Difference between revisions of "Les 1001 erreurs"

From Electrolab
Jump to: navigation, search
Line 5: Line 5:
 
== La cire enflammée ==
 
== La cire enflammée ==
  
'''Description :''' ''(par Cédric L.)'' "Jeudi dernier, j'ai fait fondre de la cire dans le four. De la cire a coulé dans le four (mon récipient n'était pas étanche). A 200-220 degrés la cire c'est auto-enflammé. Je n'ai pas pu étouffer le feu car il y avait de la cire partout dans le four.
+
'''Description :''' ''(par Cédric L)'' Jeudi dernier, j'ai fait fondre de la cire dans le four. De la cire a coulé dans le four (mon récipient n'était pas étanche). A 200-220 degrés la cire c'est auto-enflammé. Je n'ai pas pu étouffer le feu car il y avait de la cire partout dans le four.
J'ai donc mis de l'eau pour "refroidir" la cire. Dans un premier temps l'eau a augmenté l’intensité des flammes..."
+
J'ai donc mis de l'eau pour "refroidir" la cire. Dans un premier temps l'eau a augmenté l’intensité des flammes...
  
  
Line 26: Line 26:
  
 
'''Action préventive du lab en conséquence :''' organiser des [[Workshop:FormationIncendie|Formations Incendies]] au sein du lab.
 
'''Action préventive du lab en conséquence :''' organiser des [[Workshop:FormationIncendie|Formations Incendies]] au sein du lab.
 +
 +
 +
== Casser un forêt ==
 +
'''Description :''' ''(par Damien H)'' Sans être passé par l'étape documentation ou formation rudimentaire sur la perceuse à colonne, je me suis attelé à percer une plaque d'aluminium de 1 cm d'épaisseur avec un foret de 2 mm de diamètre. N'ayant même pas vérifié la vitesse de rotation (qui devait être réglée près du maximum), le foret s'est cassé en ayant entamé à peine 1mm de la plaque d'alu.
 +
 +
'''Cause : ''' ''(par Iggy)'' le foret patine et n'entame pas la plaque, je force, et je peux casser le foret ou il peut riper à côté du trou que je voulais faire...
 +
 +
'''Précautions à prendre :''' ''(par Iggy)'' Se documenter ou poser des questions sur la vitesse à utiliser et le type de foret selon le matériau qu'on veut percer. Vitesse d'avance à gérer. Pour un gros trou, démarrer avec un petit foret, puis changer de foret.
 +
 +
'''Action préventive du lab en conséquence :''' même si on maîtrise, il y a des impondérables. Casser un foret, ça arrive même aux meilleurs (et les tarauds, on en parle même pas). Donc l'important, c'est de se protéger des éclats (lunettes, pare-éclats de la perceuse à colonne, habits adaptés ?), sachant que le risque ne peut pas être supprimé.

Revision as of 19:35, 2 May 2014

Au cours d'un échange sur la mailing list du lab à propos des erreurs de débutant, une idée jetée sur la table a été de créer une page du wiki dédiée aux multiples erreurs et échecs rencontrés au lab. Au-delà de créer un simple inventaire, cette page a pour objet de montrer que chaque erreur est l'occasion d'une nouvelle leçon, et le point de départ d'une nouvelle avancée dans un projet.

Citation de Marc O., membre du lab : "Un truc qui tombe en marche du premier coup, c'est suspect, ça n'apprend que dalle."

La cire enflammée

Description : (par Cédric L) Jeudi dernier, j'ai fait fondre de la cire dans le four. De la cire a coulé dans le four (mon récipient n'était pas étanche). A 200-220 degrés la cire c'est auto-enflammé. Je n'ai pas pu étouffer le feu car il y avait de la cire partout dans le four. J'ai donc mis de l'eau pour "refroidir" la cire. Dans un premier temps l'eau a augmenté l’intensité des flammes...


Cause : (par Limesle) Ça c'est le gros classique du feu de friteuse. C'est super dangereux !

Le principe est que l'huile est à 200°C, tu jettes de l'eau dessus : 2 phénomènes

  • l'eau boue violemment à cette température
  • l'eau est plus lourde que l'huile et passe dessous

Le bouillon brasse violemment l'huile, provoque éclaboussures et ravive le feu.


Précautions à prendre : (par Grégory C) Feux d'huile = couverture coupe feu ou extincteur a poudre (par Frédéric V) Ou de l'eau en pluie fine.

De petites gouttes s'évaporent avant de toucher l'huile et étouffent le feu sous la vapeur, coupant l'accès à l'oxygène tout en refroidissant.


Action préventive du lab en conséquence : organiser des Formations Incendies au sein du lab.


Casser un forêt

Description : (par Damien H) Sans être passé par l'étape documentation ou formation rudimentaire sur la perceuse à colonne, je me suis attelé à percer une plaque d'aluminium de 1 cm d'épaisseur avec un foret de 2 mm de diamètre. N'ayant même pas vérifié la vitesse de rotation (qui devait être réglée près du maximum), le foret s'est cassé en ayant entamé à peine 1mm de la plaque d'alu.

Cause : (par Iggy) le foret patine et n'entame pas la plaque, je force, et je peux casser le foret ou il peut riper à côté du trou que je voulais faire...

Précautions à prendre : (par Iggy) Se documenter ou poser des questions sur la vitesse à utiliser et le type de foret selon le matériau qu'on veut percer. Vitesse d'avance à gérer. Pour un gros trou, démarrer avec un petit foret, puis changer de foret.

Action préventive du lab en conséquence : même si on maîtrise, il y a des impondérables. Casser un foret, ça arrive même aux meilleurs (et les tarauds, on en parle même pas). Donc l'important, c'est de se protéger des éclats (lunettes, pare-éclats de la perceuse à colonne, habits adaptés ?), sachant que le risque ne peut pas être supprimé.