleau est trop grand pour rentrer dans le corps du traceur.
Il s'agit donc de concevoir un support mural pour accueillir le rouleau et qui autorise son déroulement en douceur.
En premier lieu, il faut créer un axe porte-rouleau. Le rouleur actuel pèse déja environ 15kg, il convient donc du construire "solide".
Axe acier obligatoirement, diamètre 20mm minimum (un tuyau de chauffage 3/4" rectifié en bout peut convenir) , avec deux noix coniques (bois , alu, plastique) réglables pour serrer le tube cartonné sur lequel est enroulé le papier.
Puis, réalisation d'un support mural rigide (mécano soudé) avec de chaque coté 2 roulements placés de telle sorte qu'ils forment un système de portage en V de l'axe du rouleau. Tout le matériel est payé par le lab.
Enfin un système de frein réglable peut être ajouté pour éviter que le roule ne se déroule par à-coup. Une simple lame ressort qui appuie sur la portée circulaire d'une noix peut suffire.
Construction : acier mécanosoudé, mais d'autres techniques/ matériaux sont envisageables.
Autres actions : Fixation au mur su support(ou sur la machine elle même), tests.
Temps de travail estimé : 3 à 10 heures Niveau : débutant.
Timer à microcontrôleur pour spotwelder
Avant de prévoir une V2 du spotwelder (commande pneumatique des bras de soudage), on propose ici de décrire le sous-système requis pour faire du soudage à résistance en version 1. Notre spotwelder à main est ancien et son système de commande temporisé est ancien et déficient. Il dispose de 2 modes : manuel et temporisé : c'est ce dernier mode qui est HS.
Il convient de concevoir un timer à microcontrôleur avec afficheur 7 segments 14mm verts qui permette de piloter le mode "temporisé" du spotwelder : Il faut pouvoir sélectionner :
- soit une durée (de 0,1 à 5 secondes, par pas de 0,1 secondes)
- soit un nombre de période secteur ( de 1 à 250 pps) pps, veut dire "périodes par secondes" et 1 période correspond à 20ms.
IHM entrant : rotacteur digital (à sorties A-B) avec bouton poussoir sur l'axe
IHM sortant : afficheur 7 segments 3 digits + buzzer
Exemple d'afficheurs 7 segments : http://sjeffroy.free.fr/Horloge/Horloge16F84/horloge22.jpg
interfaces entrantes du timer :
- signal temporisateur actif (donc on n'est pas en mode "manuel") : ce signal est fourni par un interrupteur existant en face avant de l'appareil qui permet de sélectionner le mode de fonctionnement
- signal de commande de soudage sur la pince
- signal commande externe de soudage prévoir un connecteur supplémentaire XLR 5 en face arrière)
- synchro secteur
Interfaces sortantes du timer :
- commande du témoin vert
- allumé : prêt à souder
- clignotant : temps de refroidissement, soudure inhibée (on ne peux pas déclencher de cycle de soudage)
- signal de commande du relais statique pour le soudage
- signal de commande "prêt a souder"
- signal de commande "en refroidissement"
- ces deux signaux sont également à câbler sur le nouveau connecteur arrière)
Fonctionnalités du timer :
- sélection d'un temps ou d'un nombre de période de soudage (le changement de mode s'effectue par un appui court sur le sélecteur)
- sélection d'un temps de refroidissement (de 0 à 30 secondes par pas de 0,5 secondes) ce mode s'active par un appui long sur l'axe du sélecteur.
Dans ce mode l'afficheur 7 segments clignote. En mode manuel, l'afficheur est éteint.
Evénements lors de la période de refroidissement :
Au début du temps de refroidissement mettre à 1 le signal de refroidissement
Une fois le temps de refroidissement écoulé, activer le buzzer un court instant et mettre à zéro le signal de refroidissement
Commande de puissance et synchronisation secteur: Le transformateur de soudage est actuellement commandé par un relais 100A lui même piloté par un relais 10A. Si l'on veut être précis sur le mode pps il faut remplacer les 2 relais par un relais statique de puissance. Sa commande devra être synchronisée avec le secteur et il faut toujours lui fournir des périodes secteur entières, sous peine de saturation magnétique. Le relais statique est à installer à la place des relais actuels, on prévoira une détection de température sur le radiateur sur lequel sera monté le relais statique.
Isolement : De préférence, les interfaces entrantes et sortantes du module timer sont isolées électriquement. Le module timer dispose de son propre transformateur d'alimentation.
Autres travaux :
- Dessin, réalisation du circuit imprimé avec vernis épargne. Soudage des composants. Tests puis intégration (câblage et mise en place dans le boiter existant du spotwelder).
- Rédiger un dossier complet (schéma fonctionnel, schéma électronique, logigramme, code source commenté)
- Rédiger un mode d'emploi "utilisateur" du spotwelder avec son timer.
Fonction optionnelle :
- Pendant la période de refroidissement, l'afficheur se met à jour du temps restant avant la fin de la période de refroidissement.
Temps estimé :
50 à 100 heures de travail
Niveau de connaissances requises : BAC (à sable) ;) Sur les aspects un peu délicats (synchro secteur, isolation électrique) un support sera assuré par les vieux schnoques/briscards du lab.
Adaptateur de maintenance pour appareils de mesure Modulaire HAMEG
Version 1 terminée : réalisé par Pilou, CitronVert
Il s'agit de construire un adaptateur de maintenance pour modules de mesure Hameg de la série HM8000.
Version 1 (dont on a besoin à court terme)
L'appareil dont il convient de dupliquer la fonctionnalité est le HZ809, neuf il coûte 120 EUR TTC : http://www.hameg.com/3.208.0.html
Il n'est pas nécessaire de créer de boitier comme la version commerciale, un ou deux circuits imprimés sont suffisants + 1 face avant rectangulaire en aluminum indiquant les branchements (indiqué dans le doc à télécharger sur cette page : http://www.hameg.com/470.0.html?L=1&tx_hmdownloads_pi1[product]=HM8001-2&tx_hmdownloads_pi1[product]=HM8001-2 ).
Trouver/fabriquer un support (planche ?) qui pemettre lorsque le rack est posé sur la table, de surelever le module en maintenance afin qu'il soit à l'horizontale.
Alternative plus clean : le module de maintenance réalisé doit disposer devant sa face avant d'une surface métallique (plaque d'alu ?) sur laquelle on puisse poser le module en cours de maintenance. Cette surface de portage doit être à la bonne hauteur par rapport au connecteur du module de maintenance.
Niveau : débutant
Durée estimée : 1 à 2 jours de travail.
Version 2 : Ajout de fonctionnalités supplémentaires par rapport au HZ809
Chaque module HM8000 est alimenté par le rack HM8001 ou HM8002 par plusieurs tensions fixes ou réglables. Pour ces dernières, la valeur de la tension fournie est définie par le module inséré.
Les fonctionnalités que l'on peut ajouter sont de deux ordres :
- Lorsqu'un module HM8000 est inséré dans le module de maintenance
- identification d'une surconsommation sur l'une des sources d'aliimenation
- Lorsque le module de maintenance est placé seul dans un rack
- La fonctionnalité demandée dans ce cas est d'assurer la vérification rapide de toutes les tensions fournies par le rack HM8001 afin de détecter un dysfonctionnement de celui-ci.
Pour chaque tension une led bicolore (rouge/vert) indique si la valeur de la tension est dans la plage attendue. Cela impose d'avoir un commutateur en face avant du module de maintenance permettant de sélectionner le mode "prolongateur" (tes de modules de la série HM8000) ou "test HM8001 HM8002" (test du rack d'alimentation lui-mème). La réalisation d'un tel système n'est pas très compliqué (compatateurs, microcontrôleur, réistances de charges) mais un peu consommateur de temps. Une alternative peut être de récupérer l'électronique d'un testeur d'alimentation de PC et de le modifier (hack, hack hack). Il se trouve que le testeur d'alimentation : Antec ATX 12V Power Supply Tester 0761345-77203-7 certes ancien (encore dispo ?), se prète bien à cette application : il suffit de changer quelques résistances autour des circuits de comparaison de tension pour adapter l'appareil au besoin indiqué. Toutefois, d'autres testeurs d'aimentations de PC doivent pouvoir être modifiés d'une manière similiare.
Niveau en électronique : BAC (à sable ;)
Durée estimée : 2-4 jours de travail.
Note : La version 1 et 2 du module de maintenance peuvent être réalisés par des personnes différentes.
Système de commande à microcontrolleur pour centrifugeuse
En cours : pris en charge par Ellyan
Déplacé sur la page Projets:Lab:Système de commande à microcontrolleur pour centrifugeuse
Notre petite centrifugeuse a besoin d'un système de commande plus élaboré que l'existant (un simple potentiomètre permet de régler la vitesse).
Fonctionnalités demandées (V1) :
- a) sécurité d'ouverture du capot (commande de la)
- b) mesure de vitesse de rotation (et asservissement)
- c) sélectionner la vitesse par bouton rotatif cranté
- d) sélectionner une durée de fonctionnement (durée de 5 secondes à 99h59mn; pas de 5s jusqu'a 5mn, 30 secondes jusqu'a 1h, 5mn jusqu'a 6h, 20mn au delà)
- e) affichage de la vitesse et la durée sur afficheur LCD rétroéclairé 2 x 16 lignes de grande taille
- f) protection de redémarrage en cas de coupure secteur pendant le fonctionnement
Niveau : BAC (à sable)
Durée estimée : 1 semaine
Fonctionnalités demandées (V2) idem V1 avec en plus :
- g) mémorisation des derniers paramètres utilisés
- h) indicateur de coupure secteur
- i) conservation du temps restant en cas de coupure secteur
- j) détection de dysfonctionnement (balourd, vibration, courant moteur excessif,...)
- k) possibilité de connecter l'appareil à un PC (au choix, USB, série, Bluetooth,...) afin de le programmer.
- l) Logiciel de programmation sur PC pour l'appareil, permettant de créer des périodes de fonctionnements (courbes durée vitesse à 4 points):
- création des courbes
- téléchargement des courbes dans l'appareil
Pour les 2 versions : rédaction d'un manuel utilisateur et d'un dossier technique
Durée estimée : V1 + V2 : 3 à 6 semaines Niveau : Supérieur, 1er cycle
Réhabilitation de la scie sur table Inca (petite machine à bois)
Notre scie sur table de marque Inca nécessite une reconstruction complète.
- rachat des pièces cassées
- ajout d'un moteur, branchements éclectique et protections
- ajout d'un guide // de qualité (guidage linéaire) le cas échéant, en remplacement des guides existants s'ils sont de piètre qualité
- fabriquer si nécessaire une table support
- réaliser des rallonges de table démontable pour augmenter sa surface -
rédiger un manuel d'utilisation et de sécurité
- option variateur de vitesse
- option double laser indiquant le trait de scie.
- option règle linéaire + DRO (mesure digitale de la taille de la planche coupée)
- option sciage diamant (aspersion d'eau + bac de récupération)
Niveau : moyen en mécanique/soudure, débutant en électricité
Durée estimée : 10 à 30 jours
Système d'éclairage circulaire pour broche CNC
Il s'agit de concevoir un système d'éclairage circulaire pour la broche de la fraiseuses Charly.
Caractéristiques et fonctionnalités du produit :
- LED blanches, intensité réglable (pas de PWM, pour éviter l'effet stroboscopique)
- Pour col 43mm
- Le produit doit être entièrement étanche afin de ne pas être sensible aux poussières ou aux fluides de coupe (par exemple noyer le produit dans de la résine transparente).
- Partie alimentation à placer dans un boitier séparé, la couronne de led doit être alimentée en TBTS (50VDC max, 24VAC max).
- Dimensions : faire le plus petit possible, en particulier concernant la hauteur
- Avec cache circulaire pour que de l'opérateur ne soit pas gèné pas l'éclairement direct des leds
Exemple de produit commercial de chez Stocon ( 79 EUR) : http://www.stocon-spt.com/38.html 79EUR http://www.stocon-spt.com/resources/_wsb_310x251_IMG_8114.JPG
Connaissances requises : mécanique, moulage et électronique : débutant
Quantité de pièces à réaliser (avec circuit imprimé le cas échéant) : 1
Temps requis pour cette réalisation : 1 à 3 jours
A terme, d'autres exemplaires (identique ou de taille/forme différente) pourront être réalisés pour d'autres machines du lab (ID-conception, Perceuse à colonne, fraiseuse...)
Système de mise ne marche de secours pour pompe de relevage
Notre macérator situé dans la salle de bains, garant de l’évacuation des lixiviats du lab à quelques fois des soucis de fonctionnement. Il ne se déclenche pas à temps et cela engendre une inondation. On pourrait en changer, mais c’est déjà le 3ème, car on en a plusieurs en stock qui assurent un roulement afin que l’on ne sclérose pas le lab a cause de l’absence d’évacuation des eaux usées. Parfois le macérator se remplit, et la pompe interne, déclenché par un pressostat (modèle pour lave linge), ne se met pas en marche. On soupçonne fortement le pressostat et son système de détection de niveau associé de manquer de fiabilité. Plutôt que de le remplacer, il serait judicieux d’ajouter un second système de détection du niveau haut, qui déclencherait la pompe si le niveau d’eau monte à moins de quelques cm du haut de la cuve interne du macérator. La mesure fiable de niveau d’eaux tumultueuses et chargées est loin d’être évidente. On propose donc le projet du lab suivant :
Le projet consiste à ajouter au macérator un système de déclenchement de secours de la pompe fonctionnant par électrodes plongeuses (en inox) et détection de l’eau par courant alternatif en TBTS. Il faut réaliser les éléments suivants : - électrodes et supports de maintien - système de mesure de niveau en se sevrant de la conductibilité de l’eau - mise en marche de la pompe de relevage via un relais 230V 10A à mettre en // sur le bouton poussoir de marche forcée situé sur le haut du boîtier - Pour la réalisation, s’inspirer de ce produit (celui-ci fournit aussi un seul bas grâce à une 3ème électrode, mais on a pas besoin de cette fonctionnalité)
Niveau requis : BAC (à eau ;)
Durée de réalisation : 1 à 2 jours
sonde de courant AC/DC
En cours : pris en charge par André
A l’aide d’un capteur de courant récupéré sur des cartes électroniques de rebut (données par JM) construire un (ou deux) exemplaire(s) d’une sonde de courant AC/DC de 6A RMS
Fonctionnalités requises :
- alimentation par pile 9V
- faire un circuit imprimé et un boîtier ergonomique (en plastique, question d’isolement)
- réglage du zéro (accessible de l’extérieur)
- témoin de fonctionnement
- sortie sur câble BNC 1,5m
En option :
- auto off (économiseur de piles)
- plusieurs calibres
- indicateur de pile faible
- témoin et/ou buzzer de surcharge
Niveau requis : BAC+2, +3
Durée de réalisation : 3 à 10 jours
Installation de lampes orientable sur certaines machines outil
Le lab a acquis d'occase des petites lampes orientables à col de cygne avec interrupteur et ampoule à incandescence. Ah et pourquoi pas des leds? Car, avec les lampes à incandescence, il n'y a pas d'effet stroboscopique fort gènant pour les machines tournantes.
Actions à faire :
- pour chaque machine recencée, fixer une lampe à col de cygne sur le bâti
- trouver une alimentation 12V AC ou DC et l'installer dans le bâti de la machine. La raccorder au secteur et à la lampe.
- selon la machine, on souhaite avoir l'éclairage même si le moteur principal est à l'arrêt
- les lampes ne sont pas étanches : emballer leurs têtes dans de la cellophane un peu épaisse pour les protéger des poussières et protections
Machines concernées :
- scie à archet inclié Knuth
- grande perceuse à colonne
- bâti avec 2 meuleuses
Niveau : débutant
Charge : 1/2 à 1 journée par machine