Difference between revisions of "Projets:Perso:2017:SnakeEye"

From Electrolab
Jump to: navigation, search
(Retour reçu le 10/8 du porteur de projet "Mary Poppins" d'Acel Space)
Line 1: Line 1:
 +
= Projet de minifusée à freinage par aérofreins s'inspirant du système Snake Eye =
 +
 
=== Post initial sur le forum du lab : ===
 
=== Post initial sur le forum du lab : ===
  

Revision as of 17:46, 10 August 2017

Projet de minifusée à freinage par aérofreins s'inspirant du système Snake Eye

Post initial sur le forum du lab :

Non seulement on a des super projets de fusée expérimentale "beta rocket" dont le retour sous parachute serait guidé vers un point précis (post sur le sujet à venir), mais en plus un des projets du dernier C'Space m'a donné de grosses envies d'expérimentation d'une autre technique de freinage de descente. Une des minifusées prévoyait un déploiement à l'apogée de 8 ou 10 "rotors", collés au corps de la fusée en phase d'ascension, qui devait lui permettre de descendre façon hélicoptère, la rotation des rotors fournissant une certaine portance.

Le projet n'a malheureusement pas été validé pour lancement au cours des contrôles, principalement a priori parce que les contrôleurs estimaient que le système de retenu des rotors (du fil de pêche accroché à un anneau en PLA imprimé 3D) allait être détruit instantanément au moment du déploiement. Dommage, le principe général était top.


Ce n'est pas exactement ça que j'ai envie de tester, mais un système d'aérofreins par déploiement de 4 (ou plus, ou moins) ailettes de grande surface. L'objectif serait de les dimensionner pour que la vitesse de descente soit inférieure à 15m/s (la vitesse maxi de descente autorisée par Planète Sciences), tout en les gardant compatibles avec le poids et le format de la fusée. Il me semble que le format mini-fusée suffirait à tester le principe, il n'y aurait pas forcément besoin d'une longueur de 2m ou plus qui va généralement avec les fusées expérimentales. Exemple du système auquel je pense : Mk82 retarded.gif

Ce que j'ai comme idée derrière, c'est de pouvoir contrôler indépendamment chaque aileron (vs ouverture standardisée et unique dans le système snake eye ci-dessus), de façon à pouvoir faire revenir la fusée à un point précis. Et donc faciliter la récupération, la vérification... et la faire voler à nouveau ensuite ;o)

Retour reçu le 10/8/2017 du porteur de projet "Mary Poppins" d'Acel Space

[projet de minifusée présenté au C'Space 2017, dont le concept était un freinage de la descente par aérofreins s'ouvrant à la façon des baleines d'un parapluie]

Je te conseille de faire attention au sens de ton système (possibilité que le système se referme), au centre de masse (selon le sens du système) et à la flèche qu'il faut réduire un maximum car elle très variable avec ce système.