Projets:Lab:2011:Commutation

From Electrolab
Revision as of 15:08, 9 November 2012 by Marc (Talk | contribs)

Jump to: navigation, search

Platine de commutation

Cette platine assure cinq fonction distinctes :

- La mesure en mode tranmission/réflexion

- La mesure en mode direct/inverse (inversion du DUT pour la lecture des paramètres S en analyse vectorielle)

- La commutation de plage 0-1/2-3 GHz et 1-2 GHz. Cette dernière, non prévue initialement dans les développements de Sam Wetterlin, doit envoyer un niveau haut constant au module diplexeur, et faire basculer un relais coaxial bistable situé entre J2 de PLL3 et J1 de Mixer 3.

- La commutation des 3 relais bistables d'un atténuateur programmable 0/70dB 0-4 GHz

- la fourniture d'une tension 24V compatible avec les relais coaxiaux du commerce




Article en chantier,

Description Technique

A l'origine, diverses solutions utilisant des composants discrets ont été envisagées par Scotty Sprowls et Sam Wetterlin. Solutions qui ont évolué au fil du temps, mais qui ne peuvent s'adapter à n'importe quelle modification au niveau du relayage. Hors, il est possible de trouver, dans les foires OM ou sur Internet, des relais coaxiaux ou des relais inverseurs (dits "relais transfert") à des prix intéressants. Ces relais présentent des pertes d'insertion très faibles, et garantissent une bonne conservation des caractéristiques d'impédance jusqu'à 18 GHz (détail important si l'on envisage d'ajouter des downconverters en entrée d'analyseur pour effectuer des mesures sur 10 GHz par exemple)

Rien n'interdit non plus à chaque usager de "fabriquer" lui-même ses propres relais coaxiaux en utilisant des relais de la famille Omron G6xx. Seule la tention d'alimentation en amont des transistors FET devra être changée, et aucune modification de la platine de commutation ne sera nécessaire. De 5 à 24 ou 28 V, la carte de commutation peut s'accomoder de toutes les tensions nécessaires. Il est même possible de commander des "panachages" de relais (atténuateurs en 15 V, relais secondaires en 12 V, relais de commutation coaxiale en 24 V).

Les ordres d'entrée proviennent de la carte de commande et ne nécessite aucune précaution ou interface particulière. Deux exceptions à celà : le pilotage de l'atténuateur et le basculement du mode "analyseur de spectre/analyseur scallaire" vers le mode "analyseur vectoriel". Ces deux séries de commutation sont pilotées depuis la face avant de l'appareil : un potentiomètre pour l'atténuateur, un interrupteur à bascule pour l'inversion SA/VNA.

Outre les fonctions de commutation de base, la carte pilote un afficheur de type 44780 (2 lignes 16 caractères, 4 lignes 20 caractères etc). Cet afficheur sert essentiellement

- à indiquer la valeur de l'atténuateur d'entrée, lequel n'est pas, à l'heure actuelle, commandé par le logiciel MSA.

- le mode de commutation dans lequel est configuré l'analyseur : mesure du direct ou du réfléchi, mode S21 "normal" ou inversion du DUT S12, fonction analyseur scallaire ou analyseur vectoriel.


Pour simplifier au maximum la conception, il a été décidé d'utiliser une carte Arduino (Mega, compte tenu du nombre d'entrées-sorties nécessaires) et de gérer les délais de commutation, d'excitation de relais, d'affichage etc uniquement par logiciel. Toute modification des modes de commande provenant de la carte de commande principale du MSA ne nécessitera qu'une modification de code Arduino.

Un Arduino Nano ne possède pas -et de très peu- le nombre de sorties nécessaires pour remplir toutes ces fonctions. Si l'on souhaite réduitre la taille de cette carte de commutation et utiliser un "Nano", il faut alors renoncer au pilotage de l'atténuateur d'entrée et de son afficheur LCD associé. Une carte spécifiquement destinée à ce genre de tâche de commutation pure, sans interface homme-machine, est en cours d'étude sous l'appellation "Sequenceur émission-réception".


Commutation_MSA_schema.JPG Schéma du commutateur de mode MSA à base d'Arduino Mega

Réalisation

Test Unitaire

Platine bg6khc