Projets:Lab:2011:SA-Scotty:SLIM-PLO-2

From Electrolab
Revision as of 13:14, 4 September 2012 by Yannick (Talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

SLIM-PLO-2 rev C Oscillateur à boucle à verrouillage de phase (boucle passive)

Link Initiation aux boucles à verrouillage de phase destinée au débutants

Description Technique

SLIM-PLO-2 PLL à boucle passive, PCB taille B

Faites un « clic droit » avec votre souris et sélectionnez « Enregistrer la cible sous… » pour télécharger le fichier :

a. SKSLIM-PLO-2.sch rev D, Schémas de la carte de PLL 2, format ExpressPCB.

b. LAYSLIM-PLO-2.pcb rev A, Dessin du circuit, format ExpressPCB. Utilisez ce fichier pour situer l’emplacement des composants. Ne surtout pas utiliser pour passer commande auprès de ExpressPCB.

c. PLSLIM-PLO-2.rev D, Liste des composants (BOM) du module.

d. PWB-PLO.pcb rev B, Dessin du PCB au format ExpressPCB. Utilisez ce tracé si vous souhaitez passer commande auprès de PCB Express


SLIM-PLO-2 : Fréquence de sortie : 950 MHz à 2200 MHz. La PLL est un ADF4118 (originellement un LMX 2326 tombé en obsolescence et difficile à approvisionner. Ces deux circuits sont compatibles broche à broche).

Le filtre de boucle est passif (pas d’ampli op). Ce synthétiseur possède deux sorties HF à +10 dBm, sur J2 et J3. Son bruit de phase à 1024 MHz est de -99 dBc à 5 kHz de la porteuse.

R12 et C27 sont optionnelles. Lorsqu’elles sont installées, elles présentent une charge de 50 Ohms au driver. Lorsqu’elles ne sont pas installées, la PLL présente une entrée C.mos à haute impédance. Elles doivent être installées pour obtenir une réjection des fréquences indésirables.

SK-PLO-2, Schéma du SLIM-PLO-2

Skslim plo 2.gif

L’ADF4112 ou ADF4113 est un équivalent de remplacement de la pll, demandant la présence d’une résistance R23 (U2 Pin 2 à la masse). L’ADF4118 n’a pas besoin de R23. R23 n’est pas indiquée sur le schéma.

LAY-PLO-2, Plan de repérage SLIM-PLO-2

Layslim plo 2.gif

Attention. L’image de ce circuit est celle d’une “version A”, qui a connu certaines modifications depuis. Il est conseillé de constamment utiliser les valeurs du schéma et de la BOM lors du montage.

Note spéciale à propos du VCO, U4, ROS 1500 de Mini-Circuits. Le constructeur indique des données contradictoires dans ses feuilles de spécification. Vcc est en fait à +10 V et la puissance de sortie est bien au-delà de +8 dBm à 1024 MHz.

Réalisation

PLL 2 SLIM-PLO-2 rev B

La PLL 2 possède également deux sorties dont une seule (J2, sortie A) est utilisée en configuration MSA « de base » par le mélangeur 2 qui demande un signal d’O.L. de +7dBm. Les remarques et techniques concernant la désactivation de l’amplificateur B et sortie J3 en cas de non-installation du générateur de Tracking sont identiques que celles formulées pour PLL 1 et PLL 3. Lorsque vous construirez le SLIM-PLO-2, en revanche, il est conseillé d’enlever C27 et R12. Le driver du circuit va encaisser la désadaptation. Cela peut sembler un peu critiquable en terme de propreté de design, mais s’avère tout à fait efficace et améliore les performances de la PLL en termes de bruit.

Lors du montage normal de la PLL, certaines anciennes notes de construction conseillent d’enlever C27 et R12. Cette suppression a pour avantage de diminuer la consommation et réduire le bruit de phase de la PLL. En revanche, les harmoniques et « spurious » divers augmentent, du moins sur PLL 1 et PLL 3, ce qui n’est pas le cas sur PLL 2. Donc, pour PLL 2, il NE faut PAS installer C27 et R12.

Test Unitaire

     Les tests des PLL 1, 2 et 3 sont effectués en une suite d'opérations liées les unes les autres, 
     et nécessitent d'avoir achevé le montage des trois circuits (ou deux circuits seulement si l'on ne 
     souhaite pas installer le VNA). La description de ces procédures est par conséquent située dans 
     la section "Test Unitaire" du paragraphie consacré aux PLL 1 et 3.


Platine bg6khc

Les PLL de BG6KHC (cliquez sur la photo pour agrandir)


Le MSA compte 3 PLL : deux avec boucles actives, une avec boucle passive, toutes trois utilisant un circuit imprimé identique. Il est très important de noter directement sur le pcb le "numéro" de PLL que l'on est en train de monter, afin de ne pas faire d'erreur.

On remarquera, sur la PLL numéro 2 (boucle passive, platine situé la plus à gauche), le strap éliminant le régulateur de tension. Le VCO de celle-ci est directement alimenté en 10V. PLL1 et PLL3 possèdent des VCO alimentés en 5Vcc. L'alimentation de la boucle active des PLL 1 et 3 nécessite la pose d'un pontage, éventuellement "chocké" par une perle de ferrite (composant noir sur le "bas" des deux platines du centre et de droite). Les points d'entrée P1-3,4,5 et 6 sont découplées par des capas au format 1206.

Aucune difficulté de montage particulière à noter. Il est possible d'éliminer une partie du vernis épargne situé sous le VCO pour améliorer le rappel de masse (le pcb de BG6KHC comporte une traversée de gros diamètre pour y braser un point de soudure).