Volta

From Electrolab
Jump to: navigation, search

INTRODUCTION

L'un des membres fondateurs de l'Electrolab dispose d'un véhicule de type SEER VOLTA VE1 à remettre en état, et souhaite le mettre à disposition de l'association. Cette page est crée et mise à jour pour détailler les travaux concernant la rénovation de ce véhicule, qui est actuellement stocké dans nos locaux.

La Volta

Informations issues du site de l'association Mobil'Eco http://www.mobil-eco.com/

  • Marque : S.E.E.R Volta
  • Type: VE1 fourgonnette 500 kg
  • Année de fabrication : 1994
  • Type de carrosserie : Utilitaire 2 pl.
  • Puissance nominale : 13 KW (maxi :19)
  • Vitesse maximum : 73 Km/h
  • Autonomie : 60 à 80 Km
  • Energie consommée: 20 KWh/100 Km

TODO: PHOTO

Histoire : Ce véhicule a été conçu à PERIGNY, près de La ROCHELLE entre 1988 et 1990, suite au rachat de l’entreprise ROCABOY par M. Bernard LONG, qui créa la « Société Européenne des Electromobiles Rochelaises » SEER Volta. Il fut produit et commercialisé à 580 exemplaires environ, entre 1990 et 1995, dont près de la moitié pour la seule société EDF. Trois versions seront fabriquées : fourgonnette, pick-up et plateau. Véhicule phare des médias au lendemain de la crise consécutive à la guerre du golfe, il est de toutes les manifestations sur le thème des véhicules électriques.


État du véhicule à la récupération

A la récupération, le véhicule est dans l'état suivant :

  1. Pas de batterie
  2. Moteur entièrement rénové (collecteur rectifié charbons neufs)
  3. Contrôleur moteur à valider mais probablement ok
  4. Faisceau électrique HS
  5. Système de ventilation HS (a brûlé)
  6. Pas de convertisseur DC/DC
  7. Carrosserie à réviser (fuites, fentes...)
  8. Pas de contrôle technique
  9. Méca :
    1. freins arrière refaits
    2. pneus malades (tout au moins à vérifier)
    3. fixation des optiques à revoir

Une base documentaire relativement importante a été rassemblée : manuels de composants, schémas, procédures de réglage...

Projets...

L'Electrolab ayant différents projets dans le domaine de la mobilité électrique, l'utilisation de ce véhicule comme plateforme expérimentale est une possibilité attrayante. D'autre part, après la réussite des travaux de construction du lab, la remise en l'état d'un véhicule complet peut être un bon démonstrateur de nos capacités de s'organiser pour mener à bien des projets d'envergure.

Rénovation de la plateforme

Remettre mécaniquement la plateforme en état et la mettre en condition pour rouler, le moteur étant immédiatement opérationnel. Il serait en effet intéressant d'actualiser le contrôle technique, pour être tranquilles les deux ans à venir.

La révision complète de l'électricité de bord (faisceau, tableau de bord, ...) est une priorité absolue.


Pack de batterie

Pour pouvoir rouler, il faut constituer un pack de batteries.

Différentes possibilités :

  1. pack de batteries au plomb (permet de faire 20km). C'est une solution économique pour faire les premiers essais et aller passer le contrôle technique. Ce serait suffisant, par exemple, pour faire les mesures critiques permettant d'élaborer une stratégie de long terme pour le projet. Il faut noter qu'on dispose de batteries de ce type, qu'il serait pas impossible de monter "à la crade" pour faire rouler la voiture "a minima"
  2. pack de batteries type automotive récupéré => Prix ? Utilisation d'un BMS (projet Lab ? Argument pour récupération auprès d'une entreprise ?). On a des pistes à ce niveau, mais cela nécessite une conception non négligeable (tant coté packaging que controle/commande avec un BMS)
  3. Récupération d'éléments de batteries autres et constitution de packs (une approche un peu plus DIY, mais plus difficile/imprévisible)


En l'état, le premier objectif semble de faire les réparations minimes nécessaires (patch de faisceau, de tableau de bord, installation de la batterie plomb simpliste) afin de pouvoir passer le controle technique du véhicule. L'objectif suivant sera naturellement d'améliorer les différents éléments du véhicule, par ordre de priorité/d'intéret des membres actifs sur le projet.

Organisation

Implications sur le projet

Les discussions autour du traditionnel thé du président semblent indiquer que plusieurs personnes sont dans les starting block pour s'impliquer dans le projet, en participant aux brainstorming, en faisant des retours d'expertise lors de revue de projet & similaire, en prenant en charge des bouts de développement, d'essais, ... Il parait cependant sensé de se doter d'un organigramme (qui resterait bien entendu informel) pour mener à terme un projet de cette envergure ; ne serait-ce que pour coordonner les différentes actions nécessaires. A ce jour, le "poste" clé/central de leadership est vacant, quoique clmnt se propose d'assurer l'intérim pour amorcer la pompe/éviter que le projet stagne.

Atelier/lieu de travail

Actuellement, la Volta est stockée au lab, mais dans de "mauvaises" conditions. De par l'espace limité dont on dispose, il n'est pas envisageable de travailler dessus. Plusieurs pistes sont à l'étude: -stockage ailleurs, en attendant de jours meilleurs pour ce projet (arrivé d'un leadership qui prendrait les choses à bras le corps, espace plus adapté, ...) -travail "par période" sur le véhicule, en mettant le lab en configuration "volta" pour quelques jours, voire une ou deux semaines consécutives. Cela permettrait de dégager plus de place (en prenant sur la zone convi') pour pouvoir tourner autour, bidouiller à l'aise... -travail "sur banc": démonter les éléments clés de la volta (toute l'électronique/électromécanique), puis les monter sur des bancs de tests/paillasses spécifiques pour travailler indépendamment sur chacun des différents organes du véhicule: partie électrotech (moteur/controleur), partie batterie/alimentation, partie "confort" (éclairages, ventilation/chauffage, planche de bord, ...) -trouver un autre lieu pour travailler sur ce projet qui nécessite plus de place que ce dont on dispose à ce jour: - notre hote actuel pourrait dans un futur hypothétique nous concéder un peu de surface en plus, mais il ne faut pas compter dessus - on pourrait rechercher un espace spécifiquement pour travailler sur la volta & projets similaires (voir avec la mairie, les autres hackerspaces/squats de la région, ...)

Partenaires/ressources

Nous disposons d'une piste intéressante pour récupérer de nombreuses pièces spécifiquement adaptées aux voitures électriques ; ce partenariat potentiel est actuellement à l'étude, et pourrait porter sur différents types d'éléments. Le lab n'a pas à proprement parler les ressources nécessaires pour mener complètement à terme une restauration complète de ce véhicule. Cependant, les éléments apportés par l'actuel propriétaire pourraient presque suffire pour une première étape.

Meta-planning

En cours d'établissement...

  1. Urgent/court terme:

- trouver une meilleure solution de stockage de la Volta, pour réhabiliter la zone méca => Crafty? asap ? - préparer l'avant-projet, en particulier en vue du meeting avec le partenaire industriel => Clmnt, avec présentation "finale" en assemblée le mardi 19 juillet ; discussions en amont bienvenues. => ne s'est pas fait, mais le meeting avec le partenaire potentiel est prévu cette semaine (27/07/2011), avec notamment une solution temporaire de stockage potentielle.

  1. Avant projet: objectif "on fait mieux que rendre la zone méca inutilisable avec une carcasse de bagnole"

Points clé: - un meeting informel avec le partenaire industriel potentiel est en cours de plannification pour la 2nd quinzaine de juillet. - l'approche stockage dans un autre lieu + sessions de travail "coup de poing" sur quelques jours semble privilégiée à court terme. Elle a l'avantage de libérer la zone méca, qui est actuellement totalement inutilisable, et de permettre d'entamer les travaux sur le véhicule malgré le manque de place. - trancher (bureau/CA/membres) sur les quelques questions (principalement haut niveau:objectifs, montages projet/participants, financiers & partenaires) liées au(x) projet(s) Volta... - formaliser plus précisément les différents développements&méthodes, d'un point de vue technique

Delai: Il semble opportun d'ébaucher au moins le strict minimum en vue du meeting avec le partenaire. Les détails du montage de projet peuvent certainement attendre l'après CCC.

  1. Première phase: objectif controle technique

- Faire un bilan détaillé sur l'état du véhicule, et le restant à faire pour pouvoir obtenir le controle technique - Etant donné les contraintes coté lieu de travail, il va être crucial de bien préparer les étapes/éléments nécessaires - Le contenu de cette étape doit naturellement être peaufiné selon les résultats de la phase d'avant projet

Délai: Le lab étant actuellement débordé par l'organisation du CCC (plus les affaires courantes, la poursuite des travaux du lab à proprement parler, ...) il semble indiqué d'attaquer la première phase des travaux vers la fin de l'été.

  1. Par la suite:

Le lab n'a, dans l'absolu, pas besoin d'un véhicule. Par contre, une volta serait emblématique du lab (opportunité en tant qu'organisation), et représente une belle opportunité de mener divers petits projets dans un cadre assez cool (opportunité à titre individuel).

Trucs à regarder de plus près

http://www.local-motors.com/howItWorks.php http://www.reynardracingcars.com/