DecoupeLaser
Cette page rassemble les informations nécessaires pour faire des pièces en découpe/gravure laser selon les moyens & contacts du lab. L'Electrolab n'a pas à ce jour de machine de découpe/gravure laser dans ses locaux, mais l'un de nos membres/sympathisants dispose d'une machine de 50w, avec laquelle il peut réaliser diverses choses pour les membres (à tarif avantageux, et surtout, avec l'avantage de la proximité !).
Machines disponibles
La machine la plus simple à utiliser pour les membres de l'Electrolab est celle-ci. La personne à qui elle appartient est un sympathisant/futur membre du lab, et il est possible de le contacter directement pour faire ses pièces. Son atelier se situe en banlieue parisienne nord, relativement proche du lab, et il est a priori possible d'aller directement sur place pour assister à la découpe des pièces & discuter avec ce passionné.
Les capacités de la machine sont les suivantes: - 300x500mm - épaisseur max MDF: 8mm environ ; <5mm dans du plastique transparent (PMMA). - possibilité de découper (plastiques non chlorés, bois, ...) & de graver (plastiques, bois, y compris alu anodisé, etc...). - possibilité de trouver des matières bicouches (pour faire des plaques signalétiques, faces avant, ...) - possibilité de découper du FR4 (matériau des circuits imprimés), à condition qu'il n'y ai *absolument pas* de cuivre sur le parcours du laser - qui n'arrive pas à passer à travers, vu sa puissance relativement faible. - impossible de découper du métal (notamment, pour faire des stencils :'(
L'idéal est de fournir les fichiers au format .dxf ; une piste qui fonctionne est de réaliser ses plans avec le logiciel opensource Inkscape (pas vraiment prévu pour, mais dessin vectoriel), et de les exporter en .emf. Le plus simple est pour l'instant d'en discuter avec Clément/clmnt, qui a fait quelques essais rapides avec cette machine, pour voir comment s'y prendre, voire de contacter directement rue de la gravure en précisant que vous êtes membre Electrolab (ou que vous les avez trouvés par notre intermédiaire).
Autres projets/machines
Diverses entreprises proposent la découpe de pièces sur mesure... piste à creuser ! Je ne m'en suis pas servi, mais pololu a par exemple un service de ce genre. TODO: ajouter contact Vincent TODO: trouver, si ca existe, d'autres pros (avec des machines coupant plus fort/plus grand... pour plus cher)
Le Tetalab a fabriqué une micromachine de découpe laser (plus de gravure qu'autre chose), sur la base d'un exemple tiré d'instructables
D'autres modifient des machines bas de gamme made in china, par exemple ici. C'est une piste intéressante, mais de son coté, l'Electrolab envisage à terme de fabriquer sa propre machine avec un laser relativement puissant (quelques centaines de watts), sur la base d'une CNC à portique 'full custom' (ce n'est cependant pas une priorité à court terme). Ce sera peut être mieux que de se prendre la tete avec de la bidouille sur une (mauvaise) base chinoise...
Il existe des projets open source de machine, un peu dans l'esprit reprap. Peut être que le lab pourrait se joindre à ces initiatives, mais ce n'est pas envisageable à court terme (la CNC & la reprap sont prioritaires).
Consommables
- http://www.abaqueplast.fr/ : à titre indicatif, PMMA 2.5mmx300x500 : environ 10€
- du MDF, trouvable avec un peu de chance dans votre bricotruc favori, en attendant de trouver une source d'approvisionnement meilleur marché et plus fiable
- catégorie à étoffer à l'avenir, au fur et à mesure des essais.
A noter que la question de la facturation est encore à préciser. Pour information, la machine coute assez cher, et le tube laser a une durée de vie théorique de 3000 heures.