Coupe IDF Robotique 2016

From Electrolab
Revision as of 21:16, 13 June 2016 by Vincent (Talk | contribs)

Jump to: navigation, search

Une Coupe de Robotique ?

Planète Sciences organise tous les ans la fameuse Coupe de France de Robotique. Il s'agit d'une compétition de robots évoluant sur une table de 2x3m en totale autonomie : deux équipes s'affrontent à chaque match et les joueurs lancent leur robot (parfois les robots, un principal et un secondaire) qui doit effectuer un maximum de tâches pour engranger des points.

La recette est toujours la même : deux robots entièrement autonomes conçus et fabriqués chaque année par les équipes (plus de 100 chaque année), 90 secondes de match, une grande table de jeu de 2mx3m, et une grande variété d’actions, qui change chaque année.

Cette année, le thème est "Beachbot" : les robots auront pour mission de pêcher, ramasser des coquillages, fermer des portes ou encore construire un château de sable.

L'édition 2016 s'est déroulée à La-Roche-sur-Yon du 5 au 7 mai.

Site Officiel

Règlement

Les meilleures équipes se sont ensuite retrouvée lors de l'Eurobot-2016 qui s'est tenu au Kremlin Bicêtre les 11 et 12 juin.

Une Coupe Ile de France ?

Les équipes travaillent d'arrache pied pendant une année entière et souvent jusqu'au dernier moment. Et un unique week-end (pour la plupart des équipes) ça peut sembler court après autant d'efforts. Alors des compétitions annexes s'organisent afin de prolonger le plaisir.

Après avoir hébergé plusieurs équipes, et même présenté un robot il y a quelque temps, le lab accueille cette édition non-officielle de la compétition dans ses locaux de Nanterre.


L’organisation de cette coupe d’Ile de France au lab est une nouveauté. C'est une initiative que devons à Goldo, membre du lab et participant assidu des précédentes éditions nationales. Un grand merci à lui (d’autant plus qu’il offre un barbecue le samedi soir, ce qui contribuera notoirement à en faire un moment des plus festif ! ;)

Du suspens, des robots qui plantent, ou au contraire marchent mieux que prévu, et beaucoup de bonne humeur, c’est un spectacle à ne pas rater ! Et c’est l’occasion aussi de discuter avec les participants, de voir de belles réalisations et de causer avec leurs auteurs…


A l'Electrolab à Nanterre


Quand

Les 25 et 26 juin 2016 De 10h à 22h le samedi et de 10h à 18h le dimanche.


Les participants

Nous accueillerons entre 15 et 20 équipes de roboteux ayant participé à l’édition nationale. Et à l’heure où ces lignes s’écrivent, l’Ile de France se voit grand : nous avons d’ores et déjà des participants d’Amiens, Lille et Tourcoing.

Nous parlons donc d’accueillir entre 70 et 100 personnes (équipes et visiteurs) sur chacune de ces deux journées. C’est-à-dire le plus grand événement que l’Electrolab aura connu !


L'équipe organisatrice

Pour que cet événement ait lieu, nous avons le soutien de l’ISEP, école d’ingé située à Paris (http://www.isep.fr/). En plus de présenter une équipe pour cette coupe, l’ISEP participe également à l’organisation en s’impliquant sur la communication, l’accueil des équipes et le déroulement /animation des matchs. Un grand merci à eux!

Nous comptons également sur l’expérience d’Audran qui fait maintenant partie des anciens de l’association ECEBORG, créée au sein de l’ECE Paris (une autre écolé d’ingé) et qui participe tous les ans à la compétition.

De la même façon que l’Electrolab n’existe qu’à travers le bénévolat de ses membres, nous avons besoin de la même implication pour cet événement.

L'elctrolab recrute pour cet évènement :

Arbitrage > 4 personnes > formation assurée avant l’event

Match > 2 personnes > il s’agit de lancer les matchs en suivant le logiciel que nous utiliserons puis de saisir les résultats.

Audio/vidéo/rediff internet > 2 personnes pour le son et 4 personnes pour l’image > nous posterons photos et vidéos sur les réseaux sociaux/internet

Animation > 2 personnes > si vous vous sentez l’âme d’un animateur !

Suivi des équipes > 2 personnes > accompagnement, orientations, etc...

Bar > 2 personnes en permanence, 4 au moment des repas = 10 personnes > c’est un gros poste ! Et très accessible, de 8 à 142 ans

Barbecue > 6 personnes le samedi soir > à partir de 19h donc, faudra dépoter!

Cuistots chili/riz et crêpes > 4 personnes > gros poste également, le chili/riz sera au menu à préparer de 11h à 13h, les crêtes dans la foulée