Prochains travaux d'aménagement
Contents
INTRODUCTION
Cette page est crée et mise à jour pour détailler les travaux d'aménagement du lab à effectuer à court terme. La liste générale des travaux se trouve ici TodoLabo
CALENDRIER
Chantiers prévus (samedi 10 et dimanche 11 mars 2012)
(ouverture dès 11 h samedi et 11h dimanche; fermeture : minuit samedi, 22h dimanche )
Listés par priorités décroissantes :
- h) Electricité SDB : placer sous gaine les 2 câbles sous l'escalier + branchement pompe de relevage sur câble venant de l'escalier + mise en place de la prise 230V au dessus de la porte, scellement interrupteur à refaire, brancher prise lave linge, brancher sèche mains (ajouter 1 disjoncteur dans la boite d'électricité).
- f) Carrelage SDB : refaire tous les joints en HYDROFUGE carreler les 2 autres murs (permet de faire une douche ou de poser une cabine autonome le moment venu sans se poser de questions). Le choix des carreaux (33 x33cm) a été effectué et il y en a suffisament mais leur différence de taille (minimes) nécessite de prévoir des largeurs de joint différentes.
agencement : Carreaux beiges : 3 rangées en bas. Carreaux blanc moucheté : 1 rangée au milieu, Carreaux blancs : 3 rangées en haut. Eventuellement, terminer avec 1 rangée de carreaux 8 x 33 cm blanc tout en haut.
Carrelage des flancs entre le dormant de la porte et les murs à prévoir. Remplacement des carreaux cassés blancs (15 x15 cm) + mise en place de ceux autour de la prise électrique et de la prise d'air.
- g) Sanitaire SDB : refaire selle béton du gogeneau ; lavabo : joint de siphon à prévoir (mastic de bonde), changer robinet de lavabo; au moment d'installer la cabine de douche, ajouter un robinet d'alimentation eau froide pour lave linge; ajouter évacuation lave linge (via pompe de relevage) sur le mur coté opposé de celui du lavabo : dans la pratique, passer sous la future cabine de douche pour ces deux tuyaux. Option : alimentation eau chaude du lave linge
- m) Zone chimie : prévoir découpes pour ventilation, filtration de l'air, aspiration des fumées ; Finition plâtre en haut de la porte (trous, ponçage)branchement des conduites de ventilation . Prévoir un cache en bois (à mesurer) couvrant le mur et le dormant coté gauche, fixation des chants de paillasse, Un collier a ajouter pour l'évacuation d'air. Passer les turbines de ventilation en 400V.
- r) détection incendie : poursuivre la mise sous tube des câbles, raccorder 1 détecteur et prévoir l'interrupteur à clé pour réinitialisation en cas d'alarme
- l) Electricité zone électronique : tableau : voyants restent à ajouter, goulottes de prises mobiles à fabriquer (2 piècesrestent à faire parmi 8) Mettre sur des boitiers séparés des arrêts d'urgence "coup de poing" et certaines prises rouges par des prises blanches; prévoir circuit secouru dans les goulottes mobiles ; assembler les cables des goulottes de prises mobiles avec de la gaine tubulaire en polyester tressée; Déplacer les 2 luminaires du fond afinqu'ils soient distants de 70cm de la paroi.
- o) électricité zone chimie : alimentation frigo, pompe de relevage, ventilation, circuit de commutation spécial pour éclairage spécial (tube inactinique, tube jaune pour CI, tube UV pour la bronzette...), fixer/alimenter une table lumineuse au mur.
- n) préparer installation évacuation eau zone chimie : installer pompe de relevage + tuyauterie ; Percer tuyau d’évacuation principal pour mise en place et raccordement selle de branchement
- t) zone chimie, installer robinet d'arret sur 2ème colonne d'eau descendante.
- u) zone chimie : prévoir un tube dans le sol pour le loquet de la portemettre une poignée dans la porte de la zone chimie, ajouter une serrure en métal, motaisage dans la porte pour la gâche
- v) zone chimie : évacuation d'eau usées : concevoir tout le système avec la pompe et la gestion du niveau d'eau reste a corriger le pb de "pompage" en ajoutant un hystérésis
- w) zone chimie : fixation évacuation PVC au plafond (venant de la pompe de relevage de la SDB) : colliers acier 50mm impérativement.
- x) commencer l'installation de tuyaux "backbone" d'air comprimé (au moins dans le lab)
- y) mettre en place la ventilation (ou au moins les ventilos) pour les zones chimie, SDB, électronique, cuisine : faire des trous dans le plâtre est forcément générateur de poussières.
- z) cuisine : réalisation d'une hotte d'aspiration (a partir d'un module "hotte encastrable")
-aa) fixer tableau blanc au mur de la zone électronique
-ab) meuble de SDB avec éclairage en haut + cotés et 2 mirois coulissants : à fabriquer. Plan dispo mais a adapter aux miroirs : profondeur : 20cm; un meuble a été récupéré et installé, un branchement électrique à prévoir ?
- ac) ajouter interrupteurs éclairage en zone convi
-ad) fabriquer des rangements "électronique" a fixer sur les étagères métalliques (les planches sont dispo, reste a installer les glissières et le mylar pour recenser le contenu)
-ae) établi à fabriquer (3 m * 88 cm) pour la zone méca : acheter déjà les planches ( + passer chez le ferrailleur pour acheter un lot de fers plats et cornières )
-af) piètement pour table inox zone méca à réaliser : fixer 4 pieds (à récupérer ou à fabriquer) : La table doit disposer de rangements et de roulettes orientables à blocage.
-ag) faire un bac (en bois) + supports pour ranger les tuyaux et produits semi-finis de grande taille à placer dans l'escalier :reste a fixer 3ème équerre de maintien au mur (échelle requise), ajouter crochets et chaines, compléter les box en bas et en haut de l'escalier. Refaire le même système de fixation de l'autre coté de l'escalier.
Réaliser un caisson fixé au plafond sous le mur vertical de l'escalier + calage en tasseaux pour produits longs. Reste à couper/installer les chaînes de maintien.
-ah) petites étagères en bois dans la SDB a fabriquer (là ou il y a les tuyaux en cuivre)
-ai) support de bobines de fil a fabriquer (construction en bois ou bois + métal) : 4 planches et autant de manches à balai devraient faire l'affaire pour un meuble demi-hauteur Exemple de réalisation
-aj) support de rouleau essuie tout industriel (construction en bois + métal)
-ak) casiers en bois pour visserie à fabriquer (endroit d'installation pas encore défini)
-al ) fabriquer une étagère dans le nouveau meuble de cuisine beige
-am) électricité zone cuisine : tout est à faire (éclarage, prises, ... Eclairage provisoire en place, prévoir ligne monophasé sur tableau principal pour l'éclairage. Préparer l'es arrivées de courant pour l'éclairage LED, la hotte d'aspiration.
- ao) séparateurs (bois, plexi) pour couverts dans les meubles de la cuisine
-ap) organiseurs pour petits outillages électronique. Il s'agit de réaliser 5 planches (1 par paillasse électronique) avec des découpes aux formes des différents outils (tournevis, pinces). L'intérêt : le simple fait de regarder l'organiseur permet de vérifier si tous les outils sont présents.
-aq) Electricité zone méca1
les câbles provenant du tableau principal et qui longent la conduite d'eau sont à placer dans un chemin de câble en inox : encore 2m à réaliser. Reste a prévoir un éclairage définitif (tubes fluo sous luminaires protéges contre les projections).
-ar) Electricité zone geekage/repas: tout l'éclairage est à refaire + interrupteurs va et vient a refaire; potelets "prises électriques" (ou rails de prises mobiles + réseau) à installer au-dessus de la table principale. Prévoir alimentation/ câblage vidéoprojecteur.
-as) <s>Electricité zone détente: prises électriques et réseau à installer (potelets ou goulottes mobiles)
-at) Paillasses électronique : ajouter pour chaque paillasse des étagères pour y installer les appareils de mesure.
hauteur : environ 50cm, profondeur : 50 cm . Largeur : 2,40m d'un seul tenant.
Charge utile : au moins 150kg par étagère (= 75kg par mètre linéaire)
2 ilots OK (8 places), Installer 1 étagère pour la paillasse RF.
Reste à faire :
- paillasse 1 et 2 : il manque 8 équerres dans les étagères, resserver les vis
- Pour chaque paillasse : mettre à la terre le plateau "étage 1" ((paillasses 1 à 4 et RF))
- Paillasse CMS : installer une planche de 25cm de large pour le premier étage (découper une porte de placard récupéré) sur les équerres
- un pb de prise réseau sur une goulotte de table (paillasse 2)
- paillasse RF :
- placage sur planche 40mm : enlever 1mm au rabot puis coller le plaquage, serrer avec les serrejoints spécial "chant"
- Une goulotte de table et 1 goulotte d'étage à réaliser/tester
- fixer les 2 pieds au sol sous la tablette en chêne (à droite contre le mur de BA 13)
- linteau de support des étagères : permet d'enlever le montant le plus proche de l'opérateur (U de 50mm par exemple, lg :2,2m)
- Prévoir l'éclairage des paillasses (bandeau de LEDS): installation de quelques bandeaux de leds en test (10 mètres pour le moment, si on a les leds).
- faire passer les câbles des goulottes au milieu des paillasses 3 et 4
- ordis : à installer dans le bon sens dans les étages 2 : faut les rallonges pour écrans (5 exemplaires) + rallonges USB/Clavier.
- mettre en place les écriteaux avec les droits d'accès (on cherche toujours les feuilles plastiques A5 pour la plastifieuse)
- dégager de la place SOUS les paillasses.
- branchement de tous les appareils au 1er étage des paillasses (récupérer le carton de câbles secteur)
- Paillasse 4 poste gauche : prévoir un étagère spéciale sous l'étage 1 (plaque d'acier ou inox 119 x 30cm; epaisseur : 3mm)
- Toutes les paillasses : assembler les tables de 80cm avec les tables de 1,60m pour pouvoir supprimer les pieds centraux. (nécessite l'usinage de pièces spéciales) : à faire ultérieurement
- av) Zone méca 1 : porte coulissante motorisée : adapter le mécanisme : fabriquer une porte (partie haute en verre : 2 vitres avec store vénitien réglable au millieu, partie basse en bois; fixation chez Copacem; accès par badge RFID)
-aw) jonction du sol entre les 2 zones méca : plusieurs solutions sont possibles :
Solution a) mettre à niveau des sols industriels la partie manquante en ajoutant du ragréage + adjuviants puis peinture de la zone.
Solution b) mettre un ragréage en enfoncement + plaque d'alu griffé ep1 ou 3mm a placer au niveau des sols industriels. La plaque d'alu doit remonter contre les murs et dépasser de ceux-ci sur 2 cotés (faire les pliages)
Solution c) mettre un ragréage à niveau + plaque d'alu idem qu'en 2, mais fixée en dépassement sur le sol.
-ax) aménagement zone méca2 :
- condamner la porte actuelle (parpaings) : si possible récupérer la porte pour don au Technistub
- peindre les murs
- électricité mono et triphasé (tableau de distrib + prises)
- éclairage fluo classique au plafond
- éclairage spot PAR36 (avec 2 barres d'accorchage en L)
- installer des armoires au mur
- installer un chauffage (on a déjà le convecteur)
- installer un rideau spécial "soudure" pour délimiter la sous-zone meulage-soudure
- garde au sol métallique pour sous-zone meulage-soudure
- aspiration fumées en sous-zone meulage-soudure
- arrivée eau froide + évacuation sanitaire (permet de faire un poste "lave-mains" mobile sur roulettes
-ay) Fabrication d'une table mobile en acier soudé pour accueillir des meuleuses et autres appareils de serrurie nécessitant un support stable
-az) Platre-peinture en zone élec : mettre des calicots et platrer le mur de BA13Peindre ensuite le mur : reste 1 couche à faire en pliolite..
-ba) fixer 1 angle de renfort sur l'angle extérieur de la zone chimie
- bb) zone convi : cacher les tigés filetées support (écrous borgnes M10 ou caches), fixer/brancher les réglettes de prise électriques, brancher le switch.
Chantiers prévus ultérieurement (prochaine date : 31 marscet 1er avril 2012)
Chantiers NON triés par ordre de priorités :
- p) chauffage : fixation, alimentation (= tirer les câbles d'alim) et branchement des convecteurs : 6 berceaux à fabriquer
- an) boitier "utilities" à l'extérieur près de la porte principale (eau, air comprimé fort débit pour sablage, 230V, 380V tri, commande éclairage parking)
- av) Zone meca 1 : mur de BA13 pour cacher porte coulissante
Les codes d'items a, b,c ... sont repris dans les paragraphes ci-après pour permettre de lier les éléments de ces paragraphes aux chantiers cités ci-avant.
MATERIEL NECESSAIRE
consommables, accessoires et produits semis-finis
- r) barillet pour interrupteur a clé
- p) fer plat 15mm x 2 : 1,2m par convecteur et 20mm x 4 environ 1,2 m par convecteur
- l)
gaine thermorétractable diam 40mm retreint 2:1 - u)
poignée de porte serrure barrillet de serrure - y)
2 colliers serreflex pour tuyau de 125mm (dispo chez point P); 1 raccord souple PVC accordéon (DN 40mm) pour aspiration air placard à produits (en zone chimie) (LM ou casto) - z) une hotte d'aspiration a encaster en inox
- z) planche de bois multiplis (dimensions à déterminer)
- z) plaque(s) d'inox brossées epaisseur 0,3 à 0,5mm (dimensions pas encore identifiées) environ 1m2
- ab)
planches en hetre, verre dépoli (dimensions à déterminer) +tube fluo ou spots
- ag)
50 crochets bois - ae) chez le ferrailleur : acier plat étiré cornières 80 x 80 mm longueur : 7m ( 2 x 2,5m + 2 x 80cm) ; tubes ronds ou carrés de 80mm : 4m (4 x 1m) cornières 40 x 40mm : 10m
- ad) feuilles de mylar tranparent assez épaisses de grande taille (il faut 2 bandes de 7cm x 90 cm, éventuellement en plusieurs morceaux)
- ad) 4 glissières sans roulettes (pas de lissères de tiroir de cuisine) longueur fermée : 38-40cm max; déployé : 70 à 80cm
- x) tuyaux 1"1/2 ou 2" acier : environ 70 mètres
- x) brides de fixation pour tuyaux; manchons acier FF; Té acier F; bouchons mâle; (dimensions à définir) pour tuyaux ci-dessus.
- ay) 2 x plaque acier 100 x 100 cm en 5 ou 6mm d'épaisseur; tubes acier 60 ou 80mm diamètre, 4 X 1m; 4 roulettes 100mm pivotantes à blocage , charge = 130kg par roulette (dimensions à confirmer)
- ax) 10 spots PAR 36 avec ampoules et crochets 50mm; barres de fixation (commande en cours): mats de parabole: 2 x 2m, 1 coude 1 x 1,5m
- aq)
équerres de maintien de chemin de câble 5 pièces de 20 X 20cm et 5 pièces de 25 X 25cm - at) bandeau étanche de leds blanches pour paillasses (35 mètres minimum + plusieurs alims.) : commencer par acheter 10 mètres en "cool white" pour voir)
- at) linteau acier en U 35 x 50mm 2,20 mètres, dimensions à confirmer)
- at) plaque d'acier ou mieux inox 119cm x 30cm; epaisseur : 3mm, dimensions à confirmer)
- at) câbles prise CEE pour branchements appareils
- at) fiches mâle 2P+T blanche pour câble (5 pièces) au Bricotruc
- at) rallonges pour périphériques ordi (écran, clavier souris (2mètres, 5 pièces de chaque)
- bb)5 capuchons d'écrou en plastique ou écrous borgnes (M10) , pour zone convi.
cosses coeur à oeil, diamètre intérieur : 4mm
Outillage
Inscrivez votre pseudo et la quantité de ce que vous pouvez apporter
L'outillage requis pour les travaux est dispo au lab
Équipements pour les opérateurs
- a) gants de maçon caoutchouc lisses et étanches (pas de textile)
- bleu de chaufffe ou vêtements usagés
Bien que non indispensables, le port de chaussures de sécurité est toujours recommandé lorsque l'on fait des travaux.
AUTRES INFOS
- sèche serviette : largeur 500 ou 600mm; position alimentation 230V : toujours en bas à droite de l'appareil.
- radiateur soufflant pour SDB : modèle satisfaisant vu au BM
ORGANISATION
Les achats sont effectués prélablement en semaine avant les travaux afin que l'on puisse commencer directement le samedi (matin). Sinon les achats sont fait très tôt le samedi matin ou le dimanche (mais il y a moins d'enseignes de bricolage ouvertes ce jour).
Repas sur place : au moins 1 repas par jour est prévu en commun, pas d'inscription requise. Rien a acheter : le frigo est plein, ou s'il ne l'est pas, il est rempli en journée le samedi
ACTIVITES ALTERNATIVES
Pour ceux qui s'ennnuient pendant les pauses, ou qui auraient oublié le chargeur de leur laptop et du coup ne sauraient pas comment s'occuper lors de leur présence au lab il y'a du taf :
Le principe : celui qui s'attribue un projet le gère jusqu'à la réalisation/livraison finale.
- appareils de mesure et autres machines outil à réparer
- rangement à effectuer (préparer des bacs, trier, etc...)
- une pompe de relevage à réparer (changement du pressostat)
INSCRIPTIONS
Informations
- Inscrivez votre Pseudo et vos horaires de présence s'ils diffèrent de ceux proposés.
- Soyez à l'heure pour que les travaux puissent commencer dès l'ouverture.
- Nombre de personnes souhaitées pour cette scéance : au moins 8 équivalents temps complets chaque jour soit 11-12 personnes.
Samedi 18 et Dimanche 19 Février 2012
- Samedi 18 février de 11h à 0h
- David
- Ellyan
- Léobaillard
- Guillaume
- Clem
- CitronVert
- Crafty
- Vincent 11h > 17h30
- Hervé 11h > 14h
- Dimanche 19 février de 11h à 22h
- David
- Ellyan
- Léobaillard
- Eric (le soir)
- Guillaume
- alexises
- Nicolas
- Clem
- CitronVert
- Crafty
- Vincent 11h > 18h30
- Hervé
Samedi 10 et Dimanche 11 Mars 2012
repas:
- poulet basquaise (eg cuisse/pilons de poulet + tomate + poivrons + vin blanc) accompagné de pates
- gratin de pates (eg restes de pates + fromage au four, ou bien à la bolo ou équivalent pour les amateurs)
- goulash approximatif (eg bas morceaux de viande + lardons + carottes + biere + paprika, le tout cuit longtemps) accompagné de patates vapeur
- omelette chargée (eg + restes de patates vapeur, lardons, légumes, etc)
- Samedi 10 mars de 11h à 0h
- David
- Ellyan
- Julien Len
- Zenos
- Bussiere
- Léo
- Guillaume
- Clmnt
- Crafty
- Gradator
- Citronvert
- Dimanche 11 mars de 11h à 22h
- David
- Ellyan
- Julien Len
- Zenos
- Léo
- Guillaume
- Clmnt
- Crafty
- Gradator
- Citronvert
Historique
Accéder à l'historique des inscriptions aux travaux des séances précédentes.