Difference between revisions of "Projets:Perso:2013:Parrot:Debridage Flight Recorder"

From Electrolab
Jump to: navigation, search
(TODO 1 : just do it)
Line 26: Line 26:
 
Les dernières versions du firmware n'y sont pas.
 
Les dernières versions du firmware n'y sont pas.
  
A voir : http://paparazzi.enac.fr/wiki/AR_Drone_2/getting_started
+
L'AR Drone tourne sous linux.
 +
 
 +
Il me semble qu'il y a deux approches.
 +
 
 +
L'approche purement logicielle et assez lourde, avec un pc sous linux qui upload dans le drone par wifi un logiciel capable de suivre un plan de vol complexe. Les plans de vols sont sous la forme d'un fichier xml qui définit en réalité un algorithme de vol, avec des failsafes des branches de contrôle, etc...
 +
Ce logiciel prend le contrôle du FlightRecorder parrot (branché sur usb) et envoie les commandes de pilotage au process parrot dans le drone. Aucune soudure nécessaire, mais il faut un PC sous linux à chaque fois pour uploader le sw en ram. Cf http://paparazzi.enac.fr/wiki/AR_Drone_2/getting_started
 +
 
 +
Une approche plus matérielle basée sur [http://mirumod.tk/hw/hw.php mirumod]. Ce mod profite du fait que le linux dans l'ARDrone expose un stdin/out sur une liaison série qui sort sous le drone. Il devient alors possible de modifier les fichiers dans le drone... et de lancer des processus... Ce mod utilise une carte Arduino Nano. Cette carte arduino peut s'interfacer directement avec un petit GPS par une autre liaison série. Ce mod a d'abord été crée pour piloter l'AR Drone avec une télécommande RC, pour palier à la très faible portée du Wifi. Mais maintenant, il sait aussi gérer un GPS.

Revision as of 18:33, 25 August 2013

Debridage du Flight Recorder de l'AR Drone 2 de Parrot
Auteur Laurent (C)
Date de proposition 27/07/2013
Tags du projet drone
Lieu d'utilisation final Electrolab
Utilisateur final Electrolab
Type de projet

Projet personnel de Laurent (C)

Projet Debridage du Flight Recorder de l'AR Drone 2 de Parrot

Parrot vient de sortir le Flight Recorder, un petit boitier USB rouge qui s'embarque dans l'ARDrone 2.
Ce boitier contient un GPS et une mémoire flash pour stocker les vidéos.
Il est maintenant possible d'enregistrer les trajectoires, mais aussi de programmer le drone pour parcourir une séquence de points de passage GPS.
Le Hic, c'est que Parrot a bridé le drone pour qu'il ne puisse pas aller en dehors de la portée Wifi du device apple/android qui le pilote.
Ce qui en enlève tout l'intérêt du Flight Recorder. Cette limitation tient à la législation Française. Mon nez me dit que la modif pourrait bien consister à changer un bit.


TODO 0 : Trouver s'il y a des pays où l'ARdrone 2 est vendu et où la limitation n'est pas présente

Si oui, pas de codage nécessaire. Il suffirait de flasher le firmware/software de ce pays.

http://ardrone2.parrot.com/apps/flight-recorder/

TODO 1 : just do it

Il y a un Sdk pour le ArDrone 2, mais il n'a pas l'air bien maintenu. Les dernières versions du firmware n'y sont pas.

L'AR Drone tourne sous linux.

Il me semble qu'il y a deux approches.

L'approche purement logicielle et assez lourde, avec un pc sous linux qui upload dans le drone par wifi un logiciel capable de suivre un plan de vol complexe. Les plans de vols sont sous la forme d'un fichier xml qui définit en réalité un algorithme de vol, avec des failsafes des branches de contrôle, etc... Ce logiciel prend le contrôle du FlightRecorder parrot (branché sur usb) et envoie les commandes de pilotage au process parrot dans le drone. Aucune soudure nécessaire, mais il faut un PC sous linux à chaque fois pour uploader le sw en ram. Cf http://paparazzi.enac.fr/wiki/AR_Drone_2/getting_started

Une approche plus matérielle basée sur mirumod. Ce mod profite du fait que le linux dans l'ARDrone expose un stdin/out sur une liaison série qui sort sous le drone. Il devient alors possible de modifier les fichiers dans le drone... et de lancer des processus... Ce mod utilise une carte Arduino Nano. Cette carte arduino peut s'interfacer directement avec un petit GPS par une autre liaison série. Ce mod a d'abord été crée pour piloter l'AR Drone avec une télécommande RC, pour palier à la très faible portée du Wifi. Mais maintenant, il sait aussi gérer un GPS.