Difference between revisions of "Projets:Lab:2020:Ampli 100W"

From Electrolab
Jump to: navigation, search
(Par qui ?)
(Pour qui ?)
Line 21: Line 21:
  
 
=== '''Pour qui ? ''' ===
 
=== '''Pour qui ? ''' ===
 +
 +
Ce projet est d'un niveau "débutant averti".
 +
* Il nécessite une certaine expérience en matière de brasure des composants CMS
 +
* Son assemblage demande quelques bonnes notions de mesure et d'instrumentation, notamment lors de la fabrication des inductances du filtre, qui devront être mesurées précisément une à une.
 +
* Un minimum de compétences mécanique seront nécessaire lors de la "mise en boite" du projet, notamment pour ce qui concerne le maintient des différents éléments dans un coffret (le HermesLite se branche "sous" la carte amplificateur) et la fixation du système de refroidissement du transistor principal. 
 +
 +
Cet amplificateur s'adresse à tous les possesseurs de Hermes Lite V2 souhaitant disposer d'un peu plus de puissance que les 5W d'origine sans pour autant dépenser des fortunes. Le transistor de puissance est vendu une trentaine d'Euros (ht) auprès des principaux distributeurs présents en France : Mouser, Farnell, Digikey etc
  
 
=== '''Les ressources''' ===
 
=== '''Les ressources''' ===

Revision as of 16:22, 30 June 2020


Page référencée dans Passion : Radio Radios logicielles, transmissions numériques, expérimentations HF

Section "HermesLite v.2.0 et ses satellites"

Cet amplificateur linéaire spécialement étudié pour fonctionner avec le SDR Hermes Lite V2 délivre une puissance de 100W (PEP), avec un gain de 26 dB et n'utilise qu'un seul transistor ldmos. Le prototype ci-dessus a été dessiné par Mathis DB9MAT, en fusionnant et adaptant le filtre passe-bas de James N2ADR et l'amplificateur de James WA3EUJ


Amplificateur monotransistor LDMoS 100W pour Hermes Lite V2

Par qui ?

Cet amplificateur est le fruit du travail de Mathis DB9MAT, qui a fusionné le développement du filtre passe-bas de N2ADR initialement conçu pour une puissance de 5W maximum (puissance du Hermes Lite "de base"), et de l'amplificateur de WA2EUJ, lauréat d'un concours organisé par la société NXP lors de la sortie des transistors de la famille MRF101 et MRF300.

Le premier travail de Mathis a été de sur-dimensionner le filtre pour qu'il puisse tenir la puissance : inductances sur tores 50 ou T60, condensateurs céramique multicouche haute tension (500V) format 1206... le reste demeure assez proche de l'ampli originel.

Le circuit imprimé utilise un substrat 4 couches dont les deux couches internes ne servent à véhiculer que quelques lignes d'alimentation.

Pour qui ?

Ce projet est d'un niveau "débutant averti".

  • Il nécessite une certaine expérience en matière de brasure des composants CMS
  • Son assemblage demande quelques bonnes notions de mesure et d'instrumentation, notamment lors de la fabrication des inductances du filtre, qui devront être mesurées précisément une à une.
  • Un minimum de compétences mécanique seront nécessaire lors de la "mise en boite" du projet, notamment pour ce qui concerne le maintient des différents éléments dans un coffret (le HermesLite se branche "sous" la carte amplificateur) et la fixation du système de refroidissement du transistor principal.

Cet amplificateur s'adresse à tous les possesseurs de Hermes Lite V2 souhaitant disposer d'un peu plus de puissance que les 5W d'origine sans pour autant dépenser des fortunes. Le transistor de puissance est vendu une trentaine d'Euros (ht) auprès des principaux distributeurs présents en France : Mouser, Farnell, Digikey etc

Les ressources

Pourquoi

Comment

Guide de montage rapide

Principe de fonctionnement

L'alimentation

Mécanique

Etape finale

Mesure des filtres

Réglages du courant de repos