Difference between revisions of "Cloture electrique"

From Electrolab
Jump to: navigation, search
 
Line 3: Line 3:
 
|author= Fabien
 
|author= Fabien
 
|proposal_date= 23 novembre 2010
 
|proposal_date= 23 novembre 2010
|abstract1=
+
|abstract1=Je pars au Mali le 19 Janvier 2011 plus ou moins avec l'association Madome. Le but de l'association est "ouvrir l’esprit, la curiosité, le cœur des enfants, des jeunes à l’autre, aux autres différents, proches ou lointains."
|abstract2=
+
|abstract2=Je ne suis plus trop un enfant mais ça devrait pas me faire de mal. J'irai aussi prêcher la bonne parole du Libre bien sûr.
|abstract3=
+
|abstract3=Ils ne connaissent pas du tout les clôtures électriques là-bas, et à part construire un mur, les bêtes se sauvent ou bien c'est l'inverse, les bêtes viennent manger le potager.
|abstract4=
+
|abstract4=On peut aussi faire pousser des haies, mais avant qu'elles ne poussent, il faut les protéger, pour que les pousses ne soient pas piétinées ou mangées...
 
|abstract5=  
 
|abstract5=  
 
|tags=  
 
|tags=  
Line 19: Line 19:
  
  
Réaliser le circuit électronique d'une clôture électrique le plus simple et robuste possible dans l'idée d'un envoi en Afrique (au Mali). Ils doivent être capables ensuite sur place de dépanner le circuit avec un minimum de moyens.
+
Objectif : Réaliser le circuit électronique d'une clôture électrique le plus simple et robuste possible. Le circuit doit être réparable avec un minimum de moyens, bien sûr coûter un minimum à fabriquer (composant faciles à trouver).
  
Le plus simple semble être l'utilisation d'une bobine de voiture/moto, ainsi que la batterie. C'est safe et le principe de fonctionnement est simple. Il existe pas mal de schémas sur le net basés sur ce principe, mais peut-être y a-t-il mieux. Et dans tous les cas, il s'agit de réaliser un truc robuste qui résiste à la chaleur comme à l'humidité.
+
Délais : Ça serait bien que je puisse emmener deux cartes fonctionnelles pour le 19 janvier, peut-être plus de cartes non assemblées.
 +
 
 +
Le plus simple semble être l'utilisation d'une bobine de voiture/moto, ainsi que la batterie. C'est sûr et le principe de fonctionnement est simple. Il existe pas mal de schémas sur le net basés sur ce principe, mais peut-être y a-t-il mieux. Et dans tous les cas, il s'agit de réaliser un truc robuste qui résiste à la chaleur comme à l'humidité.
 +
Trouver des bobines et batteries au plomb 12V n'est pas un problème au Mali, trouver un NE555 c'est déjà moins sûr. Le but n'est pas de monter une affaire, mais plutôt que quelques personnes là-bas apprennent à en fabriquer et peut-être que ça devienne leur affaire. Mais dans tous les cas, le schéma et le savoir doit rester libre (donc il faudra communiquer là dessus).
 +
 
 +
J'ai déjà un schéma qui va bien et un article parus dans une revue d'électronique, mais ça ne doit pas être trop libre alors je ne vais pas le publier ici, mais m'en servir comme base quand même (chut :) )

Latest revision as of 13:47, 23 November 2010

Clôture Électrique
Auteur Fabien
Date de proposition 23 novembre 2010
Lieu d'utilisation final Mali
Utilisateur final Maliens
Type de projet

Projet personnel de Fabien

Projet Clôture Électrique

Je pars au Mali le 19 Janvier 2011 plus ou moins avec l'association Madome. Le but de l'association est "ouvrir l’esprit, la curiosité, le cœur des enfants, des jeunes à l’autre, aux autres différents, proches ou lointains."
Je ne suis plus trop un enfant mais ça devrait pas me faire de mal. J'irai aussi prêcher la bonne parole du Libre bien sûr.
Ils ne connaissent pas du tout les clôtures électriques là-bas, et à part construire un mur, les bêtes se sauvent ou bien c'est l'inverse, les bêtes viennent manger le potager.
On peut aussi faire pousser des haies, mais avant qu'elles ne poussent, il faut les protéger, pour que les pousses ne soient pas piétinées ou mangées...



Objectif : Réaliser le circuit électronique d'une clôture électrique le plus simple et robuste possible. Le circuit doit être réparable avec un minimum de moyens, bien sûr coûter un minimum à fabriquer (composant faciles à trouver).

Délais : Ça serait bien que je puisse emmener deux cartes fonctionnelles pour le 19 janvier, peut-être plus de cartes non assemblées.

Le plus simple semble être l'utilisation d'une bobine de voiture/moto, ainsi que la batterie. C'est sûr et le principe de fonctionnement est simple. Il existe pas mal de schémas sur le net basés sur ce principe, mais peut-être y a-t-il mieux. Et dans tous les cas, il s'agit de réaliser un truc robuste qui résiste à la chaleur comme à l'humidité. Trouver des bobines et batteries au plomb 12V n'est pas un problème au Mali, trouver un NE555 c'est déjà moins sûr. Le but n'est pas de monter une affaire, mais plutôt que quelques personnes là-bas apprennent à en fabriquer et peut-être que ça devienne leur affaire. Mais dans tous les cas, le schéma et le savoir doit rester libre (donc il faudra communiquer là dessus).

J'ai déjà un schéma qui va bien et un article parus dans une revue d'électronique, mais ça ne doit pas être trop libre alors je ne vais pas le publier ici, mais m'en servir comme base quand même (chut :) )