Difference between revisions of "Projets:Lab:2011:SA-Scotty:SLIM-CB-NV"

From Electrolab
Jump to: navigation, search
(SLIM-CB-NV rev C Carte de Commande)
Line 1: Line 1:
=SLIM-CB-NV rev C Carte de Commande=
+
SLIM-CB-NV rev C Carte de Commande
  
 +
=Description technique=
  
 
'''SLIM-CB-NV, Carte de commande, taille C'''
 
'''SLIM-CB-NV, Carte de commande, taille C'''
Line 75: Line 76:
 
   
 
   
 
La carte de commande est destinée à être montée de telle manière que le connecteur parallèle dépasse de la paroi du boitier, par le truchement d’une découpe au format DB25 taille « D » avec ses deux écrous de fixation et de sécurisation du câble de raccordement.
 
La carte de commande est destinée à être montée de telle manière que le connecteur parallèle dépasse de la paroi du boitier, par le truchement d’une découpe au format DB25 taille « D » avec ses deux écrous de fixation et de sécurisation du câble de raccordement.
 +
 +
=Réalisation=
 +
 +
 +
=Test unitaire=

Revision as of 14:11, 7 December 2011

SLIM-CB-NV rev C Carte de Commande

Description technique

SLIM-CB-NV, Carte de commande, taille C

Avec votre souris, effectuez un “clic droit” et sélectionnez “enregistrez la cible sous… » pour télécharger la version la plus récente:

a.SKSLIM-CB-NV.sch rev C, Schémas de la carte de commande SLIM, format ExpressPCB.

b. PWB-CB-NV.pcb rev C, Dessin du PCB au format ExpressPCB. Utilisez ce tracé si vous souhaitez passer commande auprès de PCB Express, où pour repérer l’emplacement des composants sur la carte de commande SLIM.

c. PLSLIM-CB-NV.txt rev C , Liste des composants de la carte de commande SLIM au format .txt. Ouvrir avec un tableur (Exel, LibreOffice etc).

La carte de commande SLIM-CB-NV est l’interface entre l’ordinateur et les autres cartes SLIM. Elle est constitué de 4 sections : les « Latch » -commutation-, la régulation/distribution de tensions d’alimentation, un convertisseur de tension et un filtre de bruit.

Revision C et dernières modifications en date depuis le 20-01-2009

La “Rev C” se limite à l’ajout des resistances R13 à R24, et des condensateurs C29 à C40 par rapport au design original. Ces résistances/capacités forment un filtre passe-bas quui améliore l’immunité au bruit provenant du port LPT de l’ordinateur. Ce qui a nécessité une modification du PCB. Cette modification peut être réalisée sur les anciennes cartes si jugé nécessaire, notamment is l’on constate des problèmes d’émission de commandes provenant de l’ordinateur.

schéma, SK-CB-NV rev C

Section commutation Skslim cb nv1.gif


La section Latch (commutation) utilise 4 buffers "latchés", dont les entrées sonc compatibles avec les niveaux TTL/CMOS et les sorties au niveau CMOS. Les entrées recoivent les signaux provenant du port imprimante de l’ordinateur via un connecteur femelle DB-25. Les sorties latchées sont disponibles sur 5 rangées de broches de 9 pin chacunes. L’utilisation de broches HE10 n’est pas obligatoire, l’on peut, accesoirement, opter pour un câblage « direct ». Un cinquième connecteur (P5) est directement relié au connecteur LPT et peut être « lu » par l’ordinateur. Deux de ses contacts sont utilisés par le convertisseur Analogique/Numérique du SLIM (ndt : Ack et Wait), les deux autres, PE et Select, sont réservés pour un usage futur et non utilisés dans la version actuelle du projet. La “Rev B” ajoute une 2.2 K ohm en pull-up sur les broches de ce connecteur P5 pour compenser l’absence de ce meme pull-up sur les sorties de certains ordinateurs. Comme PE et Select ne sont pas utilisés, seules les lignes WAIT et ACK risquent d’avoir besoin de ces résistances (ndt : économie de bout de chandelle). Pour savoir si ces resistances sont nécessaires, mesurez avec un voltmètre la tension entre GND et les broches 10 à 13 de la sortie imprimante de l’ordinateur. La valeur mesurée doit être plus grande que +2V. Dans le cas contraire, les résistances sont nécessaires.

Les 4 CI de commutation sont activés par les données provenant du port parallèle de l’ordinateur. Les données aiguillées sur les sorties lorsque la ligne de commande « enable » est à l’état haut. Si « enable » est maintenu à l’état haut, les données en sortie sont le reflet de celle injectées en entrée. Lorsque la ligne « enable » est à l’état bas, les données sont bloquées. La carte de commande SLIM est un module générique qui s’intègre dans un plus grand ensemble de modules. C’est la raison pour laquelle les signaux portent également des noms génériques. Par exemple, le signal de données sortant de l’ordinateur est appelé D0. Il est bufferisé par les 4 latch, U1 à U4 Les noms changent à la sortie de chaque latch. Par exemple, P1D0, qui désigne le bit de données 0 du connecteur P1 (sortie de U1).

Une fois intégrée dans le montage général, des noms plus explicites sont assignés à chaque signal.

Section Alimentation, Skslim cb nv2.gif

La section Alimentation reçoit une tension nominal située entre +12 volts et +13.6 volts et génère une tension de +10 volts distribuée sur plusieurs connecteurs à deux broches servant à alimenter les différents modules SLIMs. Le courant max autorisé est de 1 amp. D1 est une diode de protection. Si l’entrée de l’alimentation est court-circuitée en cours d’utilisation, D2 protègera U5 contre toute destruction. FB1 et FB2 font peut de chose en terme de filtrage. Ils sont ici surtout pour servir de fusible en cas d’inversion de polarité. U5 (note du traducteur : si l’on utilise le pcb “Scotty” et non celui de bg6khc) est monté coté “cuivre”, sous le PCB, afin d’utiliser le boitier métallique de l’analyseur en guise de radiateur. Depuis la “Rev B”, il est possible d’utiliser une tension d’entrée de +12v à +15v. Toutefois, une tension d’alimentation supérieure, pouvant aller jusqu’à +20 Volts est envisageable, a condition d’utiliser impérativement le circuits intégré de conversion CC/CC prévu à l’origine (TC7662B, voir feuille N° 4).

Depuis la “Rev B”, un connecteur P25 a été ajouté pour fournir une tension directe au convertisseur de tension (voir schéma feuille 4). Cette option accroit la tension de sortie initialement de 20 volt à environ 26 volts. Cette modification est optionnelle, et les possesseurs d’anciennes carte SLIM ne sont pas obligés de modifier leur montage. La “Rev B” utilise désormais des capas10 uF/35v non polarisées (céramiques) en lieu et place des condensateurs chimiques prévus d’origine. Cette modification est optionnelle mais recommandée pour toute fabrication nouvelle.

Section convertisseur de tension Skslim cb nv3.gif

Rev B : La section Convertisseur de tension contient… un convertisseur de tension (sic). La version précédente du MSA en comportait 2, mais il est apparu qu’un seul circuit fournissait la tension nécessaire à la fois pour le MSA et le générateur de tracking. Le convertisseur de tension est entièrement entouré d’une piste de mise à la masse. Un blindage périphérique et son couvercle peuvent être soudés et installés à cet endroit afin de bloquer toute émission de bruit. Cependant, après des séries de tests intensifs, il n’a pas été prouvé que cette partie rayonnait le moins du monde. Les connexions CC sont accessibles sous le PCB, via un connecteur 3 broches (ndt : version de pcb Scotty, ne concerne pas franchement la version bg6khc, sauf si l’on installe le blindage mentionné). Si l’on n’envisage pas d’utiliser cette section, il n’est pas nécessaire d’y installer les composants. Le SLIM MSA / Générateur de Tracking n’a pas besoin de -10 V. C18 et C19 peuvent être ommises. La “Rev B” donne je choix entre 5 options dans la section Convertisseur de tension.

1. Option 1, utiliser le LMC7660, avec une entrée en 10 v input. Sortie nominale de +19 volts. Le convertisseur reçoit une tension de +10 volts de la section Alimentation et la convertie en +19 et -10 V. Elle peut fournir 20 mA sur chaque sortie. Le MSA/TG (générateur de tracking) consommé un total de 7 mA sous+19 volts. Le -10 volts n’est pas utilisé, et C18 et C19 peuvent être omises. La sortie montre une légère ondulation résiduelle à la fréquence de travail du LMC7660 (8.5 KHz).

2. Option 2, Utiliser le TC7662 avec une tension d’entrée de 10 V. La tension nominale de sortie sera de +19V. Avec la broche 1 de U7 connectée à Vcc, l’ondulation résiduelle est à envionr 30 kHz. Aucune mesure précise n’a été faite, mais le niveau de bruit devrait être plus bas. A cette fréquence, il est possible que le montage rayonne un peu et nécessite l’installation du blindage.

3. Option 3, Utiliser le TC7662, avec une tension d’entrée de 10 v. La tension nominale de sortie sera de +19V. Avec la broche 1 de U7 déconnectée de Vcc (il faut couper la piste), la fréquence de l’ondulation résiduelle est à 10 kHz. Configuration non testée mais devant présenter les mêmes résultats que l’option 1.

4 Option 4, Utiliser le TC7662, avec une tension d’entrée de 13.6 v. La tension nominale de sortie sera de +26 volts. Avec la broche 1 de U7 connectée à Vcc, l’ondulation résiduelle est à environ 30 kHz. Aucune mesure précise n’a été faite, mais le niveau de bruit devrait être plus bas. A cette fréquence, il est possible que le montage rayonne un peu et nécessite l’installation du blindage.

5 Option 5, Utiliser TC7662, avec une tension d’entrée de 13.6 V. La tension nominale de sortie sera de +26 volts. Avec la broche 1 de U7 déconnectée de Vcc (il faut couper la piste), la fréquence de l’ondulation résiduelle est à 10 kHz. Configuration non testée mais devant présenter les mêmes résultats que l’option 1. Les variantes des options 2 à 4 peuvent être expérimentées dans cette configuration. Avec une tension d’au moins 21 volts, le MSA aura une plage de fréquence opérationnelle de 1200 MHz.

Modification le la carte SLIM-CB-NV-Rev A

Les anciennes cartes SLIM-CB-NV-Rev A utilisant le PCB PWB-CB-NV Rev 0, doivent être modifiées. En utilisant les schémas ci-dessus comme guide, les composants suivants doivent êre ajoutés : R6, C23, R7, C24, R8, C25. Le second convertisseur de tension doit être enlever pour faire un peu de place et pouvoir ajouter les resistances et condensateurs mentionnés (ce réseau de filtrager peut égalemnet être ajouté à l’extérieur de la carte). Cette modifictaion est nécessaire pour diminuer le bruit sur les deux lignes 10 V et la sortie 20.

Section Filtre de Bruit

Skslim cb nv4.gif

Le filtre de bruit, (N) comprend un filtre céramique Murata d’une fréquence centrale de 10,7 MHz et d’une bande passante de 150 kHz. Le circuit intègre également un réseau de conversion d’impédance de 50 à 330 Ohms. La perte d’insertion est approximativement de -4.5 dB. Cette section est entièrement blidée pour l’isoler des bruits provenant de l’extérieur. Les connexions HF sont soudées coté « cuivre » (ndt : version de pcb Scotty. Peut également concerner la version bg6khc, si l’on installe le blindage mentionné et si l’on prévoie des entretoises d’élévation de la platine Alimentation/filtre/convertisseur de tension assez hautes pour laisser la place à une paire de connecteurs SMA coudés. Attention à la hauteur « hors tout » de l’ensemble, le pcb de bg6khc étant prévu pour recevoir un radiateur assez imposant pour U5. Il serait plus sage de prévoir un blindage laissant passer le filetage de prises SMA droites). Si le filtre n’est pas jugé utile, cette section n’a pas a être montée et le blindage n’est pas nécessaire, et la partie du PCB qui lui est consacrée peut être coupée. Si laissé en l’état, seules les deux blindages latéraux extérieurs devront être soudés sur la face « composant » (supérieure) du pcb

Cette section « filtre » n’est pas utilisée ni requise pour le montage du SLIM MSA, avec ou sans le générateur de tracking ou l’extension Analyseur Vectoriel, et ne doit donc pas être peuplée de ses composants (ndt : après conversation avec Scotty, il semble que malgré tout ce filtre, qui appartient à la « genèse » du « poor man’s analyzer », soit utilisable. Il peut servir de « quatrième » filtre FI à condition d’en améliorer la pente, en optant pour un filtre à quarts miniature ou en cascadant deux filtres céramiques. Il est également possible de le dédier, tel que et sans modification, comme filtre FI en mode VNA –mode qui n’a absolument pas besoin d’une bande passante étroite ou d’un filtrage avec un Q élevé-. Il peut également servir de filtre « tout venant » durant les premiers essais et tests fonctionnels de l’appareil.) Dessin du pcb et placement des composants pour la carte de commande SLIM

Pwb cb nv.gif

La carte de commande est destinée à être montée de telle manière que le connecteur parallèle dépasse de la paroi du boitier, par le truchement d’une découpe au format DB25 taille « D » avec ses deux écrous de fixation et de sécurisation du câble de raccordement.

Réalisation

Test unitaire