Electrolab 2.0 : Le projet
Contents
Le projet
Introduction
Voila près de dix mois que les travaux dans le local actuel (V1.0) sont terminés. Bien sur, il y toujours occasionnellement des actions de maintenance mais ils sont réalisé sur leur temps libre par quelques membres. Désormais avec l'agrandissement voté à une très grande majorité des membres le 23 juillet 2013, nous entrons dans une phase de construction à grande échelle où l'implication de chacun est requis tant en disponibilité qu'en durée et en endurance. En effet, le lab 2.0, c'est...seulement dix fois plus grand (ahem !) que le local actuel. Et pourtant, c'est une surface absolument nécessaire pour permettre de gérer l'engouement et l'expansion permanente dont fait l'objet notre association.
Pour les plus anciens (qui ont déjà participé à la construction du lab V1), ils connaissent déjà le principe de fonctionnement des travaux d'aménagement et nous reprenons globalement cette formule en l'adaptant aux nouveaux enjeux.
En effet, outre l'envergure du chantier, il y a plusieurs spécificités à ce nouveau projet :
- Une quantité significative de travaux de gros oeuvre sont à réaliser (murs, portes, fenêtres,...);
- Par chance, nous sommes désormais beaucoup plus nombreux (membres mais aussi sur la ML, contacts extérieurs, etc.) ce qui donne une capacité de réalisation accrue, une attention décuplée en ce qui concerne les bons plans de récupération, et enfin l'émergence d'idées et solutions plus novatrices.
- Les anciens maîtrisent déjà les particularités de nombreux types de chantiers : ils ont eu l'occasion de les découvrir en y travaillant au lab. C'est sur leur autonomie et leur maîtrise des techniques que les padawans (novices) pourront bénéficier afin de gagner rapidement en autonomie et en efficacité.
- Le local étant payant (loyer), les travaux doivent être réalisés bien plus rapidement afin que les premières zones mises à disposition puissent permettre d'accueillir des membres "entreprise" et particuliers supplémentaires à relative brève échéance, mais aussi offrir de nouveaux services tel que les formations.
- Aménager un local de cette envergure impose un budget conséquent qui se chiffre en millions d'euros si l'on achète tout sur étagère et fait réaliser l'ensemble des travaux par des professionnels. Ce budget, évidemment l'association n'en dispose pas. Comme pour le lab V1, c'est donc grâce à la récup, la débrouille et l'engagement des membres et de tous ceux qui nous soutiennent que ce projet peut se concrétiser. Même avec des moyens très limités, la centaine de membres actuels (et tous ceux qui nous rejoindront prochainement) pourrons être fiers d'avoir construit de leur mains et en toute indépendance, le plus grand hackerspace d'Europe.
C'est donc un objectif tout à fait raisonnable.
Les nouveaux locaux en quelques mots clés
Propres
C'est-à-dire que pour être exploitable sereinement, un espace doit avoir été aménagé à minima pour que l'on ait envie d'y rentrer. Sol et murs doivent être rénovés s'ils sont trop dégradés. Pour les espaces de bureaux, on envisage un lino ou une moquette. Bien entendu, le lab reste un immense atelier, une ruche agitée dont aucune photo ne sera jamais publiée dans une revue de design ou de décoration intérieure. Donc les murs en panneaux d'acajou, c'est pas prévu, en tout cas pas pour tout de suite. Mais si l’on n’a pas l'impression d'entrer dans une fonderie ou une mine de charbon, on aura déjà atteint notre objectif.
Fonctionnels
Les différentes pièces disposeront des utilities (électricité, eau, air comprimé, etc.) et du mobilier adapté à leur usage prévu.
Surs
La sécurité est notre priorité : les nouveaux locaux doivent être aménagés de telle manière à respecter au mieux des possibilités les normes de sécurité en vigueur. Dans leur conception, il sera également tenu compte des besoins particuliers de personnes handicapées, qui ont toute leur place parmi nous.
Quelques autres idées forces concernant les locaux 2.0
Nous aménagerons en premier des locaux qui contribueront à la rentabilité financière de l'association.
Dans une certaine mesure, il est prévu que les locaux soient modulaires. En effet, les besoins en termes d'équipements et d'activités sont dictés implicitement par les membres actuels et à venir. Il est donc de bon aloi que l'espace disponible puisse être, moyennant quelques travaux, réorganisé au gré des besoins.
De même, certaines activités se verront attribuées des zones temporaires en attendant que leur espace dédié soit aménagé.
Enfin au regard de l'expansion de l'association, il convient de penser que le nouvel espace améngé sera trop petit dans un horizon de 36 à 48 mois (sic). En conséquence, un aménagement dont la qualité et la finition est adapté à cette durée d'utilisation est suffisant.
Quelques mots sur l'organisation des travaux et des équipes
Les travaux sont organisés principalement le WE (samedi et dimanche), car les travaux mardi et jeudi soir sont peu efficaces : on a à peine commencé qu'il faut à nouveau ranger. Toutefois, pour les personnes qui sont disponibles en journée pendant la semaine, des journées de travaux sont organisées ponctuellement. De même certains approvisionnements ne peuvent être faits qu'en journée et en semaine.
Pour les WE de travaux (samedi et dimanche), organisation en trois groupes de travail de 20 à 40 personnes chacun intervenant alternativement. Comme tous les WE (sauf période de fêtes) sont des WE de travaux, chaque membre intervient en moyenne une fois toutes les trois WE.
Chaque groupe est divisé selon besoins en trois à six équipes qui mèneront une tâche précise. Comme personne n'est présent à l'ensemble des pérodes de ravail ,l'anticipation des problèmes, la préparation des chantiers et l'autonomie des participants sont stratégique : chaque retard sur un chantier décale d'office les actions avales dépendantes et remet en cause le planning d'avancement et d'approvisionnement.
Qui participe aux travaux ?
Par définition tous les membres contribuent aux travaux. Il n'y a pas besoin de connaissances particulières pour participer. Ce qui est certain c'est que vous apprendrez de nouvelles techniques et procédés en participant à l'effort commun. Si vous maîtrisez des techniques de bâtiment et d'aménagement particulières, faites le savoir.
Pilotage
Eu égard à l'envergure du chantier, son pilotage, son organisation et sa gestion sont indispensables pour éviter les gros ratages. Certaines personnes seront dédiées à ces actions et n'interviendront pas usuellement en tenant un marteau ou un pinceau. Ils sont la partie cachée de la réussite de ce projet. Quelques exemples de tâches spécifiques :
- architecture générale et pilotage technique global ;
- sécurité et aménagement ERP (conseil en) ;
- aménagement intérieur, design (conseil en) ;
- planification des équipes et des tâches ;
- logistique des approvisionnements en matériaux ;
- logistique outillage et EPI ;
- catering ;
- task force "improvisation et solutions de secours" ;
- gestion des achats ;
- gestion des dons et récupération ;
- facturation, gestion analytique et comptable ;
- relations avec le propriétaire du local.
Phases
Equipe
Premiers coups de masse
Premiers de travaux : week-end du 26 janvier 2014 !
Reunion d'information du 20 janvier 2014
Les participants
- Crafty
- CitronVert
- Eric
- Zenos
- Clem
- Ellyan
- Julien Len