Projets:Perso:reparation:2016:velokc

From Electrolab
Revision as of 23:04, 9 February 2016 by Pierreg (Talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

vélo kc

date
2016-01-08

cas:

Mon bo vélo électrique est cassé.

Le cadre, cassé net, à 10 cm au dessus du pédalier (cf photos)

C'est de l'alu ou de l'inox, je ne sais pas, et c'est une première question: comment voir la différence? Test chimique? test de dureté? les deux sont amagnétiques. Au fait, quand je dis alu, c'est plutôt un alliage, duralumin, non?

Dans les deux cas, la soudure est pas évidente. Autre facteur aggravant pour la soudure: la cassure s'est faite au niveau d'un trou dans le cadre, trou par lequel un toron de cables électriques rentre dans le cadre (reliant la batterie à la roue avant et aux poignées). Souder sans faire fondre l'isolant du toron serait délicat.

L'alternative, c'est le collage.

Hors de question de coller simplement bout à bout, la force est trop importante à ce niveau. Il faut un renfort qui prenne en sandwich 7 à 8 cm du tube, de part et d'autre de la cassure.

Je vois deux types d'assemblage possibles:

  • assemblage rigide, avec résine et mat de verre. Avec une couche de 5 à 8 mm, on doit approcher, sinon dépasser, la solidité du tube d'origine. Problème, la pression est maximale aux alentours de la cassure, avec une fragilité près du trou de passage du cable. Il faudrait renforcer à ce niveau, avec:
    • une attelle (métal? bambou?) de chaque coté du trou.
    • plus d'épaisseur de composite à ce niveau.
  • assemblage souple: un bout de tube métallique de 12 cm est découpé en 3 à 6 tronçons longitudinaux. Ils sont collés autour de la cassure, à la colle silicone. la colle étant souple, l'effort se réparti tout du long des tronçons. Je peux même me permettre de ne pas mettre de colle à +- 2cm autour de la cassure, réduisant le risque d'une déchirure de la colle à ce niveau.

J'aurais tendance à préférer le premier assemblage, plus simple et plus rustique. Le deuxieme nécessite une répartition bien uniforme de la colle: la pression (et donc le risque de déchirure) est d'autant plus important que la couche est mince. Il faudrait d'ailleurs l'oeil d'un expert, voire un prototype (:-).

carriole

Une variation sympa serait de profiter du problème pour remplacer la roue arrière par une structure type carriole, soudée au cadre, avec

  • une roue de chaque coté.
  • la chaine entraine un pignon, monté sur un arbre entrainant une ou deux roues, via plateau(x) et chaine(s).
  • l'espace pour charger

prise de tête, non?