AG:2015

From Electrolab
Revision as of 18:45, 8 November 2015 by Aphyo (Talk | contribs)

Jump to: navigation, search

Assemblée Générale 2015 de l'association Électrolab

Le contexte

L'association Électrolab aura cinq ans en ce mois de novembre 2015. Ce sera l'occasion - lors de l'assemblée générale annuelle - de donner à chaque membre de l'association, l'opportunité d'élire un nouveau conseil d'adminstration. En effet, conformément aux statuts, le mandat des administrateurs actuels arrive à son terme.

L'assemblée générale 2015 aura lieu le jeudi 19 novembre 2015 à 21h00

Les principes

Le CA de l'Électrolab se compose actuellement de 13 (treize) membres, ce qui est un bon compromis eu égard à la taille de l'association. Le nombre minimum de membres au CA étant statutairement de 6.

Convocation des membres à l'AG

Selon nos statuts, toute personne ayant déjà cotisé au moins une fois reste membre (sauf radiation, ou démission), et recevra donc une convocation à l'assemblée générale. Seuls les membres à jour de leur cotisation au moins sur les 6 derniers mois pourront voter le jour de l'AG. Il est possible de se mettre à jour de sa cotisation jusqu'au jour même de l'AG.

Proposer sa candidature au conseil d'administration

En tant que membre et si vous êtes à jour de votre cotisation au moins depuis un an, vous pouvez présenter votre candidature comme membre du conseil d'administration (CA). Elle manifeste le souhait de fournir un engagement appuyé dans la gestion de l'association afin de tenir ses objectifs.

 La date limite de prise en compte d'une candidature est le vendredi 13 novembre 2015 à 0h00.

Pour proposer votre candidature, envoyez simplement un mail sur la ML de l'Électrolab et rédigez un paragraphe contenant votre manifeste sur cette page.

Election du nouveau conseil d'administration

Élection des membres du conseil d'administration : scrutin direct uninominal à 1 tour, qui aura lieu le jour de l'AG.

Il n’y a pas de quorum à atteindre pour que l’assemblée délibère valablement sur l'élection des membres du CA et toutes les autres questions soumises au vote.

13 postes d'administrateurs sont à élire. Ce chiffre peut encore évoluer jusqu'au jour de l'AG, le CA sortant étant décisionnaire sur ce point.

Chaque membre à jour de sa cotisation sur les 6 derniers mois peut voter. La possibilité de voter par procuration existe : la procédure à suivre et les modalités d'application sont précisées sur le document de convocation reçu par chaque membre. Le vote par procuration impose également d'être à jour de cotisation.

Sur votre bulletin distribué le jour de l'AG et qui indique la liste de tous les candidats, vous devez barrer autant de noms que nécessaire pour ne garder au maximum que 13 noms. Ainsi, sur votre bulletin doivent figurer de 0 à 13 noms non-barrés.

Tout ajout de nom(s) ou autre information rend le bulletin nul.

Ne pas rendre son bulletin équivaut à une abstension. Celles-ci sont comptabilisées séparément.

Sont élus par ordre de priorité les candidats sur lesquels se sont portés le plus grand nombre de voix.

Le CA est élu pour 1 an.

Après son élection le nouveau CA choisit en son sein les membres du bureau (3 titulaires et si besoin, de 1 à 3 suppléants).

Le cas échéant, le CA nouvellement élu peut modifier le nombre d'adminstrateurs et coopter de nouveaux membres au conseil d'administration.

Les candidats déclarés

Mémo : 13 sièges à pourvoir


  1. Vincent
  2. Crafty
  3. Julien LAN

Les manifestes des candidats

(En cours de rédaction par les intéressés)

Vincent

Je présente ma candidature au CA de l'Electrolab. Voici mes motivations et comment je souhaite contribuer au sein de notre chère structure.

Mais avant cela un bref aperçu de mon implication actuelle, qui j'espère légitimera à vos yeux ma démarche.

Je joue actuellement (et en tout premier lieu) un rôle de coordinateur/assistant/stagiaire/acheteur/vendeur sur le projet Electrorap. Projet de longue haleine, je pense démontrer ici que je ne lâche pas à la première difficulté ;) En attendant que le projet se décante côté méca, j'avance également sur un prototype d'imprimante par photo-polymérisation (de la résine que l'on durcit avec les UV projetés par un rétroprojecteur).

D'autre part, j'ai aussi le plaisir de vous casser les ________ (compléter avec ce qui vous correspond le mieux) sur un sujet peu attrayant mais au combien important (vous en conviendrez tous) : le ménage! Vous savez donc que je n'ai pas peur des tâches ingrates telles que récurer des gogues utilisés par des dizaines de membres (c'est complètement involontaire).

Ma présence le week-end me permet également de participer aux travaux. J'espère que mon énergie (qui a dit impatience ??) et ma compagnie y sont appréciés. Je ne rechigne pas non plus à plonger les mains dans des machines dont je ne soupçonnait pas l'existence il n'y a pas si longtemps.

Concernant ma candidature au CA, je souhaite tout d'abord participer plus en amont à l'organisation du lieu. Même si nous disposons officiellement de 1500m2, la réalité est que le lab s’agrandit de semaine en semaine. De nombreuses zones restent à conquérir, celles existantes à finaliser, maintenir et faire vivre. Participer aux discussions et choix effectués dans le cadre du CA me permettront d'étendre mon action pour la finalisation de la v2. Je pense que mon expérience (work in constant progress) contribuera positivement aux débats.

D'autre part, je souhaite m'impliquer sur la représentation de l'Electrolab à l'extérieur. Et je vais être transparent avec vous : ma motivation ici est de surmonter un côté casanier et une certaine timidité. Un défi donc ! Ceci afin d'avancer dans mon parcours personnel. J'espère pouvoir ainsi communiquer mon enthousiasme pour notre projet et participer au recrutement de nouveaux venus.

Quoi qu'il en soit le 19 novembre, vous pouvez compter sur moi pour l'année à venir. Et j'espère pouvoir compter sur vos votes lors de l'AG :)

Crafty

Au cours des cinq dernières années, nous avons construit tous ensemble un superbe laboratoire ouvert à toutes et à tous, permettant au plus grand nombre d'exprimer sa créativité dans la plus grande variété de domaines possibles. Nous avons cherché ensemble le meilleur modèle de fonctionnement et expérimenté les différentes manières de monter et gérer un lieu d'un genre inédit en France.

Parfois en pleine lumière en tant que représentant du Lab sur des événements en France ou à l'étranger, parfois travaillant dans l'ombre à la gestion quotidienne du lieu, il me semble avoir œuvré sans relâche depuis cinq ans pour défendre les intérêts de notre association avec une dévotion et une énergie conséquente qui - je l'espère - auront contribué à cette belle réussite.

L'année 2016 devrait être l'année témoin de la pérennisation du lieu, l'année durant la quelle il faudra œuvrer sans relâche pour ancrer notre hackerspace dans le tissus industriel et social local, pour fiabiliser son financement et finaliser la mise en place des zones thématiques les plus pointues technologiquement parlant (salle blanche, laboratoire de biologie etc).

C'est donc tout naturellement que je me représente une année de plus pour faire partie du conseil d'administration et éventuellement présider de nouveau notre belle organisation si vous me le permettez.

Si vous me faites confiance une année de plus pour occuper le poste de président, je continuerai dans la lancée et me porterai une fois de plus en garant et défenseur des valeurs qui nous regroupent tous, qui sont l'identité de notre association et qui font de notre hackerspace une lieu de partage des connaissances, un lieu qui sera le berceau de nombreux projets open source, un lieu où chacun et chacune se sent le/la bienvenu(e).

Votez crafty :)

Sébastien (F4GRX)

Il y a maintenant 3 ans que je suis membre de l'Electrolab. Au début, j'ai pu utiliser le lab pour quelques projets perso, discuter, échanger des idées, etc, comme tout le monde.

Et puis on nous a annoncé que la taille du Lab allait décupler. J'ai alors enfilé mon bleu et j'ai participé aux travaux du mieux que j'ai pu. La construction du Lab étant aussi amusante que l'utilisation du Lab lui même, j'ai alors pu augmenter mon implication dans un but altruiste, pour mettre a disposition de tous un super lieu pour exprimer sa créativité.

Bref, je souhaite encore plus m'impliquer, mais pourquoi le CA? En effet il y a d'autres moyens pour s'impliquer, par exemple les commissions, etc.

Je souhaite participer pour pouvoir participer aux décisions importantes pour notre lieu, et aider à en assurer la gestion pour le bénéfice de tous.

Le CA a plein de choses a faire, probablement souvent imprévisibles, mais parmi ces activités, voici celle que je voudrais privilégier: améliorer la com' interne, entre le CA et les membres. Je sais que parfois on aimerait plus de communication de la part du CA, être informé des décisions et tout. Mais le CA est occupé. Je me propose de faire fonctionner ce trait d'union. Par exemple, avec un message chaque semaine sur la liste.

D'une manière globale, je voudrais aussi montrer que l'on peut être marié et père d'une tite gamine et AUSSI au CA.

Projets en cours:

  • Construction du lab !
  • Extrudeur de filament a base de bouchons de bouteille
  • Réparation du tour Famot

Candidat 4

Candidat 5

Candidat 6

Candidat 7

Candidat 8

Candidat 9

Candidat 10

Candidat 11

Candidat 12

Candidat 13

Candidat 14

Candidat 15

Le nouveau CA élu le 19 novembre 2015

  1. (insert names here)