Projets:Perso:2013:AlphaRocket

From Electrolab
Jump to: navigation, search

Ce projet de conception d'une fusée expérimentale est la suite d'un projet de conception et de fabrication d'un moteur hybride entamé en 2013.

L'objectif est de concevoir et fabriquer une fusée qui sera lancée lors de la campagne C'Space de l'été 2017.


Première phase : le moteur

Ignition.png
Au départ, le projet de moteur, basé sur la Fusée Alpha d'Opennautics (lien web down), avait deux objectifs :
  • démontrer les pouvoirs de l'open source à faire avancer les études et les réalisations dans le domaine de la propulsion spatiale
  • montrer comment une communauté internationale de contributeurs peut contribuer à construire localement du matériel spatial.

L'historique du développement du moteur se trouvait sur les posts sur le blog du site Opennautics, maintenant plus disponible.

Il avait culminé avec un test de mise à feu en juillet 2014, utilisant de l'air comprimé comme oxydant gazeux et de la cire de paraffine comme carburant solide. Les contraintes légales sur la fabrication d'outils incendiaires en France ne nous ont pas permis d'aller plus loin.

Deuxième phase : la Fusex

Pour rester en phase avec ce qu'il est légalement possible de faire en France en matière de fusée amateur, nous nous sommes rapprochés de Planète Sciences, l'association mandatée par le CNES pour encadrer et conseiller les projets étudiants et amateurs de fusées.

Le grand changement par rapport au projet initial, c'est que nous pouvons nous occuper de la conception et de la fabrication de toute la fusée, sauf du propulseur, qui sera fourni par le CNES.


Vous voulez participer ?

Raccord emboité.jpg
Pour le moment dans l'Electrolab, cinq membres travaillent sur le projet.

Il y a de nombreuses tâches à mener, dans des domaines très divers : électronique, mécanique, radio... Les personnes voulant contribuer au projet sont donc les bienvenues ! Contactez Damien au travers de la mailing list, ou directement au lab un soir d'ouverture. Nous nous retrouvons généralement les mardis soirs pour avancer en commun.

Organisation

Pour collaborer, nous utilisons principalement trois outils :

  • ce wiki pour la documentation
  • un Google Group privé pour toutes les communications, pour conserver l'historique et pour s'assurer que tout le monde reçoive tous les messages.
  • un répertoire partagé sur Google Drive.

Nous avons utilisé pendant un temps Asana pour le suivi des tâches, mais jugé pas naturel par la plupart des membres, gestion des tâches repassée dans les échanges Google Groups, avec un objectif d'être discipliné dans les titres des threads pour faciliter le suivi.

Nouvelles du projet

Equipe fusex.jpg

du 16 au 22 juillet 2017 : campagne national de lancement C'Space. C'est là qu'on lancera la fusée!

29 janvier 2017 : 2e rencontre des clubs espace pour l'année 2016-2017, revue du projet avec notre suiveur, les voyants sont au vert.

28 octobre 2016 : article présentant l'avancée du projet publié sur le blog de l'Electrolab.

Juin 2016 : décision de reporter le lancement à la campagne 2017, nous ne sommes clairement pas prêts pour juillet 2016.

30 janvier 2016 : deuxième Rencontre des Clubs Espace, où le projet est revu par les équipes PS.

17-18 octobre 2015 : première Rencontre des Clubs Espace, avec Planète Sciences. Informations sur le planning de l'année et la gestion de projet.

23 juin 2015 : cinquième réunion bi-hebdomadaire, éléments de design précisés.

28 avril 2015 : troisième réunion bi-hebdomadaire, au lab, les objectifs de l'expérience sont validés.

3 février 2015 : réunion de kickoff à l'Electrolab.

Documentation du projet

Annexe

/Liste de projets similaires

Une source d'inspiration ? How Hard Can It Be? Episode 02 - Homemade Rocket