Actu 2021

From Electrolab
Jump to: navigation, search

Le 13 Janvier 2021

Suite aux nouvelles - ou plutôt l'absence de nouvelles - dans la communication gouvernementale de jeudi dernier, il nous semble nécessaire de faire un point sur la situation du Lab.

Globalement, rien n'a changé, la situation sanitaire est toujours tendue, et il n'y a pas d'amélioration en vue à court et moyen-terme. Les consignes sont toujours très restrictives, avec des jauges à 6 personnes maximum pour une réunion dans une même pièce, et surtout, bien entendu, le couvre-feu à 20h.

De plus, ayant commencé des travaux, qui n'ont pas pu avancer du fait que les membres ne peuvent pas venir, il faut dire ce qui est : le Lab n'est, aujourd'hui, pas utilisable : La zone Projet est toujours encombrée du matériel des nouvelles zones en cours de construction, tout comme méca light, la graveuse de PCB est en maintenance ... Même le percolateur tombe en panne !

Tout cela nous a conduit a décider de fermer le Lab. Car ouvrir, mais en imposant un planning et des inscriptions préalables (que nous ne serions pas en mesure de gérer de toutes façons) ou refuser du monde en cas de dépassement de jauge, tout ça pour permettre un accès restreint à un lieu inutilisable ... Cela ne nous semble pas pertinent.

Aujourd'hui, les seules personnes qui viennent au Lab sont les membres entreprises (vu que le Lab est ou fait partie de leur outil de travail), les locataires des box, et certains membres qui viennent ponctuellement avancer les travaux, ce qui est toléré, car ils viennent en tout petit nombre, uniquement pour avancer les travaux et sont autonomes sur les chantiers.

Pour envisager une réouverture, il faut avancer plus vite sur les travaux. Nous proposons donc d'organiser des sessions de travaux tous les week-end, samedi et dimanche de 14h à 19h, avec inscription préalable et limité à 10 personnes en plus des encadrants, pour pouvoir avancer et remettre le Lab en état. Il y a pas mal de cloisons en placo à monter, enduire et peindre, de l'éclairage et de l'électricité à installer, pour avoir les nouvelles zones utilisables et pouvoir dégager Projet et Méca light du bazar qui y est entassé en attente.

Pour vous inscrire à ces sessions de travaux, le lien d'inscription est ici.

Et par ailleurs, nous rappelons que les mardi et jeudi soirs nous faisons une nocturne en ligne à partir de 21h ici sur BBB.


Par ailleurs Flax continue les workshops Kicad le mardi soir à 21h et STM32 le jeudi soir à 21h. Et ces workshops sont enregistrés et les enregistrements sont consultables à tout moment en bas de la page BBB correspondante.

Le 5 janvier 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Bonne année ! Et bonne santé ! :)

Les affaires reprennent au Lab en cette nouvelle année, même si le contexte sanitaire n'est malheureusement pas encore propice à la grande fiesta. Pour rappel, étant donné le couvre-feu à 20h toujours d'actualité, nous ne pouvons pas rouvrir en soirée et encore moins faire de visites. Nous attendons comme tout le monde avec impatience de pouvoir reprendre une activité à peu près normale. On va déjà attendre les annonces de jeudi.

En attendant, le compte-rendu de la réunion de coordination de lundi est disponible ici sur le forum. Nous vous rappelons que ces réunions sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent y participer. Rendez-vous ici sur Big Blue Button tous les lundis à partir de 21h30.

Pour s'occuper en remplacement des habituels nocturnes au lab, nous proposons toujours de se retrouver sur Big Blue Button à partir de 21h tous les mardis et jeudis !

Pour sa part Flax continue les sessions Kicad le mardi soir et sessions STM32 le jeudi soir, à partir de 21h.

Enfin, cette semaine, Adeline propose de se retrouver pour discuter de son projet de triporteur pour écrivain-e numérique ce jeudi 07/01 à 19h ici sur Big Blue Button.

Voilà de quoi bien commencer l'année !