AG:2016

From Electrolab
Revision as of 22:58, 7 December 2016 by Vincent (Talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

Assemblée Générale 2016 de l'association Électrolab

Le contexte

L'association Électrolab aura six ans en ce mois de décembre 2016. Ce sera l'occasion - lors de l'assemblée générale annuelle - de donner à chaque membre de l'association, l'opportunité d'élire un nouveau conseil d'administration. En effet, conformément aux statuts, le mandat des administrateurs actuels arrive à son terme.

L'assemblée générale 2016 aura lieu le jeudi 1er décembre 2016 à 21h.

Les principes

Le CA de l'Électrolab se compose actuellement de 13 (treize) membres, ce qui est un bon compromis eu égard à la taille de l'association. Le nombre minimum de membres au CA étant statutairement de 6.

Convocation des membres à l'AG

Selon nos statuts, toute personne ayant déjà cotisé au moins une fois reste membre (sauf radiation, ou démission), et recevra donc une convocation à l'assemblée générale. Seuls les membres à jour de leur cotisation au moins sur les 6 derniers mois pourront voter le jour de l'AG. Il est possible de se mettre à jour de sa cotisation jusqu'au jour même de l'AG.

Proposer sa candidature au conseil d'administration

En tant que membre et si vous êtes à jour de votre cotisation au moins depuis un an, vous pouvez présenter votre candidature comme membre du conseil d'administration (CA). Elle manifeste le souhait de fournir un engagement appuyé dans la gestion de l'association afin de tenir ses objectifs.

 La date limite de prise en compte d'une candidature est le jeudi 24 novembre 2016 à 23h59.

Pour proposer votre candidature, envoyez simplement un mail sur la ML de l'Électrolab et rédigez un paragraphe contenant votre manifeste sur cette page.

Election du nouveau conseil d'administration

Élection des membres du conseil d'administration : scrutin direct uninominal à 1 tour, qui aura lieu le jour de l'AG.

Il n’y a pas de quorum à atteindre pour que l’assemblée délibère valablement sur l'élection des membres du CA et toutes les autres questions soumises au vote.

13 postes d'administrateurs sont à élire. Ce chiffre peut encore évoluer jusqu'au jour de l'AG, le CA sortant étant décisionnaire sur ce point.

Chaque membre à jour de sa cotisation sur les 6 derniers mois peut voter. La possibilité de voter par procuration existe : la procédure à suivre et les modalités d'application sont précisées sur le document de convocation reçu par chaque membre. Le vote par procuration impose également d'être à jour de cotisation.

Sur votre bulletin distribué le jour de l'AG et qui indique la liste de tous les candidats, vous devez barrer autant de noms que nécessaire pour ne garder au maximum que 13 noms. Ainsi, sur votre bulletin doivent figurer de 0 à 13 noms non-barrés.

Tout ajout de nom(s) ou autre information rend le bulletin nul.

Ne pas rendre son bulletin équivaut à une abstention. Celles-ci sont comptabilisées séparément.

Sont élus par ordre de priorité les candidats sur lesquels se sont portés le plus grand nombre de voix.

Le CA est élu pour 1 an.

Après son élection le nouveau CA choisit en son sein les membres du bureau (4 titulaires et si besoin, de 1 à 4 suppléants).

Le cas échéant, le CA nouvellement élu peut modifier le nombre d'administrateurs et coopter de nouveaux membres au conseil d'administration.

Les candidats déclarés

Mémo : 13 sièges à pourvoir

  1. François Brulé
  2. Sébastien Lorquet - F4GRX
  3. Laurent d'Escrivan
  4. Sébastien Tricoire - 3dsman
  5. Xavier Brunschwig
  6. Julien Landré - Aphyo
  7. Guillaume Vastel
  8. Samuel Lesueur - Crafty
  9. Damien Bichet - Ellyan
  10. Yannick Avelino
  11. Vincent Patrelle
  12. Eric Estièvenart - Steve
  13. Adrien Thery
  14. Florentin Demetrescu - Goldorak

Les manifestes des candidats

(En cours de rédaction par les intéressés)

François Brulé

Je vais donc ouvrir le bal des candidatures au CA en présentant la mienne (et oui, l’AG approche).

Cela fait environ un an et demi que je suis membre du LAB et que j’y commets régulièrement des travaux surtout les weekend, quelques OPEX et tenues de stand pour sa promotion.

Ayant déjà mis un doigt dans l’engrenage, la main est passée dans les courroies d’axe de Maurice, j’ai donc décidé d’abandonner le bras aux desseins du CA. J’essaierai d’y apporter ma tête, si ça peut servir le plan de conquête du monde car j’ai à cœur le développement de notre super asso et je m’attacherai aussi à ce que le rayonnement du LAB aux confins de l’univers ne soit pas dû à une expérience de Zenos qui aurait mal tourné.

Pour ceux qui ne voient pas qui je suis, ma trombine est affichée sur un magnet du tableau à gauche de la porte de la salle de formation.

Votez pour moi,

François

Sébastien Lorquet - F4GRX

Bon, Francois m'a grillé (huhu) mais j'étais en train de m'y atteler :D

Après un an de passé au CA je suis plus que jamais chaud pour rempiler. Je peux, maintenant, confirmer que le fait d'être papa n'a rien d'incompatible avec la présence au CA.

Au CA, on se déchaine pour que vous puissiez, VOUS, bricoler dans les meilleures conditions, dans le plus grand garage d'Europe, et peut être du monde, et surtout le mieux équipé en élec, méca, et bien plus.

Ce qui me motive, c'est l'envie de donner de l'énergie à un projet qui nous donne tant d'opportunités. Ce que je continuerai a faire pour vous sera double:

  • En arrière plan: m'assurer avec les autres membres du CA que nous continuons a prendre les meilleures décisions pour que l'aventure continue; en préservant l'esprit du lieu.
  • En avant plan, chaque fois que je pourrai être présent aux ouvertures: continuer à discuter avec vous, anciens et nouveaux, de tout ce qui vous préoccupe, vos projets, la vie du lab, etc.

Ce n'est qu'un échantillon... Ce que je ferai en plus dépendra beaucoup des occasions qui se présenteront, et c'est difficile a prévoir. Mais ce sera intéressant, c'est certain!

Ce qui est sur, c'est que je veux être la pour participer au décisions qui concernent le lieu qui nous tient a coeur.

QUI SUIS JE

Je suis présent sur les magnets a l'entrée de la zone projet. Référent Zones Elec et Meca Heavy. Si vous êtes venus récemment, vous m'avez vu avec ma fille de 21 mois dans les bras ou au autour de moi. Je suis radio-amateur d'ou mes surnoms

Sébastien Lorquet aka F4GRX ou le grx (et non pas F4 :D )

Laurent d'Escrivan

Bonjour tout le monde,

Je souhaite également me présenter comme candidat à l'élection prochaine du CA de l'Électrolab.

Cela fait environ 5 ans que je suis membre de cette association, et profitant du fait que je dispose de davantage de temps, j'aimerais apporter cette année un peu plus qu'une contribution périodique au travaux et opex.

Il reste de nombreux défis, que ce soit assurer la pérennité de l'association, accentuer la formation, ou faciliter l'utilisabilité du lieu... pour lesquels je souhaite répondre présent.

Et je rejoins François quant à éviter que le rayonnement du lab soit ionisant, pour autant que ça soit possible avec ce qu'il s'y passe :)

(Comme beaucoup j'ai aussi ma aussi tête sur un magnet à l'entrée :D)

Merci de m'avoir lu et rendez-vous à l'AG!

Sébastien Tricoire - 3dsman

Puisque le mouvement est lancé je vais m'y mettre aussi:

Je me représente cette année pour un mandat supplémentaire au CA de notre belle association.

Il reste encore beaucoup a faire pour faciliter l'utilisation des différents espaces, le développement de projets et encourager les rencontres fructueuse entre membres.

Cette année devrait encore voir fleurir de nouveaux espaces (zone couture, impression 2D, espace travail du bois, PCB,...) et je compte bien m'investir dans leur mise en place et leur développement.

Peut être de nouvelles activités non anticipées apparaitront aussi (l’intérêt des membres augmente pour la robotique par exemple), j'aiderais au développement de toutes nouvelles activité pouvant s'inscrire dans le cadre des objectifs de l'association.

merci et a très bientôt.

Xavier Brunschwig

Bonjour à tous et à toutes,

Je souhaite me représenter cette année pour poursuivre les changements initiés lors de mon mandat précédent. L'idée de rapprocher la communauté, du lieu m'étant toujours prioritaire, j'aimerais pouvoir poursuivre sur ce sujet cette année. Construire et oeuvrer pour son développement est aussi essentiel.

Pour ceux qui ne me remettent pas je suis membre depuis 4 ans et élu depuis l'an dernier deplus on peut me voir sur le trombinoscope.

Et je suis pas d'accord, avec les autres, si on peut faire briller le lab dans la nuit de notre société, autant le faire, même en ionisant le nuages de notre imaginaire fertile.

Merci pour votre lecture et à l'AG.

Julien Landré - Aphyo

Bonjour à tous,

Je souhaite moi aussi me présenter comme candidat pour un mandat supplémentaire à l'élection prochaine du CA de l'ELECTROLAB.

Je souhaite continuer à travailler a la construction du lieu et à rendre sont utilisation la plus simple et la plus efficace pour les membres de l'association.

Je souhaite également travailler activement sur la mise en place et l'administration des outils extérieurs tel qu'un Forum, un système d'hébergement pour les projets ...

Et enfin je souhaite continuer à travailler à l'administration de infrastructure IT du lab et à son développement.

merci et a très bientôt

Guillaume Vastel

Bonjour à tous,

Membre de l'association depuis maintenant 5 ans et au CA depuis 2 an et demi, je vous présente encore une fois ma candidature pour un autre mandat au CA de l'Electrolab.

Afin que chaque membre puisse profiter au maximum du potentiel offert par le lab et ses multiples activités, de nombreux défis restent encore à franchir. Cette année a été riche en changements de tout ordre, et ma boule de cristal ne me montre pas d'inflexion sur ce point pour l'année à venir. Je souhaite donc continuer à m'impliquer dans la gestion de ce lieu, continuer à défendre cet esprit auquel beaucoup d'entre vous s'y rassemble et continuer de faire avancer l'Electrolab dans le bon sens.

A bientôt au lab !

Samuel Lesueur - Crafty

Cher tous,

Comme il est de coutume, nous allons nous réunir la semaine prochaine pour l'assemblée générale de notre association préférée.

C'est pour moi l'occasion de vous présenter une fois de plus ma candidature au conseil d'administration de l'Electrolab !

Cette année nous avons concrétisé le projet de l'Electrolab V2 et obtenu des résultats plus qu'encourageants en terme d'utilisabilité du lieu, en terme de formations et tout simplement en terme de super projets menés par des passionnés dans une ambiance chalereuse :)

Si vous décidez de me confier ce rôle pour une année de plus, je serais ravi de continuer à oeuvrer sans compter pour que notre lab ne cesse de progresser tout en conservant ses valeurs d'ouverture et de partage qui nous sont si chères et qui ont fait notre succès jusqu'ici.

à très bientôt,

Librement,

Crafty

Damien Bichet - Ellyan

Bonsoir à tous,

Je vous adresse par ces mots ma candidature au conseil d'administration de l'Électrolab.

Je voudrais continuer à oeuvrer à la gestion de notre association, à la construction du local, à la disponibilité des équipements et à leur utilisabilité.

Si vous ne voyez pas qui je suis vous pouvez voir ma photo sur le tableau des responsables de zones ou me voir hanter méca heavy les soirs d'ouverture et les week-ends...

Pour nous emmener, ensemble vers de nouvelles aventures, Bonne soirée à vous tous,

Ellyan

Yannick Avelino

Bonjour,

L'assemblée générale ordinaire de notre association approchant à grand pas on me souffle à l'oreille qu'il est grand temps de penser à déposer ma candidature.

Qu'on arrête de me spammer : par la présente, voilà donc qui est fait ! ;)

Pourtant, non, ce n'est pas une évidence, et non, ça ne va pas de soi... A votre service depuis six années déjà, je dois avouer que candidater à une septième année est une décision réelle et sérieuse.

Oh, qu'on ne se trompe pas : ce furent six années incroyables !

Nous avons réalisé infiniment plus ensemble que ce tout ce qu'il était possible d'imaginer lorsque, par un samedi matin de septembre 2010,j'ai descendu pour la première fois l'escalier d'un petit local borgne. Sur un béton accidenté, une porte gonflée par l'humidité posée sur deux tréteaux constituait la seule et luxueuse table commune sur laquelle deux tartes aux pommes trônaient, gage d'un avenir radieux pour les quelques furieux qui grattaient frénétiquement des murs imprégnés à cœur de poussière rose.

J'ai pris devant vous en 2013 l'engagement d'accompagner le développement de l'Electrolab pendant la mise en place de sa version 2.0 et à ce jour, 75% de la timeline est accomplie.

Mon objectif est donc double en présentant ma candidature pour ce septième et dernier mandat :

  • aller au bout de l'exercice, et aller au bout de la mise en orbite
  • assurer une transition sereine avec mon futur successeur au poste de trésorier que je vais pouvoir former par la pratique tout au long de l'année à venir

Bref ! (ou pas) : V1, V2... Et au-delà... De belles aventures collectives nous attendent, et je suis pressé que nous transformions l'essai en ouvrant plus grand notre lieu au public, en participant plus à la vie de la cité, en laissant les projets les plus ambitieux s'épanouir en nos murs, ou encore en donnant à tout un chacun l'opportunité de trouver sa place dans notre petite expérimentation sociale...

Re-bref ! (décidément... :p) Je suis pressé que nous écrivions ensemble ces quelques pages de notre histoire associative ! :)

Amitiés,

Yannick Avelino Votre trésorier

Vincent Patrelle

Bonjour à toutes et à tous,

Un an déjà ! Le temps est passé si vite pour cette première année au CA. Pas le moindre temps mort et de significatives avancées vers une v2 complètement opérationnelle : je suis content (fier même!) d'avoir apporté ma contribution.

Mon envie de participer à notre aventure reste intacte. Elle se renforce même, nourrie par le plaisir de faire partie de ce collectif et de l'enrichissement que nous nous apportons dans cette expérience unique.

Quel serait le contours précis de mon implication pour ce mandat à venir ? Je vais être prudent, tant cette année m'aura appris que l'expérimentation demande de l'agilité. Une constante tout de même : l'envie d'avancer sur le Pôle Communauté et ce qui conduit les membres à se sentir bien au lab, à avancer dans leurs projets et à s'approprier ce lieu qui est le leur.

Je renouvelle donc mon engagement pour l'année à venir. Et j'espère que vous renouvellerez votre confiance à mon égard.

Amicalement,

Vincent Dont la bobine est également à l'entrée de projet, zone Impression 3D

Eric Estièvenart - Steve

Plop (règlementaire),

Comme le titre l’indique, je vous présente aussi ma candidature au conseil d’administration de l’Electrolab.

Quand je suis arrivé au lab il y a près d’un an et demi, je subodorais à peine l’étendue de la tâche à accomplir pour en faire ce qu’il est aujourd’hui, et je n’aurais pas imaginé laisser autant de points de vie et de litres de sueur dans tous les travaux et opérations auxquels j’ai pu participer régulièrement…

Je vous propose donc d’abandonner complètement mon âme aux glorieux desseins du lab, par l’entremise de son CA.

Disons pas définitivement, mais déjà pour un an, si vous agréez.

L’année 2017 sera une année charnière pour le lab, et j’espère pouvoir y contribuer de façon constructive et pragmatique, notamment en travaillant à rendre toutes les zones et machines, présentes et futures, accessibles et fonctionnelles, et à aider à prendre des décisions éclairées dans l’administration de cet endroit magique.

Mais ceci ne se fera pas uniquement grâce à l’élection d’un super CA hyper dynamique et motivé. Le lab existe et se construit par et pour ses membres, le rôle du CA est d’abord de piloter le lab en adéquation avec les besoins/désirs des membres et les moyens du lab.

Donc venez à l’AG, voter, discuter, et venez aussi discuter avec vos (futurs) administrateurs tous les jours et toujours dans la bonne humeur !

Merci, -- Steve PS : Ma trombine est aussi sur le tableau ;-)

Adrien Thery

Bonjour à toutes et tous,

A mon tour, j'envoie ce mail pour vous annoncer ma candidature à l'élection du CA de l'Electrolab.

La plupart me connaissent vu que j'ai vécu au Lab à temps plein en tant que membre et aussi entreprise, puisque je faisais pousser des légumes dans le box 3. je suis là tous les soirs d'ouverture, souvent en meca light, ou en projet, ou au bar (derrière le comptoir, qu'allez vous penser :) )

Ma startup s'est arrétée, mais moi je suis resté, car je suis tombé amoureux du Lab  :)

Je prends notre mission de transmission des savoirs scientifiques et techniques très au sérieux, d'autant que j'ai pu voir que ça marche : il y a 2 ans j'ignorais tout de l'usinage, de l'électronique, et avec la communauté, j'ai pu apprendre à usiner, à créer mes propres cartes, à me débrouiller en CAO, pour mener des projets à bien, mais aussi pour transmettre à mon tour.

Aujourd'hui, je veux prendre une part active au développement du Lab. Si vous m'accordez votre confiance, j'orienterai mes efforts sur les points suivants : - Architecture logiciel du Lab, développement d'applications utiles à toutes et tous - Développement d'ateliers / hackathons / événements à destination des entreprises, pour aider au financement du Lab - Projets du Lab : le système aquaponique à l'entrée qui donne de belles petites salades, et d'autres qui se profilent déjà - Favoriser les échanges et la formation entre les membres

Voila, merci de m'avoir lu, à très vite au Lab et... votez pour moi ! :)

-- Adrien


Florentin Demetrescu - Goldorak

Ohay,

  • Qui suis-je : un des roboteux de l'Electrolab, arrivé au lab en 2011-2012 et des poussieres ..
  • Quelle a ete ma contribution au developpement de l'Electrolab jusqu'a aujourd'hui : assez insigniffiante jusqu'a aujourd'hui malheuresement, je dois le reconnaitre.. (et je le regrete..), mais j'ai participe quand meme dans le passé a quelques opex et a quelques session de travaux.. L'explication a ca c'est que j'habitais jusqu'a recement en province (a 70km de Nanterre) et il etait difficille pour moi de venir souvent au lab, mais cette situation va changer parce que je suis en train de demenager pres de Paris (Ville d'Avray) donc ça va etre plus facille pour moi de me deplacer au lab.
  • Qu'est que je propose pour le developpement de l'Electrolab dans le futur : apres le developpement des infrastructures absolument vitales et necessaires (j'espere qu'on pourra finaliser la v2 en 2017..), je souhaite developper dans le cadre de l'Electrolab les activites de robotique et de drones et aider les jeunes (et les moins jeunes..) membres qui ont un projet de robotique (au sens large..) a le realiser. Je souhaite aussi encourager la participation d'equipes formées dans le cadre de l'Electrolab dans des compets de robotique ou de drones en France ou a l'etranger. Pour info j'ai formé et j'encadre une equipe (hebergee a l'Electrolab) qui va participer a la Coupe de France de robotique. Je souterais d'ailleurs pereniser la participation de l'Electrolab (avec une equipe 'officielle'..) aux Coupes EUROBOT dans les années à venir...

Voila voilou, désolé pour la mise en forme un peu brouillone de mon acte de candidature.. Goldo

Le nouveau CA élu le 1er décembre 2016

14 candidats pour 13 postes pourvus :

  1. François Brulé
  2. Sébastien Lorquet
  3. Laurent d'Escrivan > Trésorier Adjoint
  4. Sébastien Tricoire
  5. Xavier Brunschwig
  6. Julien Landré
  7. Guillaume Vastel
  8. Samuel Lesueur > Président
  9. Damien Bichet
  10. Yannick Avelino > Trésorier
  11. Vincent Patrelle > Secretaire
  12. Eric Estièvenart > Trésorier Adjoint
  13. Adrien Thery