Conventions de langage

From Electrolab
Revision as of 15:38, 2 January 2012 by Marc (Talk | contribs)

Jump to: navigation, search

A

Air, "En l'air" : Comme l'indique l'expression : patte de composant, sortie de circuit qui n'est forcé à aucun potentiel en particulier. Synonyme : "flottant"

B

Blindage : enceinte métallique reliée à la masse du circuit servant soit à confiner les rayonnements électromagnétiques générés par le circuit situé "dans" l'enceinte, soit à protéger le circtuit contre des sources de perturbation extérieures. Un blindage est généralement réalisé en tôle étamée (également appelé "clinquant") pliée, soudée à l'étain. L'épaisseur d'un blindagene dépasse généralement pas 4/10eme de mm.

Bufferiser (tamponner) : gallicisme qui désige toute action d'amplification d'un signal, amplification destinée à rendre le signal sortant compatible avec l'étage suivant.

C

Capacité : Synonyme de condensateur

Point Chaud : désigne (généralement sur une self, une bobine) opposé à la masse, là ou le niveau d'énergie d'un signal est généralement le plus élevé. Peut être également utilisé pour désigner le coté positif d'un composant par opposition à la masse. Désigne également l'ensemble des fils sortant d'un transformateur à sorties multiples qui seront "en phase" lorsqu'un signal alternatif sera injecté sur l'enroulement primaire.

Coté piste, coté composant : désignent respectivement les faces inférieures et supérieures d'un circuit imprimé. Cette désignation est devenue totalement caduque avec l'arrivée des composants à montage de surface, puisque toutes les faces combinent composants et pistes. Mais la désignation demeure.

Cuivre : il s'agit-là d'une synecdoque désignant un circuit imprimé

D

E

Etage : terme générique désignant une portion de circuit remplissant une fonction précise. L'on parle d'étage démodulateur, d'étage BF etc.

F

Flottant : voir “en l’air” (air).

G

H

Harmoniques : rayonnements parasites multiples d'un signal de fréquence donnée. Généralement, les signaux carrés sont très riches en harmoniques impaires (F3, F5 et F7)


I

J

K

L

M

Mélange : combinaison de deux fréquences. Ce mélange peut être volontaire –par exemple mélanger un signal basse fréquence à un signal de fréquence considérablement plus élevée (dite fréquence « porteuse »). Il peut être également involontaire, provoqué par un manque de blindage entre deux étages ou par une induction entre deux parties de circuits. Voir « Produits de mélange »

N

O

One Shot : également désigné par le terme de "monostable" : circuit délivrant une impulsion unique sur un déclanchement.

P

Point : désigne de manière générique l’endroit précis d’un circuit sur lequel on effectue une mesure. Voir « Point chaud »

Produits de mélange : rayonnements divers qui sont généralement le résultat des mélanges des harmoniques ou du mélange de deux signaux. Soit une fréquence F1 par exemple de 10 MHz mélangée à un signal F2 de 2 kHz. Les produits de mélange seront égaux à F1+F2, F1-F2, F1+2.F2, F1-2.F2, 2.F1+F2 etc etc. Un analyseur de spectre est précisément l'outil idéal pour mesurer les taux d'énergie de ces produits de mélanges et de ces harmoniques. Il fonctionne d’ailleurs lui-même en faisant appel aux produits de mélange de plusieurs oscillateurs. Voir « superhétérodyne »

Pull-Up : résistance "forçant" une sortie de circuit soit à la masse (pull-down), soit au potentiel positif (pull-up) du circuit. Cette pratique est essentiellement utilisée en électronique numérique. La valeur d'une résistance de pull-up varie entre 1 et 10 k Ohms. Plus faible, elle risque d'accroitre fortement la consommation du circuit, plus forte, elle amortira le "retour" à l'état de repos choisi par le concepteur. Par principe, en electronique numérique, une entrée ou une sorie ne sont jamais laissées "flottantes". De plus en plus de C.I. intègrent des résistances de pull-up, ce qui évite d'avoir à les prévoir.

Q

R

S

T

Trigger : Souvent employé, même en Français. Désigne de manière générique un circuit de déclanchement (littéralement : queue de détente, improprement appelée gachette). ex: trigger de Schmitt, circuit qui déclenche le passage d'un signal au niveau haut ou bas en fonction d'un seuil précis (également désigné par "squarer" ou circuit de remise en forme)


U

V

W

X

Y

Z