Difference between revisions of "AG:2014"
m (→Proposer sa candidature au conseil d'administration) |
(→Eric) |
||
Line 76: | Line 76: | ||
Mais dès à présent, un nouveau challenge s'offre à nous tous. Dès ce mois de novembre, la nouvelle structure Électrolab 2.0 prend son essor puisque plusieurs zones sont désormais opérationnelles, notamment celles pour les entreprises et les start-ups. Vu sa taille actuelle et les aménagements prévus pour 2015, l'administration du lieu est indéniablement plus exigente et impose de nouvelles modalités organisationnelles. Celles-ci doivent permettre un accueil aisé des nouveaux membres tout en permettant aux anciens de trouver les équipements et outils dont ils ont besoin pour mener à bien leurs projets les plus ambitieux. La taille de l'Électrolab 2.0 impose aussi de rendre son fonctionnement économiquement viable. C'est probablement le challenge le plus conséquent, d'autant plus que nos avons choisi de le relever dans une réelle logique d'indépendance. | Mais dès à présent, un nouveau challenge s'offre à nous tous. Dès ce mois de novembre, la nouvelle structure Électrolab 2.0 prend son essor puisque plusieurs zones sont désormais opérationnelles, notamment celles pour les entreprises et les start-ups. Vu sa taille actuelle et les aménagements prévus pour 2015, l'administration du lieu est indéniablement plus exigente et impose de nouvelles modalités organisationnelles. Celles-ci doivent permettre un accueil aisé des nouveaux membres tout en permettant aux anciens de trouver les équipements et outils dont ils ont besoin pour mener à bien leurs projets les plus ambitieux. La taille de l'Électrolab 2.0 impose aussi de rendre son fonctionnement économiquement viable. C'est probablement le challenge le plus conséquent, d'autant plus que nos avons choisi de le relever dans une réelle logique d'indépendance. | ||
Si cet objectif de réussir l'Électrolab 2.0 est également le vôtre, je serai fort heureux de contribuer à nouveau - avec mes modestes moyens - à l'administration et au pilotage de l'association. | Si cet objectif de réussir l'Électrolab 2.0 est également le vôtre, je serai fort heureux de contribuer à nouveau - avec mes modestes moyens - à l'administration et au pilotage de l'association. | ||
+ | |||
+ | ===Clem=== | ||
+ | Il semblerait que le lab v2 ne soit pas encore "terminé", aussi je me représente pour un mandat supplémentaire (le dernier, cette fois ci ?). Ceci pour continuer le travail engagé il y a plusieurs mois, et tenter de rendre opérationnelle notre maison commune ! | ||
+ | Plusieurs chantiers majeurs pour 2014/2015: construire ensemble déjà physiquement l'espace (ca, on a déjà une belle base), tout en adaptant au fur et à mesure les modes de fonctionnement & de financement : activités pour les membres (projets en commun, formations, groupes de travail, etc), ouverture vers l'extérieur (autres hacker/makerspaces, fablabs & cie ; tissu associatif divers et varié, etc), intégration des activités 'pro' et tout ce que cela implique, mais aussi intégration de salariés à l'équipe qui gère le lab, afin de pérenniser les choses. | ||
+ | Bref, il y a du pain sur la planche, et je serai ravi de repartir pour un an de plus au service de l'association ! | ||
== Le nouveau CA élu le 27 novembre 2014 == | == Le nouveau CA élu le 27 novembre 2014 == |
Revision as of 20:02, 16 November 2014
Assemblée Générale 2014 de l'association Électrolab
Le contexte
L'association Électrolab aura quatre ans en ce mois de novembre 2014. Ce sera l'occasion - lors de l'assemblée générale annuelle - de donner à chaque membre de l'association, l'opportunité d'élire un nouveau conseil d'adminstration. En effet, conformément aux statuts, le mandat des administrateurs actuels arrive à son terme.
La date de l'AG 2014 aura lieu le jeudi 27 novembre 2014 à 21h00
Les principes
Le CA de l'Électrolab se compose actuellement de 13 (treize) membres, ce qui est un bon compromis eu égard à la taille de l'association. Le nombre minimum de membres au CA étant statutairement de 6.
Convocation des membres à l'AG
Selon nos statuts, toute personne ayant déjà cotisé au moins une fois reste membre (sauf radiation, ou démission), et recevra donc une convocation à l'assemblée générale. Seuls les membres à jour de leur cotisation pourront voter le jour de l'AG. Il est possible de se mettre à jour de sa cotisation jusqu'au jour même de l'AG.
Proposer sa candidature au conseil d'administration
En tant que membre et si vous êtes à jour de votre cotisation, vous pouvez présenter votre candidature comme membre du conseil d'administration (CA). Elle manifeste le souhait de fournir un engagement appuyé dans la gestion de l'association afin de tenir ses objectifs.
La date limite de prise en compte d'une candidature est le vendredi 21 novembre 2014 à 0h00.
Pour proposer votre candidature, envoyez simplement un mail sur la ML de l'Électrolab et rédigez un paragraphe contenant votre manifeste sur cette page.
Election du nouveau conseil d'administration
Élection des membres du conseil d'administration : scrutin direct uninominal à 1 tour, qui aura lieu le jour de l'AG.
Il n’y a pas de quorum à atteindre pour que l’assemblée délibère valablement sur l'élection des membres du CA et toutes les autres questions soumises au vote.
13 postes d'administrateurs sont à élire. Ce chiffre peut encore évoluer jusqu'au jour de l'AG, le CA sortant étant décisionnaire sur ce point.
Chaque membre à jour de sa cotisation peut voter. La possibilité de voter par procuration existe : la procédure à suivre et les modalités d'application sont précisées sur le document de convocation reçu par chaque membre. Le vote par procuration impose également d'être à jour de cotisation.
Sur votre bulletin distribué le jour de l'AG et qui indique la liste de tous les candidats, vous devez barrer autant de noms que nécessaire pour ne garder au maximum que 13 noms. Ainsi, sur votre bulletin doivent figurer de 0 à 13 noms non-barrés.
Tout ajout de nom(s) ou autre information rend le bulletin nul.
Ne pas rendre son bulletin équivaut à une abstension. Celles-ci sont comptabilisées séparément.
Sont élus par ordre de priorité les candidats sur lesquels se sont portés le plus grand nombre de voix.
Le CA est élu pour 1 an.
Après son élection le nouveau CA choisit en son sein les membres du bureau (3 titulaires et si besoin, de 1 à 3 suppléants).
Le cas échéant, le CA nouvellement élu peut modifier le nombre d'adminstrateurs et coopter de nouveaux membres au conseil d'administration.
Les candidats déclarés
- Clém (Responsable commission "Membres" sortant)
- Crafty (Président sortant)
- David (Responsable commission "Formations" sortant)
- Ellyan (Responsable commission "Services généraux" sortant)
- Eric (Secrétaire sortant)
- Jnat ((Responsable commission "Relations extérieures" sortant)
- Guillaume (Responsable commission "Projets et kits" sortant)
- Julien Lan. (Responsable commission "Infrastructure IT" sortant)
- Julien Len. (Responsable commission "Ventes et shop" sortant)
- Matt (Responsable commission "Infrastructure IT" sortant)
- Yannick (Trésorier sortant)
- Zenos (Responsable commission "Equipements" sortant)
Mémo : 13 sièges à pourvoir
Remercions ici Pilou qui n'a pas souhaité renouveler sa candidature cette année pour cause d'indisponibilité prévue (c'est ça, d'être jeune marié ;p). Bravo à lui, et merci pour son engagement à nos côtés pendant les jeunes années de l'association !
Les manifestes des candidats
(En cours de rédaction par les intéressés)
Eric
Présent depuis le tout début de l'aventure, je me rends compte du chemin parcouru depuis ce temps. D'un petit labo d'électronique partagé on arrive tout doucement à rendre opérationnel un superbe hackerspace de 1500m², probablement le plus grand d'Europe. L'année 2014 fut une période de transition où un lourd investissement a été fourni par de nombreux membres, pour assurer l'aménagement du local. Je constate avec grand entousiasme que le planning très chargé que l'on s'est donné est - en dépit de nombreux écueils et imprévus - respecté voire dépassé. À la fin de cette année, la moitié de la nouvelle surface disponible sera opérationnelle. C'est une très belle réussite. Mais 2015 sera-t-elle l'année de l'achèvement des travaux? Bien qu'il soit - dans un cadre associatif - difficile de pronostiquer l'avenir, je souhaite que le chantier d'aménagement puisse se terminer d'ici un an, c'est-à-dire fin 2015. Mais dès à présent, un nouveau challenge s'offre à nous tous. Dès ce mois de novembre, la nouvelle structure Électrolab 2.0 prend son essor puisque plusieurs zones sont désormais opérationnelles, notamment celles pour les entreprises et les start-ups. Vu sa taille actuelle et les aménagements prévus pour 2015, l'administration du lieu est indéniablement plus exigente et impose de nouvelles modalités organisationnelles. Celles-ci doivent permettre un accueil aisé des nouveaux membres tout en permettant aux anciens de trouver les équipements et outils dont ils ont besoin pour mener à bien leurs projets les plus ambitieux. La taille de l'Électrolab 2.0 impose aussi de rendre son fonctionnement économiquement viable. C'est probablement le challenge le plus conséquent, d'autant plus que nos avons choisi de le relever dans une réelle logique d'indépendance. Si cet objectif de réussir l'Électrolab 2.0 est également le vôtre, je serai fort heureux de contribuer à nouveau - avec mes modestes moyens - à l'administration et au pilotage de l'association.
Clem
Il semblerait que le lab v2 ne soit pas encore "terminé", aussi je me représente pour un mandat supplémentaire (le dernier, cette fois ci ?). Ceci pour continuer le travail engagé il y a plusieurs mois, et tenter de rendre opérationnelle notre maison commune ! Plusieurs chantiers majeurs pour 2014/2015: construire ensemble déjà physiquement l'espace (ca, on a déjà une belle base), tout en adaptant au fur et à mesure les modes de fonctionnement & de financement : activités pour les membres (projets en commun, formations, groupes de travail, etc), ouverture vers l'extérieur (autres hacker/makerspaces, fablabs & cie ; tissu associatif divers et varié, etc), intégration des activités 'pro' et tout ce que cela implique, mais aussi intégration de salariés à l'équipe qui gère le lab, afin de pérenniser les choses. Bref, il y a du pain sur la planche, et je serai ravi de repartir pour un an de plus au service de l'association !