Difference between revisions of "AG:2013"

From Electrolab
Jump to: navigation, search
(Les manifestes des candidats)
(Les manifestes des candidats)
Line 77: Line 77:
  
 
En démarrant l'aventure Electrolab il y a maintenant 3 ans, j'étais loin de me douter que cette petite association serait aussi dynamique et passionnante. être au CA est une véritable sacerdoce et prend énormément de temps mais en voyant ce que le Lab V1 est devenu et le potentiel qu'a le projet du lab V2, je suis décidé à me représenter une année de plus pour mener le projet avec vous et faire en sorte que l'esprit original du lab perdure...
 
En démarrant l'aventure Electrolab il y a maintenant 3 ans, j'étais loin de me douter que cette petite association serait aussi dynamique et passionnante. être au CA est une véritable sacerdoce et prend énormément de temps mais en voyant ce que le Lab V1 est devenu et le potentiel qu'a le projet du lab V2, je suis décidé à me représenter une année de plus pour mener le projet avec vous et faire en sorte que l'esprit original du lab perdure...
 +
 +
===Yannick===
 +
Voilà la fin d'un 3e mandat qui arrive, et c'est un peu l'heure des bilans pour tout le monde... C'est une troisième bougie pour notre petite association, fondée par 18 personnes un mardi soir de novembre 2010 dans l'euphorie d'un dopage particulièrement efficace à base des crêpes au sucre et de pizzas surgelées (Pensez... Dans un état normal, z'auraient jamais fait un truc pareil... Les fous... Et j'ai la liste des coupables ! :p).
 +
Pendant ces trois ans, tous ensemble, nous avons expérimenté un tas de jeux amusants dans le domaine des sciences et du BTP. Pas mal de coups de fer à souder, un nombre non-négligeable de coups de marteau, et pis quelques coups de gueule, aussi, mais in fine, plutôt moins qu'ailleurs, et toujours avec une fin plutôt heureuse. D'ailleurs, la vraie victoire de l'Electrolab, c'est peut-être ça : oui, nous avons constitué un vrai hackerspace dynamique et aux équipements en perpétuelle évolution d'une genre inédit, mais nous avons surtout trouvé l'alchimie d'une vraie cohésion entre des personnes de tous âges et de tous horizons.
 +
Retraités, lycéens, étudiants, chefs d'entreprises, cadres, chômeurs, techniciens, ingénieurs, artistes, chercheurs... Dans notre laboratoire d'initiative populaire, on se rencontre, on échange, on crée... On délire parfois aussi, mais c'est essentiel : le rêve est à la manière d'un Sisyphe heureux le moteur du monde vers une nouvelle ère.
 +
Alors voilà, nous y sommes. Nous sommes à la veille de transformer notre petit nid douillet en une belle et grande maison, plus ouverte, plus diversifiée, avec plus d'impact sur le monde. C'est un modèle nouveau que nous expérimentons, et l'aventure s'annonce passionnante. Après avoir consacré ces trois dernières années à la gestion courante de l'association, le CA sortant prépare depuis des mois cette transition tant voulue par tous vers un "Electrolab 2.0".
 +
Certes, la période est pour le moins exaltante, et s'il faut bien avouer qu'il y a une réelle envie de pousser l'aventure plus loin, les interlocuteurs avec qui la transition se met en place ont aussi besoin de stabilité.
 +
 +
Pour toutes ces raisons, pour le projet, par envie, et parce-que nous sommes dans le contexte d'une équipe soudée et pleinement au travail (sans quoi le projet ne serait pas viable), j'ai donc décidé de me porter candidat pour un nouveau mandat.
 +
 +
(ou autrement dit : Assez posé de carrelage, maint'nant, j'veux péter des murs !)
  
 
== Le nouveau CA élu le 03 Octobre 2013 ==
 
== Le nouveau CA élu le 03 Octobre 2013 ==

Revision as of 12:56, 25 September 2013

Assemblée Générale 2013 de l'association Electrolab

Le contexte

L'association Electrolab aura trois ans en novembre 2013. Ce sera l'occasion - lors de l'assemblée générale annuelle - de donner à chaque membre de l'association, l'opportunité d'élire un nouveau conseil d'adminstration. En effet, conformément aux statuts, le mandat des administrateurs actuels arrive à son terme.

La date de l'AG 2013 aura lieu le jeudi 03 Octobre 2013 à 21h00

Les principes

Le CA de l'Electrolab se compose actuellement de 12 (douze) membres, ce qui est un bon compromis eu égard à la taille de l'association. Le nombre minimum de membres au CA étant statutairement de 6.

Convocation des membres à l'AG

Selon nos statuts, toute personne ayant déjà cotisé au moins une fois reste membre (sauf radiation, ou démission), et recevra donc une convocation à l'assemblée générale. Seuls les membres à jour de leur cotisation pourront voter le jour de l'AG. Il est possible de se mettre à jour de sa cotisation jusqu'au jour de l'AG.

Élection du conseil d'administration

En tant que membre et si vous êtes à jour de votre cotisation, vous pouvez présenter votre candidature comme membre du conseil d'administration (CA). La date limite de prise en compte d'une candidature est le vendredi 27 septebre 2013 à 0h00

Le vote

Scrutin direct uninominal à 1 tour, qui aura lieu le jour de l'AG.


Il n’y a pas de quorum à atteindre pour que l’assemblée délibère valablement sur l'élection des membres du CA et toutes les autres questions soumises au vote.

12 postes d'administrateurs sont à élire.

Chaque membre à jour de sa cotisation peut voter.

Sur votre bulletin distribué le jour de l'AG et qui indique la liste de tous les candidats, vous devez barrer autant de noms que nécessaire pour ne garder au maximum que 12 noms. Ainsi, sur votre bulletin doivent figurer de 0 à 12 noms non-barrés.

Tout ajout de nom(s) rend le bulletin nul. Ne pas rendre son bulletin équivaut à une abstension.

Sont élus par ordre de priorité les candidats sur lesquels se sont portés le plus grand nombre de voix.

Le CA est élu pour 1 an.

Le CA choisit en son sein les membres du bureau (titulaires et si besoin, suppléants).

Les candidats déclarés

  • Samuel Lesueur - Crafty
  • Yannick Avelino - CitronVert
  • Pierre Dufour - Pilou
  • Julien Lenseigne
  • Clément Quinson
  • Julien Micoli - Destynova
  • Eric
  • David - Launchy

Les manifestes des candidats

Eric

En partant de rien et ne sachant pas quelle tournure allaient prendre les événements, il a bien fallu se jeter à l'eau il y a trois ans, lors de la création de cette structure. La situation actuelle prouve le chemin considérable déja parcouru grâce à l'implication de nombreux membres dans le cadre des orientations définis en commun. Le lab est définitement devenu trop petit, alors qu'il y a encore tant de facteurs de progrès qu'il serait souhaitable de concrétiser. Le fait d'avoir l'opportunité de voir plus grand, n'est à mon sens ni une formalité, ni un challenge insurmontable. C'est simplement dans l'ordre naturel des choses.

Alors oui, 2014 sera une année de transition, car elle sera bien plus consacrée au PROJET collectif qu'aux projets individuels. C'est cette orientation que vous avez plébiscité cet été lors de l'AGE de juillet 2013.

Le concept de l'Électrolab va quelque peu évoluer sans renier ses racines, ses valeurs ou son originalité. C'est cette transition qu'auront à gérer les nouveaux administrateurs, soutenue par votre engagement pour concréter la version 2 de ce bien commun. Et je serai fort heureux de poursuivre son administration afin de contribuer à sa réussite avec mes modestes moyens.

David

Je suis David (alias Launchy sur IRC), membre depuis deux ans. je suis également membre du CA depuis un an. Je travaille avec Zenos sur la cuve à vide, et d'autres projets liés. J'apporte également ma contribution à l'association dans le cadre de l'appel à projets (aide à la relecture du dossier), de l'appel à dons (plusieurs dossiers déposés), et sur la communication du lab (j'assiste Jnat dans la gestion des divers outils de communication et Clément dans la représentation du lab à différents évènements, j'ai également régulièrement été votre capitaine de soirée). En deux ans j'ai vu l'Electrolab évoluer pour passer d'une petite association à un projet fabuleux, que beaucoup de clubs pourraient nous envier. Car non contents de devenir un des plus grands fablabs/hackerspaces d'Europe, c'est aussi et surtout un lieu de rencontre, d'innovation, et de développement pour ses membres et pour la culture technique en France. Cette réussite, c'est celle de tous les membres, et je souhaite cette année encore participer à cette grande aventure. Le lab V2 est proche, toutes les bonnes volontés seront nécessaires et je souhaite continuer mon travail pour que ce lieu que nous attendons tous prenne vie. Etre membre du CA me permettrai dans ce cadre de pouvoir plus efficacement contribuer à la communication externe (events et publications) et interne (référents techniques, formations et capitaines de soirée). Je souhaite également mettre à contribution l'expérience acquise en tan que référent technique sur les activités mécaniques.

Voilà, votez pour votre capitaine de soirée préféré :)

Crafty

En démarrant l'aventure Electrolab il y a maintenant 3 ans, j'étais loin de me douter que cette petite association serait aussi dynamique et passionnante. être au CA est une véritable sacerdoce et prend énormément de temps mais en voyant ce que le Lab V1 est devenu et le potentiel qu'a le projet du lab V2, je suis décidé à me représenter une année de plus pour mener le projet avec vous et faire en sorte que l'esprit original du lab perdure...

Yannick

Voilà la fin d'un 3e mandat qui arrive, et c'est un peu l'heure des bilans pour tout le monde... C'est une troisième bougie pour notre petite association, fondée par 18 personnes un mardi soir de novembre 2010 dans l'euphorie d'un dopage particulièrement efficace à base des crêpes au sucre et de pizzas surgelées (Pensez... Dans un état normal, z'auraient jamais fait un truc pareil... Les fous... Et j'ai la liste des coupables ! :p). Pendant ces trois ans, tous ensemble, nous avons expérimenté un tas de jeux amusants dans le domaine des sciences et du BTP. Pas mal de coups de fer à souder, un nombre non-négligeable de coups de marteau, et pis quelques coups de gueule, aussi, mais in fine, plutôt moins qu'ailleurs, et toujours avec une fin plutôt heureuse. D'ailleurs, la vraie victoire de l'Electrolab, c'est peut-être ça : oui, nous avons constitué un vrai hackerspace dynamique et aux équipements en perpétuelle évolution d'une genre inédit, mais nous avons surtout trouvé l'alchimie d'une vraie cohésion entre des personnes de tous âges et de tous horizons. Retraités, lycéens, étudiants, chefs d'entreprises, cadres, chômeurs, techniciens, ingénieurs, artistes, chercheurs... Dans notre laboratoire d'initiative populaire, on se rencontre, on échange, on crée... On délire parfois aussi, mais c'est essentiel : le rêve est à la manière d'un Sisyphe heureux le moteur du monde vers une nouvelle ère. Alors voilà, nous y sommes. Nous sommes à la veille de transformer notre petit nid douillet en une belle et grande maison, plus ouverte, plus diversifiée, avec plus d'impact sur le monde. C'est un modèle nouveau que nous expérimentons, et l'aventure s'annonce passionnante. Après avoir consacré ces trois dernières années à la gestion courante de l'association, le CA sortant prépare depuis des mois cette transition tant voulue par tous vers un "Electrolab 2.0". Certes, la période est pour le moins exaltante, et s'il faut bien avouer qu'il y a une réelle envie de pousser l'aventure plus loin, les interlocuteurs avec qui la transition se met en place ont aussi besoin de stabilité.

Pour toutes ces raisons, pour le projet, par envie, et parce-que nous sommes dans le contexte d'une équipe soudée et pleinement au travail (sans quoi le projet ne serait pas viable), j'ai donc décidé de me porter candidat pour un nouveau mandat.

(ou autrement dit : Assez posé de carrelage, maint'nant, j'veux péter des murs !)

Le nouveau CA élu le 03 Octobre 2013