Projets:Perso:2013:AlphaRocket/Système de récupération

From Electrolab
Jump to: navigation, search

Données du cahier des charges Planète Sciences

Système de libération du ralentisseur

Données du cahier des charges Planète Sciences

Règles

REC6 : La fusée doit être équipée d’un dispositif qui permet, lors de la séparation transversale, de dégager l’emboîtement des deux parties de la fusée, en soulevant le poids de la partie supérieure.

REC7 : Utilisation de coquilles : Si le parachute est contenu dans des coquilles, la fusée doit être équipée d’un dispositif qui permet, lors de la séparation transversale, de faire sortir les coquilles contenant le parachute d’au moins la moitié de leur longueur, en soulevant le poids de la partie supérieure de la fusée.

Contrôles

REC6 : La fusée étant posée verticalement, ogive vers le haut, on vérifie qu’à la séparation les deux parties de la fusée se déboîtent l’une de l’autre.

REC7 : La fusée étant posée verticalement, ogive vers le haut, on vérifie qu’à la séparation les coquilles contenant le parachute sortent d’au moins la moitié de leur longueur.

Recommandations

Si on souhaite libérer deux parachutes (afin que le haut et le bas de la fusée redescendent séparément), il est déconseillé de placer ces parachutes tête-bêche dans une même case parachute, car ils risqueraient de s’emmêler à l’ouverture.

Système de type ‘porte latérale’

Règles

REC8 : La case contenant le système de récupération doit rester opérationnelle lorsqu’elle supporte en compression longitudinale une force :

F = 2 * Accélération Max * Msup

où Msup est la masse de la partie supérieure (numériquement l’accélération en m/s2 et la masse en kg donnent F en Newton).

REC9 : En position fermée, la porte latérale ne doit pas dépasser du profil de la fusée.

REC10 : La porte ne doit pas s’ouvrir ou se bloquer lorsqu’on applique un couple de torsion de 1 N.m entre le haut et le bas de la fusée.