Difference between revisions of "Projets:reparPerceuse/blog"

From Electrolab
Jump to: navigation, search
(Le blog du projet/activité réparation perceuse sans fil)
(NiCd, lithium?)
 
(17 intermediate revisions by 3 users not shown)
Line 1: Line 1:
  
== Le blog du projet/activité [[Projets:reparPerceuse|réparation perceuse sans fil]] ==
+
Le blog du projet/activité [[Projets:reparPerceuse|réparation perceuse sans fil]]
'''premiére opération:'''
+
 
 +
== 20/8/16 première réparation ok ==
 +
Avec 10 accus all-batteries.fr
 +
 
 +
reste a raconter en détail; puis plan pour autres commande d'accus,
 +
et nouveau batch. Mais je ne pouvais plus attendre.
 +
 
 +
== 25/7/16 Quel fournisseur pour les accus? ==
 +
Ça n'a pas bougé depuis 2 mois, et je dois prêter ma perceuse pour un chantier.
 +
Je vais quand même pas acheter un chargeur neuf? (44 Euros chez xx)
 +
 
 +
Encore faut-il trouver un fournisseur pour les accus, fiable et pas trop cher?
 +
Bin c'est pas gagné!
 +
 
 +
* ConradPro: C'est hors de prix, plus de 5 Euros l'accu!
 +
* http://www.hobbyking.com: abordable, mais pas de cosses à leurs batteries.
 +
* Chinois, via Ebay: pas cher, mais délais, et des doutes sur capacité/fiabilité.
 +
 
 +
J'ai trouvé un "juste milieu": NiCD 1800 ma, 4.5 ttc, soit 3.6 ht.
 +
http://www.all-batteries.fr/accus-nicd-industrie/sc/standard/hbl.html
 +
 
 +
Ça fait 3.60 ht (libéral, je me fais rembourser la tva).
 +
Je prendrais de quoi faire les 2 accus de ma ryobi, ou 1 ryobi 1 black & decker (mon autre en panne, 18v)
 +
 
 +
Ça me permet de:
 +
 
 +
* avoir ma perceuse réparée dans les temps.
 +
* valider le procédé.
 +
* ne pas rester les 2 pieds dans le même sabot.
 +
 
 +
Pour les autres perceuses à réparer, en particulier celles du lab: on
 +
trouvera un fournisseur moins cher.
 +
À moins que? je prenne aussi de quoi réparer une ou deux des perceuses du lab?
 +
Question à poser à un membre du CA. le coût serait de 36 E/perceuse (c'est des 9.6v).
 +
 
 +
== 6-9/5/16, Inventaire matos lab à réparer (Steve) ==
 +
* 2 perceuses-visseuses Kraftwerk 3892AB 14.4V
 +
** Une a le limiteur de couple HS
 +
** La seconde pue l'ozone quand elle tourne - charbons HS ?
 +
** 3 batteries 3892AK 14.4V NiMH. 12 éléments Sub-C par batterie. 1 sonde de temp. Faciles à ouvrir
 +
** 2 chargeurs 3892AL. Semblent basiques mais fonctionnels
 +
=> Une des deux remontée avec le bon moteur, le bon limiteur et les carters en meilleur état.
 +
L'autre, poubelle (j'ai même pas envie de tenter le remontage des planétaires...)
 +
 
 +
* 2 perceuses-visseuses Bosch PSR 960
 +
** 2 batteries D-70745 9.6V NiCd, déjà démontées, 8 éléments 4/5 Sub-C NiCd par batterie, 1 sonde T.
 +
** Avec deux chargeurs AL1404, visiblement très basiques (pas de détection de fin de charge)
 +
 
 +
* 3 visseuses metabo PowerGrip2 4.8V
 +
** 3 batteries D72622 4.8V NiCd, avec sonde T, 4 éléments 4/5 Sub-C
 +
** Pas de chargeur ?!!! À retrouver, sinon connectique simple.
 +
 
 +
* 1 perceuse-visseuse Bosch PSR 1-12 (Don Pierre G pour le lab)
 +
** 2 batteries 2 607 335 463, 12 V NiCd 1.2Ah 10 elems 4/5C
 +
** Pas de chargeur, mais compat avec les chargeurs des psr960
 +
 
 +
== 30/4/16, Pierre Grommit ==
 +
 
 +
Session au lab, pour avancer sur le sujet: faire un état des perceuses du lab à réparer, citées par Clément, et en expertiser une ou deux.
 +
 
 +
Pas moyen de trouver les perceuses dont parle Clément. J'ai traité deux batteries:
 +
 
 +
* celle de ma perceuse ryobi 12v, modèle CHD1201, l'un des accus marche encore un peu (décharge en 10mn), l'autre pas du tout.
 +
* une bosch trouvée sur une poubelle par Yannick, 12v aussi: PSR 1-12, dans sa boite, 2 accus, pas de chargeur.
 +
 
 +
J'ai démonté les deux. J'ai fait des photos, j'hésite à les accrocher.
 +
 
 +
Les 2 batteries sont assez semblables; dans les 2 cas:
 +
 
 +
* assemblage par vis, faciles à dévisser: pas de plastique à couper à la dremel. Précaution de teuton, Bosch a "scellé" une des vis, avec un bouchon de plastique, facile à faire sauter à la perceuse.
 +
* 10 batteries 1.2V, groupées en:
 +
** 3 groupes de 3, en quinconce, au fond de la coque en plastique.
 +
** une batterie supplémentaire, qui rendre dans l'espèce de doigt qui porte le connecteur.
 +
* Un capteur thermique, simple dipole, je suppose pour détecter la fin de charge.
 +
* 3 contacts: +, -, capteur thermique.
 +
* batteries NiCd sans marque, munis de languettes à souder à chaque bout.
 +
* les batteries sont tenues en place par des feuilles collantes, sur le dessus et le dessous des batteries.
 +
 
 +
Dimensions différentes pour les deux accus: même diamètre 22.5mm, hauteur 43 pour la Ryobi, 36 pour la Bosch.
 +
  Steve: cf https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_battery_sizes
 +
  22.2x42.9 => Sub-C
 +
  22.2x34.3 => 4/5 Sub-C
 +
 
 +
=== Détection de fin de charge ===
 +
 
 +
Lu je sé pu ou, la détection de fin de charge se fait par détection thermique: le début de la charge a un bon rendement, peu d'échauffement, il y a de l'échauffement en fin de charge. Le composant la détecte, la charge est coupée. C'est assez dégoutant, quand on remet en charge une batterie déjà chargée, elle re-chauffe pour rien.
 +
 
 +
=== NiCd, lithium? ===
 +
 
 +
 
 +
Deux solus pour remplacer les accus:
 +
 
 +
* Trouver les remplacements NiCd, et ... procéder au remplacement.
 +
* Remplacer par du lithium.
 +
 
 +
Surtout, surtout, avec lithium, ne pas rester avec le même chargeur! La vidéo
 +
https://www.youtube.com/watch?v=00vo5sGtkiQ explique assez bien les enjeux, et le comment des opérations.
 +
 
 +
L'essentiel sur les conditions d'utilisation
 +
https://sound-au.com/articles/lithium-charging.htm
 +
 
 +
Upgrader en Lithium, c'est tentant, mais c'est plus cher, et surtout, faut faire, ou acheter/adapter, un nouveau chargeur!
 +
 
 +
Ce que je me propose de faire:
 +
 
 +
* pour la ryobi, dont j'ai le chargeur, remplacer NiCd
 +
* pour la bosch, qui est pour le lab, acheter un chargeur "intelligent", puis bricoler un connecteur. Ce qui peut se faire de plusieurs façons:
 +
** adapter, sur la batterie, une fiche pour le chargeur. Comme on a plus de place kavec le NiCd, c'est envisageable.
 +
** bricoler un moulage plastique ou résine, s'adaptant à la connectique du pack batterie. Fun.
 +
** concevoir et réaliser un truc avec l'imprimante 3d.
 +
 
 +
Comme c'est du one-shot, le moulage plastique ou résine me semble la bonne solu.
 +
 
 +
Noter: la détection fin de charge se fait, pour le lithium, sur la caractéristique courant/tension, on n'a besoin que des poles + et -.
 +
 
 +
=== Prochaines étapes ===
 +
 
 +
* retrouver les autres perceuses; Clément?
 +
* trouver un site décrivant les types de cellules utilisées: il y a AA, AAA, R6, etc, pour les piles, il y a sans doute la même chose pour ces accus.
 +
* écumer les sites de vendeurs, pour trouver les remplacements NiCd, et les lithium qui pourraient convenir pour la bosch.
 +
* Un "chargeur intelligent", c'est quoi, ça se trouve où, à quel prix?
 +
* communiquer sur la liste: constituer un noyau de labiens qui supportent le projet.
 +
 
 +
=== Commentaires ===
 +
Si cette page doit marcher comme un blog, il faut que le lecteur puisse commenter. Faites ici des entrées comme celle-ci:
 +
 
 +
==== 4/5/2016, Papy mougeot ====
 +
Est-ce que le schmilblic peut avoir de nouveaux accus?
 +
 
 +
===== 4/5/2016, animateur =====
 +
Non, il fonctionne sans électricité.
 +
 
 +
 
 +
== 29/4/16, F1CHF ==
 +
'''Premiére opération:'''
 
trouver le moyen pour ouvrir le bloc qui contient les batteries
 
trouver le moyen pour ouvrir le bloc qui contient les batteries
 
(gros cutter ou fraise scie sur dremel)
 
(gros cutter ou fraise scie sur dremel)
'''ensuite:'''
+
 
faire une photo (pour implantation)
+
'''Ensuite:'''
Vérifier l'état des batteries (une par une)
+
* faire une photo (pour implantation)
si présence de sulfate ... poubelle
+
 
tension ? si proche de zéro ou négative ... poubelle
+
* Vérifier l'état des batteries (une par une)
 +
* si présence de sulfate ... poubelle
 +
 
 +
* Mesure de la tension ? si proche de zéro ou négative ... poubelle
 +
 
 +
nb: Poubelle spéciale pour recyclage
  
 
le mieux est de disposer d'un chargeur / déchargeur avec contrôle final
 
le mieux est de disposer d'un chargeur / déchargeur avec contrôle final
 
etc ...
 
etc ...
 +
 +
un copain a commandé des batteries par paquet ici :
 +
 +
http://stores.ebay.fr/mastersellerxx/Rechargeable-Battery-/_i.html?_fsub=1926532014&_sid=797824654&_trksid=p4634.c0.m322

Latest revision as of 19:14, 21 November 2019

Le blog du projet/activité réparation perceuse sans fil

20/8/16 première réparation ok

Avec 10 accus all-batteries.fr

reste a raconter en détail; puis plan pour autres commande d'accus, et nouveau batch. Mais je ne pouvais plus attendre.

25/7/16 Quel fournisseur pour les accus?

Ça n'a pas bougé depuis 2 mois, et je dois prêter ma perceuse pour un chantier. Je vais quand même pas acheter un chargeur neuf? (44 Euros chez xx)

Encore faut-il trouver un fournisseur pour les accus, fiable et pas trop cher? Bin c'est pas gagné!

  • ConradPro: C'est hors de prix, plus de 5 Euros l'accu!
  • http://www.hobbyking.com: abordable, mais pas de cosses à leurs batteries.
  • Chinois, via Ebay: pas cher, mais délais, et des doutes sur capacité/fiabilité.

J'ai trouvé un "juste milieu": NiCD 1800 ma, 4.5 ttc, soit 3.6 ht. http://www.all-batteries.fr/accus-nicd-industrie/sc/standard/hbl.html

Ça fait 3.60 ht (libéral, je me fais rembourser la tva). Je prendrais de quoi faire les 2 accus de ma ryobi, ou 1 ryobi 1 black & decker (mon autre en panne, 18v)

Ça me permet de:

  • avoir ma perceuse réparée dans les temps.
  • valider le procédé.
  • ne pas rester les 2 pieds dans le même sabot.

Pour les autres perceuses à réparer, en particulier celles du lab: on trouvera un fournisseur moins cher. À moins que? je prenne aussi de quoi réparer une ou deux des perceuses du lab? Question à poser à un membre du CA. le coût serait de 36 E/perceuse (c'est des 9.6v).

6-9/5/16, Inventaire matos lab à réparer (Steve)

  • 2 perceuses-visseuses Kraftwerk 3892AB 14.4V
    • Une a le limiteur de couple HS
    • La seconde pue l'ozone quand elle tourne - charbons HS ?
    • 3 batteries 3892AK 14.4V NiMH. 12 éléments Sub-C par batterie. 1 sonde de temp. Faciles à ouvrir
    • 2 chargeurs 3892AL. Semblent basiques mais fonctionnels

=> Une des deux remontée avec le bon moteur, le bon limiteur et les carters en meilleur état. L'autre, poubelle (j'ai même pas envie de tenter le remontage des planétaires...)

  • 2 perceuses-visseuses Bosch PSR 960
    • 2 batteries D-70745 9.6V NiCd, déjà démontées, 8 éléments 4/5 Sub-C NiCd par batterie, 1 sonde T.
    • Avec deux chargeurs AL1404, visiblement très basiques (pas de détection de fin de charge)
  • 3 visseuses metabo PowerGrip2 4.8V
    • 3 batteries D72622 4.8V NiCd, avec sonde T, 4 éléments 4/5 Sub-C
    • Pas de chargeur ?!!! À retrouver, sinon connectique simple.
  • 1 perceuse-visseuse Bosch PSR 1-12 (Don Pierre G pour le lab)
    • 2 batteries 2 607 335 463, 12 V NiCd 1.2Ah 10 elems 4/5C
    • Pas de chargeur, mais compat avec les chargeurs des psr960

30/4/16, Pierre Grommit

Session au lab, pour avancer sur le sujet: faire un état des perceuses du lab à réparer, citées par Clément, et en expertiser une ou deux.

Pas moyen de trouver les perceuses dont parle Clément. J'ai traité deux batteries:

  • celle de ma perceuse ryobi 12v, modèle CHD1201, l'un des accus marche encore un peu (décharge en 10mn), l'autre pas du tout.
  • une bosch trouvée sur une poubelle par Yannick, 12v aussi: PSR 1-12, dans sa boite, 2 accus, pas de chargeur.

J'ai démonté les deux. J'ai fait des photos, j'hésite à les accrocher.

Les 2 batteries sont assez semblables; dans les 2 cas:

  • assemblage par vis, faciles à dévisser: pas de plastique à couper à la dremel. Précaution de teuton, Bosch a "scellé" une des vis, avec un bouchon de plastique, facile à faire sauter à la perceuse.
  • 10 batteries 1.2V, groupées en:
    • 3 groupes de 3, en quinconce, au fond de la coque en plastique.
    • une batterie supplémentaire, qui rendre dans l'espèce de doigt qui porte le connecteur.
  • Un capteur thermique, simple dipole, je suppose pour détecter la fin de charge.
  • 3 contacts: +, -, capteur thermique.
  • batteries NiCd sans marque, munis de languettes à souder à chaque bout.
  • les batteries sont tenues en place par des feuilles collantes, sur le dessus et le dessous des batteries.

Dimensions différentes pour les deux accus: même diamètre 22.5mm, hauteur 43 pour la Ryobi, 36 pour la Bosch.

 Steve: cf https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_battery_sizes
 22.2x42.9 => Sub-C
 22.2x34.3 => 4/5 Sub-C

Détection de fin de charge

Lu je sé pu ou, la détection de fin de charge se fait par détection thermique: le début de la charge a un bon rendement, peu d'échauffement, il y a de l'échauffement en fin de charge. Le composant la détecte, la charge est coupée. C'est assez dégoutant, quand on remet en charge une batterie déjà chargée, elle re-chauffe pour rien.

NiCd, lithium?

Deux solus pour remplacer les accus:

  • Trouver les remplacements NiCd, et ... procéder au remplacement.
  • Remplacer par du lithium.

Surtout, surtout, avec lithium, ne pas rester avec le même chargeur! La vidéo https://www.youtube.com/watch?v=00vo5sGtkiQ explique assez bien les enjeux, et le comment des opérations.

L'essentiel sur les conditions d'utilisation https://sound-au.com/articles/lithium-charging.htm

Upgrader en Lithium, c'est tentant, mais c'est plus cher, et surtout, faut faire, ou acheter/adapter, un nouveau chargeur!

Ce que je me propose de faire:

  • pour la ryobi, dont j'ai le chargeur, remplacer NiCd
  • pour la bosch, qui est pour le lab, acheter un chargeur "intelligent", puis bricoler un connecteur. Ce qui peut se faire de plusieurs façons:
    • adapter, sur la batterie, une fiche pour le chargeur. Comme on a plus de place kavec le NiCd, c'est envisageable.
    • bricoler un moulage plastique ou résine, s'adaptant à la connectique du pack batterie. Fun.
    • concevoir et réaliser un truc avec l'imprimante 3d.

Comme c'est du one-shot, le moulage plastique ou résine me semble la bonne solu.

Noter: la détection fin de charge se fait, pour le lithium, sur la caractéristique courant/tension, on n'a besoin que des poles + et -.

Prochaines étapes

  • retrouver les autres perceuses; Clément?
  • trouver un site décrivant les types de cellules utilisées: il y a AA, AAA, R6, etc, pour les piles, il y a sans doute la même chose pour ces accus.
  • écumer les sites de vendeurs, pour trouver les remplacements NiCd, et les lithium qui pourraient convenir pour la bosch.
  • Un "chargeur intelligent", c'est quoi, ça se trouve où, à quel prix?
  • communiquer sur la liste: constituer un noyau de labiens qui supportent le projet.

Commentaires

Si cette page doit marcher comme un blog, il faut que le lecteur puisse commenter. Faites ici des entrées comme celle-ci:

4/5/2016, Papy mougeot

Est-ce que le schmilblic peut avoir de nouveaux accus?

4/5/2016, animateur

Non, il fonctionne sans électricité.


29/4/16, F1CHF

Premiére opération: trouver le moyen pour ouvrir le bloc qui contient les batteries (gros cutter ou fraise scie sur dremel)

Ensuite:

  • faire une photo (pour implantation)
  • Vérifier l'état des batteries (une par une)
  • si présence de sulfate ... poubelle
  • Mesure de la tension ? si proche de zéro ou négative ... poubelle

nb: Poubelle spéciale pour recyclage

le mieux est de disposer d'un chargeur / déchargeur avec contrôle final etc ...

un copain a commandé des batteries par paquet ici :

http://stores.ebay.fr/mastersellerxx/Rechargeable-Battery-/_i.html?_fsub=1926532014&_sid=797824654&_trksid=p4634.c0.m322