Difference between revisions of "DecoupeLaser"

From Electrolab
Jump to: navigation, search
(Machines disponibles)
(Documentation)
Line 64: Line 64:
 
== Documentation ==
 
== Documentation ==
  
On peut aussi découper de nombreux matériau : du cuir, du tissu ( et aussi dessiner sur du jean), du carton, etc...
+
On peut aussi découper de nombreux matériaux : du cuir, du tissu ( et aussi dessiner sur du jean), du carton, etc...
 
[http://www.troteclaser.com/fr-FR/Materiaux/Pages/Apercu-du-Materiel.aspx]
 
[http://www.troteclaser.com/fr-FR/Materiaux/Pages/Apercu-du-Materiel.aspx]
  

Revision as of 14:33, 30 March 2016

Cette page rassemble les informations nécessaires pour faire des pièces en découpe/gravure laser selon les moyens & contacts du lab. L'Electrolab n'avait pas de machine de découpe/gravure laser dans ses locaux, mais elle est arrivée et l'un de nos membres/sympathisants dispose d'une machine de 50w, avec laquelle il peut réaliser diverses choses pour les membres (à tarif avantageux, et surtout, avec l'avantage de la proximité !).

Machines disponibles

Une machine est au lab, bientôt en service ?

Le faclab (www.faclab.org) dispose d'une machine de découpe laser, accessible tous les jours de 13h à 18h. Il est nécessaire d'amener sa matière (attention au choix: ne pas acheter n'importe quoi n'importe où). Les contacter directement pour plus d'infos.

La machine la plus simple à utiliser pour les membres de l'Electrolab est celle-ci. La personne à qui elle appartient est un sympathisant/futur membre du lab, et il est possible de le contacter directement pour faire ses pièces. Son atelier se situe en banlieue parisienne nord, relativement proche du lab, et il est a priori possible d'aller directement sur place pour assister à la découpe des pièces & discuter avec ce passionné.

Les capacités de la machine sont les suivantes: - 300x500mm - épaisseur max MDF: 8mm environ ; <5mm dans du plastique transparent (PMMA). - possibilité de découper (plastiques non chlorés, bois, ...) & de graver (plastiques, bois, y compris alu anodisé, etc...). - possibilité de trouver des matières bicouches (pour faire des plaques signalétiques, faces avant, ...) - possibilité de découper du FR4 (matériau des circuits imprimés), à condition qu'il n'y ai *absolument pas* de cuivre sur le parcours du laser - qui n'arrive pas à passer à travers, vu sa puissance relativement faible. - impossible de découper du métal (notamment, pour faire des stencils :'(

L'idéal est de fournir les fichiers au format .dxf ; une piste qui fonctionne est de réaliser ses plans avec le logiciel opensource Inkscape (pas vraiment prévu pour, mais dessin vectoriel), et de les exporter en .emf. Le plus simple est pour l'instant d'en discuter avec Clément/clmnt, qui a fait quelques essais rapides avec cette machine, pour voir comment s'y prendre, voire de contacter directement rue de la gravure en précisant que vous êtes membre Electrolab (ou que vous les avez trouvés par notre intermédiaire).

Autres projets/machines

Diverses entreprises proposent la découpe de pièces sur mesure... piste à creuser ! Je ne m'en suis pas servi, mais pololu a par exemple un service de ce genre. TODO: ajouter contact Vincent TODO: trouver, si ca existe, d'autres pros (avec des machines coupant plus fort/plus grand... pour plus cher)

Le Tetalab a fabriqué une micromachine de découpe laser (plus de gravure qu'autre chose), sur la base d'un exemple tiré d'instructables

D'autres modifient des machines bas de gamme made in china, par exemple ici. C'est une piste intéressante, mais de son coté, l'Electrolab envisage à terme de fabriquer sa propre machine avec un laser relativement puissant (quelques centaines de watts), sur la base d'une CNC à portique 'full custom' (ce n'est cependant pas une priorité à court terme). Ce sera peut être mieux que de se prendre la tete avec de la bidouille sur une (mauvaise) base chinoise...

Il existe des projets open source de machine, un peu dans l'esprit reprap. Peut être que le lab pourrait se joindre à ces initiatives, mais ce n'est pas envisageable à court terme (la CNC & la reprap sont prioritaires).


Consommables

  • http://www.abaqueplast.fr/ : à titre indicatif, PMMA 2.5mmx300x500 : environ 10€
  • du MDF, trouvable avec un peu de chance dans votre bricotruc favori, en attendant de trouver une source d'approvisionnement meilleur marché et plus fiable
  • catégorie à étoffer à l'avenir, au fur et à mesure des essais.

A noter que la question de la facturation est encore à préciser. Pour information, la machine coute assez cher, et le tube laser a une durée de vie théorique de 3000 heures.


Mode d'emploi

Test pour savoir si le matériau peut produire du chlore http://hackaday.com/2015/03/14/how-to-identify-plastics-before-laser-cutting-them/

Danger pour vos poumons, pour la machine...

Liste de choses à checker

  • Nettoyage de la lentille. Sinon la poussière s'acumule aux alentours de la lentille et fait chauffer la chambre optique. La lentille finit par casser.
  • Nettoyage sous la grille du plateau. Évite les dégagements de fumée inopinés, limite les mauvaises odeurs...
  • Bon réglage de la hauteur du plateau pour être à l'exact focale du faisceau. Une cale aide à régler la hauteur. La placer sur la plaque, remonter le plateau pas à pas. Lorsque la cale touche une partie définie de la tête (voir quelle partie), elle est à hauteur exacte.

(Placer une photo ici)

  • Vérifier que la ventilation est bien lancée.
  • Vérifier l'État du filtre de l'aspiration (Relatif à la fréquence d'utilisation), prévoir un cahier des heures d'utilisation si la machine n'a pas cette fonction.


Ensuite à un carnet de réglages optimaux est un bonne idée en effet pour éviter les heures de test systématiques. Comme ressource collective ça permet d'économiser du temps, de la matière et des résultats puants, brûlants trop fréquemment !

Documentation

On peut aussi découper de nombreux matériaux : du cuir, du tissu ( et aussi dessiner sur du jean), du carton, etc... [1]

On peut rendre flexible une plaque : [2]

Et même faire du pliage de feuille de plexi directement au laser par gravité : [3] Aussi en installant un axe A qui supporte le plexi, et qui va tourner d'un angle programmé, en chauffant le plexi par dé-focalisation (voir si le logiciel de la machine le fait sinon faire une cale).

On peut faire du faux relief : [4] Avec un logiciel libre : [5]