Difference between revisions of "Projets:Perso:2013:AlphaRocket"

From Electrolab
Jump to: navigation, search
(Vous voulez participer ?)
Line 22: Line 22:
 
Il y a de nombreuses tâches à mener, dans des domaines très divers : électronique, mécanique, radio... Les personnes voulant contribuer au projet sont donc les bienvenues ! Contactez [[User:THe_MaN|Damien]] au travers de la mailing list, ou directement au lab un soir d'ouverture.
 
Il y a de nombreuses tâches à mener, dans des domaines très divers : électronique, mécanique, radio... Les personnes voulant contribuer au projet sont donc les bienvenues ! Contactez [[User:THe_MaN|Damien]] au travers de la mailing list, ou directement au lab un soir d'ouverture.
  
 
+
=== Organisation ===
 +
Pour collaborer, nous utilisons principalement trois outils :
 +
* ce wiki pour la documentation
 +
* [https://app.asana.com/0/search/30557801054424/30557801054424 Asana] pour le suivi des tâches
 +
* un [https://groups.google.com/forum/?fromgroups#!forum/fusex_electrolab Google Group privé] pour toutes les communications, pour conserver l'historique et pour s'assurer que tout le monde reçoive tous les messages.
  
 
== Nouvelles du projet ==
 
== Nouvelles du projet ==

Revision as of 21:10, 6 April 2015

Ce projet de conception d'une fusée expérimentale est la suite d'un projet de conception et de fabrication d'un moteur hybride entamé en 2013.

L'objectif est de concevoir et fabriquer une fusée qui sera lancée lors de la campagne C'Space de l'été 2016.


Première phase : le moteur

Ignition.png
Au départ, le projet de moteur, basé sur la Fusée Alpha d'Opennautics, avait deux objectifs :
  • démontrer les pouvoirs de l'open source à faire avancer les études et les réalisations dans le domaine de la propulsion spatiale
  • montrer comment une communauté internationale de contributeurs peut contribuer à construire localement du matériel spatial.

Il avait culminé avec un test de mise à feu en juillet 2014, utilisant de l'air comprimé comme oxydant gazeux et de la cire de paraffine comme carburant solide. Les contraintes légales sur la fabrication d'outils incendiaires en France ne nous ont pas permis d'aller plus loin.


Deuxième phase : la Fusex

Pour rester en phase avec ce qu'il est légalement possible de faire en France en matière de fusée amateur, nous nous sommes rapprochés de Planète Sciences, l'association mandatée par le CNES pour encadrer et conseiller les projets étudiants et amateurs de fusées.

Le grand changement par rapport au projet initial, c'est que nous pouvons nous occuper de la conception et de la fabrication de toute la fusée, sauf du propulseur, qui sera fourni par le CNES.


Vous voulez participer ?

Pour le moment dans l'Electrolab, trois membres travaillent sur le projet. Il y a de nombreuses tâches à mener, dans des domaines très divers : électronique, mécanique, radio... Les personnes voulant contribuer au projet sont donc les bienvenues ! Contactez Damien au travers de la mailing list, ou directement au lab un soir d'ouverture.

Organisation

Pour collaborer, nous utilisons principalement trois outils :

  • ce wiki pour la documentation
  • Asana pour le suivi des tâches
  • un Google Group privé pour toutes les communications, pour conserver l'historique et pour s'assurer que tout le monde reçoive tous les messages.

Nouvelles du projet

Conrete paraffin.JPG

3 février 2015 : réunion de kickoff à l'Electrolab.


Annexe

Une source d'inspiration ? How Hard Can It Be? Episode 02 - Homemade Rocket