Projets:Perso:2016:lampeLedLire

From Electrolab
Revision as of 18:58, 11 December 2016 by Pierreg (Talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

Lampe led pour lire.

Utilise des rubans de leds blanches, pour faire une lampe de table de chevet, ou accrochée au mur, pour lire au lit.


Mécanique:

  • Une platine en bois, un peu lourde: genre 100 x 80 x 20 (mm).
  • deux petits trous dans la platine, non traversants.
  • Deux bouts de fil V viennent se ficher dans les trous.
  • Alternative: des dominos, fixés sur la platine.

Les fils V font 25 à 40cm de long.

À l'autre bout des fils V, une autre plaquette en bois. 80x10x2 mm;

Sur la plaquette:

- le ruban de leds est collé. - Les fils V sont fixés: vis + étrier en bois, ou colle à chaud. - Les fils V sont soudés au ruban (ou juste en contact?). - Un tube à essais est enfilé sur la plaquette, et tenu à la base: c'est lui qu'on manipule pour orienter la lampe.

Écarteurs:

Les deux fils V amènent le jus, forment la "tige" de la lampe, tige souple et déformable. Mais ils doivent rester parallèles, écartés de 2cm environ. Il faut pour ce faire des écarteurs: petites pièces enfilées ou clipsées sur les fils, qui maintiennent l'écartement. Elles sont en bois, en plastique ou en métal. Chaque pièce mesure, en gros, 20x10x2 mm. Deux types sont possibles:

clipsés

Forme U-----U; Les U s'enclipsent sur le fil v, la tige les séparant maintient l'écartement.

enfilés

Forme O-----O; Les O s'enfilent sur le fil v, la tige les séparant maintient l'écartement.

Les pièces sont positionnées tous les 30mm sur les fils v, il en faut donc 7 à 12, selon la longueur de la tige.

Un troisième type est possible:

serti

Un fil metallique, fil v nu par exemple, est utilisé. Il est coupé en tronçons de 34mm. Chaque tronçon est travaillé, en forme de C ou de U, à chaque extrémité, avec une pince à becs ronds. Le C est alors refermé, toujours avec la pince, sur chaque fil v.

Ce dernier procédé a pour intérêt de pouvoir se réaliser avec très peu de moyens.

Tenir les écarteurs en place:

Les écarteurs enfilés, si le trou est significativement plus grand que le fil v, autrement dit s'il n'y a pas de friction, vont avoir tendance à tomber vers le pied de la lampe. 2 solutions à ce problème: - des perles, enfilées entre les écarteurs, maintiennent l'écartement entre les écarteurs. Bof. - un fil (métal, lin ou coton), fixé à la plaquette support des leds, et à chaque écarteurs, avec le même rôle (savoir: écarter les écarteurs; c'est mieux que de gêner les gêneurs, saborder les écouteurs, ou saluer les flagorneurs).

Alimentation:

Il faut au ruban, si c'est du lumileds, 18v, 20ma.

3 solutions, selon le niveau d'industrialisation (tout de suite les gros mots!)

- injecteur de courant, alimenté par tension continue ou alternative \>=20v pic. 1 connecteur sur la platine, y connecter un chargeur. - connecteur micro-usb, convertisseur dc-dc: on alimente depuis un port usb, ou un chargeur ultra banal et bon marché: net progrès! - connecteur de prise rasoir, on alimente en 220 v, et on fait tout sur la platine: hacher, transfo, etc.

Ce problème d'alim, il se pose d'ailleurs dans les mêmes termes pour plein de projets. Il faut que je monte en compétence sur le sujet, ou que je trouve les compétences ailleurs. Pas sur la théorie électrique, mais sur:

- les marges d'incertitude usuellement admises: une alim marquée 12v et qui fait 15 ou 18v à vide, c'est normal - les bonnes pratiques ... et les mauvaises. Est-ce qu'il n'y a pas des chargeurs qui bousillent les piles, ou des alims qui bousillent les appareils qu'ils alimentent? D'un autre coté, est-ce la peine de réguler à 0.1v quand il y a un ŕégulateur interne à l'appareil?