Projets:Perso:2020:Personal Food Computer
Contents
Présentation
Le "personal food computer"[1] est un projet initié par le Medialab du MIT.
Il s'agit d'un potager connecté en hydroponie (hors sol) qui permet de faire pousser en intérieur de nombreux types de plantes.
Nous avons repris ce projet avec pour buts : - de diminuer son coût (initialement 300$) - de l'adapter à l'Europe (mesures en mm, tensions de 220 V...)
[File:https://wiki.electrolab.fr/File:Personal_Food_Computer.jpg]
Plateforme Matérielle
Nous avons gardé le châssis conçu par le MIT et avons fait porter nos efforts sur le système de commande. Une autre possibilité serait de récupérer un vieux PC tour vidé de ses cartes d'origine et dont on réutiliserait quelques boutons (marche/arrêt, reset) l'alimentation 12 et 5V, les ventilateurs. On porterait alors les programes sur une Raspberry (PI 4) qui servirait outre de PFC de PC de salon, de NAS ou autre.
Microcontrôleur
Le circuit d'origine est articulé autour d'une Beagle Bone Black que nous avons remplacée par un M5stick (comprenant un ESP 32 pico D4) (quelques dizaines d'euro d'économisés).
Capteurs
Nous avons ajouté quelques capteurs de l'univers M5STick : luminosité, humidité, température, pression (inutile pour ce projet mais d'origine sur le capteur) en remplacement de ceux du MIT : plus chers.
Effecteurs/actuateurs
Nous pilotons : - une pompe à air qui alimente un bulleur qui aère l'eau (oxygénation des racines) - une lampe à Leds - deux ventilateurs qui servent à réguler la température et à fortifier les tiges
Alimentation
Plutôt que le matériel d'origine, nous avons réutilisé des vielles alims de PC en 12V et de smartphone en 5V.
Communications
Le tout est connecté en Wifi.
Plateforme logicielle
programmé avec l'IDE d'Arduino
Idées futures
Comme le microcontrôleur est sous employé, nous envisageons de l'utiliser à d'autres tâches.
Avancement
Entre temps le projet semble au point mort du côté MIT (soupçons de triche...) mais une communauté OpenAgriculture [2]a repris le projet à son compte.
Actuellement (mars 2020) un prototype est visible en zone projet de l'Electrolab et deux autres seront installés dans des écoles primaires dont une à Nanterre.