Projets:Perso:2013:AlphaRocket/Système de récupération

From Electrolab
Jump to: navigation, search

Statut actions

Hangout du 23/6/2015

- système de récupération : porte latérale toujours appropriée, Philippe va expérimenter avec différents systèmes de déclenchement.

30/11/2015

On part sur une porte latérale, qui évite d'avoir à mettre deux parachutes (ce qui arrive avec la séparation transversale), et qui se retrouve le plus dans les projets de fusex.

Système de libération du ralentisseur

Données du cahier des charges Planète Sciences

Règles

REC6 : La fusée doit être équipée d’un dispositif qui permet, lors de la séparation transversale, de dégager l’emboîtement des deux parties de la fusée, en soulevant le poids de la partie supérieure.

REC7 : Utilisation de coquilles : Si le parachute est contenu dans des coquilles, la fusée doit être équipée d’un dispositif qui permet, lors de la séparation transversale, de faire sortir les coquilles contenant le parachute d’au moins la moitié de leur longueur, en soulevant le poids de la partie supérieure de la fusée.

Contrôles

REC6 : La fusée étant posée verticalement, ogive vers le haut, on vérifie qu’à la séparation les deux parties de la fusée se déboîtent l’une de l’autre.

REC7 : La fusée étant posée verticalement, ogive vers le haut, on vérifie qu’à la séparation les coquilles contenant le parachute sortent d’au moins la moitié de leur longueur.

Recommandations

Si on souhaite libérer deux parachutes (afin que le haut et le bas de la fusée redescendent séparément), il est déconseillé de placer ces parachutes tête-bêche dans une même case parachute, car ils risqueraient de s’emmêler à l’ouverture.

Système de type ‘porte latérale’

Règles

REC8 : La case contenant le système de récupération doit rester opérationnelle lorsqu’elle supporte en compression longitudinale une force :

F = 2 * Accélération Max * Msup

où Msup est la masse de la partie supérieure (numériquement l’accélération en m/s2 et la masse en kg donnent F en Newton).

REC9 : En position fermée, la porte latérale ne doit pas dépasser du profil de la fusée.

REC10 : La porte ne doit pas s’ouvrir ou se bloquer lorsqu’on applique un couple de torsion de 1 N.m entre le haut et le bas de la fusée.

Contrôles

REC8 : Une feuille de papier est calée dans l’ouverture de la case (dans le sens de la hauteur), le contrôleur applique une force équivalente à 2 ´ amax ´ Msup à l’extrémité supérieure de la case parachute, le contrôle est positif si la feuille de papier n’est pas déformée.

REC9 : On pose une règle sur la porte latérale en position fermée. Les deux extrémités de la règle doivent toucher la peau de la fusée.

REC10 : Le bas de la fusée étant fixé, on applique un couple de 1 N.m en haut de la fusée dans un sens puis dans l’autre (par exemple en suspendant un poids de 1 kg à 10 cm de l’axe de la fusée grâce à une clef de filtre à huile à ruban).

Recommandations Placez la case parachute le plus haut possible, ainsi la contrainte appliquée sur la structure est moindre.

Solution envisagée pour la fusée Alpha

Calcul de la surface du parachute Sp = 2 M g / ( r0.Cx.V2) en m2

M : masse de l’ensemble de la fusée (en kg)

g : accélération de la pesanteur ( g = 9,81 m/s2)

r0 : Masse volumique de l’air ( r0 = 1,3 kg/m3)

Cx : Coéfficient de pénétration dans l’air ( Cx = 1 )

V : Vitesse de descente (en m/s)


Formes possibles de parachutes : hémisphèrique ou cruciforme


Matière recommandée : toile de spi

Base documentaire

Site Planète Sciences