DecoupeLaser

From Electrolab
Revision as of 20:17, 7 January 2019 by Steve (Talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

Cette page rassemble les informations nécessaires pour faire des pièces en découpe/gravure laser selon les moyens & contacts du lab.

Attention, cette machine a changé le 27/02/2017 !!!

Hello all !

Pour information, il y a eu du changement sur le laser cutter !

Il ne vous a pas échappé que des râles de désespoir intense émanaient régulièrement du fond de la zone méca...

Il ne s'agissait (généralement) pas de Steve qui se coinçait les doigts dans un servomoteur de Maurice.

Il ne s'agissait (généralement) pas d'Ellyan qu'on essayait de sortir du hamac qu'il a planqué entre pointes de Cazimir...

Non non non,bien souvent, il s'agissait simplement de membres qui devenaient fous en utilisant l'imprévisible softiciel proprio de la découpeuse laser (softiciel qui causait avec la non moins proprio carte DSP qui l'animait).

Retrofit de la machine a été décidé, et ce week-end, le travail intensif, notamment d'Ellyan et de Ju (et pas seulement eux !), a permis de mener la mission à bien.

Câblage record, configuration record, et ajout de petites features bien pratiques : c'est désormais LaserWeb3 qui démarrera automatiquement quand vous allumerez le PC attaché à la machine.

Plusieurs tutos existent : Pour la gravure en partant d'un bitmap : https://github.com/LaserWeb/LaserWeb3/wiki/Workflow:-Existing-Bitmap-Image

Pour la gravure en partant d'un DXF (ici, issu de Sketchup) : https://github.com/LaserWeb/LaserWeb3/wiki/Workflow:-Sketchup-2D

Et pas mal d'autres choses...

Bien entendu, pour aller plus loin nous vous faisons confiance pour mettre à jour la doc sur le Wiki, qui devient caduque (outre les infos sur les paramètres de coupe, bien entendu... Le tube et l'optique restent identiques...).

Nous avons maintenant une solution moderne, libre et ouverte, avec une communauté active de développement et de support. Inutile de vous dire qu'on n'y perd pas !

Encore merci à celles et ceux qui participent au quotidien (et pendant les week-ends) à l'amélioration de notre maison commune (travaux, entretien, ménage...). C'est là notre véritable richesse ! :)

Amitiés,

Yannick Pour l'ensemble de l'équipe


Machines disponibles

Le lab est équipé d'une découpeuse laser Dairo DK-0805

En déhors du lab :

  • Le faclab (www.faclab.org) dispose d'une machine de découpe laser, accessible tous les jours de 13h à 18h. Il est nécessaire d'amener sa matière (attention au choix: ne pas acheter n'importe quoi n'importe où). Les contacter directement pour plus d'infos.
  • La machine la plus simple à utiliser pour les membres de l'Electrolab est celle-ci. La personne à qui elle appartient est un sympathisant/futur membre du lab, et il est possible de le contacter directement pour faire ses pièces. Son atelier se situe en banlieue parisienne nord, relativement proche du lab, et il est a priori possible d'aller directement sur place pour assister à la découpe des pièces & discuter avec ce passionné.

Les capacités de la machine sont les suivantes: - 300x500mm - épaisseur max MDF: 8mm environ ; <5mm dans du plastique transparent (PMMA). - possibilité de découper (plastiques non chlorés, bois, ...) & de graver (plastiques, bois, y compris alu anodisé, etc...). - possibilité de trouver des matières bicouches (pour faire des plaques signalétiques, faces avant, ...) - possibilité de découper du FR4 (matériau des circuits imprimés), à condition qu'il n'y ai *absolument pas* de cuivre sur le parcours du laser - qui n'arrive pas à passer à travers, vu sa puissance relativement faible. - impossible de découper du métal (notamment, pour faire des stencils :'(

L'idéal est de fournir les fichiers au format .dxf ; une piste qui fonctionne est de réaliser ses plans avec le logiciel opensource Inkscape (pas vraiment prévu pour, mais dessin vectoriel), et de les exporter en .emf. Le plus simple est pour l'instant d'en discuter avec Clément/clmnt, qui a fait quelques essais rapides avec cette machine, pour voir comment s'y prendre, voire de contacter directement rue de la gravure en précisant que vous êtes membre Electrolab (ou que vous les avez trouvés par notre intermédiaire).

Autres projets/machines

Diverses entreprises proposent la découpe de pièces sur mesure... piste à creuser ! Je ne m'en suis pas servi, mais pololu a par exemple un service de ce genre. TODO: ajouter contact Vincent TODO: trouver, si ca existe, d'autres pros (avec des machines coupant plus fort/plus grand... pour plus cher)

Le Tetalab a fabriqué une micromachine de découpe laser (plus de gravure qu'autre chose), sur la base d'un exemple tiré d'instructables

D'autres modifient des machines bas de gamme made in china, par exemple ici. C'est une piste intéressante, mais de son coté, l'Electrolab envisage à terme de fabriquer sa propre machine avec un laser relativement puissant (quelques centaines de watts), sur la base d'une CNC à portique 'full custom' (ce n'est cependant pas une priorité à court terme). Ce sera peut être mieux que de se prendre la tete avec de la bidouille sur une (mauvaise) base chinoise...

Il existe des projets open source de machine, un peu dans l'esprit reprap. Peut être que le lab pourrait se joindre à ces initiatives, mais ce n'est pas envisageable à court terme (la CNC & la reprap sont prioritaires).


Consommables

  • http://www.abaqueplast.fr/ : à titre indicatif, PMMA 2.5mmx300x500 : environ 10€
  • du MDF, trouvable avec un peu de chance dans votre bricotruc favori, en attendant de trouver une source d'approvisionnement meilleur marché et plus fiable
  • catégorie à étoffer à l'avenir, au fur et à mesure des essais.

A noter que la question de la facturation est encore à préciser. Pour information, la machine coute assez cher, et le tube laser a une durée de vie théorique de 3000 heures.


Mode d'emploi

Test pour savoir si le matériau peut produire du chlore http://hackaday.com/2015/03/14/how-to-identify-plastics-before-laser-cutting-them/

Danger pour vos poumons, pour la machine...

Liste de choses à checker

  • Nettoyage de la lentille. Sinon la poussière s'acumule aux alentours de la lentille et fait chauffer la chambre optique. La lentille finit par casser.
  • Nettoyage sous la grille du plateau. Évite les dégagements de fumée inopinés, limite les mauvaises odeurs...
  • Bon réglage de la hauteur du plateau pour être à l'exact focale du faisceau. Une cale aide à régler la hauteur. La placer sur la plaque, remonter le plateau pas à pas. Lorsque la cale touche une partie définie de la tête (voir quelle partie), elle est à hauteur exacte.

(Placer une photo ici)

  • Vérifier que la ventilation est bien lancée.
  • Vérifier l'état du filtre de l'aspiration (relatif à la fréquence d'utilisation), prévoir un cahier des heures d'utilisation si la machine n'a pas cette fonction.


Ensuite à un carnet de réglages optimaux est un bonne idée en effet pour éviter les heures de test systématiques. Comme ressource collective ça permet d'économiser du temps, de la matière et des résultats puants, brûlants trop fréquemment !

Documentation

On peut aussi découper de nombreux matériaux : du cuir, du tissu ( et aussi dessiner sur du jean), du carton, etc... [1]

On peut rendre flexible une plaque : [2]

Et même faire du pliage de feuille de plexi directement au laser par gravité : [3] Aussi en installant un axe A qui supporte le plexi, et qui va tourner d'un angle programmé, en chauffant le plexi par dé-focalisation (voir si le logiciel de la machine le fait sinon faire une cale).

On peut faire du faux relief : [4] Avec un logiciel libre : [5]

Une page du wiki d'un fablab : https://wiki.edinburghhacklab.com/lasercutter