Le b.a.-ba du chantier
Contents
Électricité
Risque d’électrocution
Ce qu'il faut savoir: L'électricité peut être distribué en monophasé (2 fils) ou biphasé (3 fils) et triphasé (4 fils tétrapolaire).
Dans tous les cas de figure, un des fils, qui est toujours de couleur bleu et appelé neutre, correspond au pôle du transformateur de distribution relié à la terre. La différence de potentiel par rapport à la terre du côté utilisateur est en principe petite par rapport à la tension délivré (elle dépend de la terre et de la résistance du câble). Le risque d’électrocution est donc négligeable.
Par contre les autres fils, appelés phases, sont mortels. En particulier une électrocution entre phases, où la différence de potentiel est de 380 V.
Afin de se prémunir du risque d’électrocution, il existe des appareils électroniques qui détectent le champ électromagnétique engendré par le courant du secteur (50 Hz) à proximité d'un câble. Il existe aussi des tournevis dit d'électricien muni d'une résistance et d'une lampe connecté en série entre la pointe du tournevis et le bout du manche. On détecte une phase en s'électrocutant sans danger grâce à la résistance qui limite le courant.
Guide SB Mercier
Guide Savoir Bricoler de SB Mercier édité en 1993, présentant les produits et leurs mises en œuvre. La remarque du chimiste donne un intérêt particulier à ce petit guide. (Le copyright ne devrait à priori plus poser de problème, ce guide à 20 ans.)
Les Liants, ciments et chaux
Granulats: Sables, Gravillons, Cailloux
Les Mortiers et Bétons
La chimie du bâtiment
page coupé