Atelier 'Arduino et Maisons de Poupées'

From Electrolab
Jump to: navigation, search

Atelier "Arduino et Maisons de Poupées"

Bonjour à toutes et à tous !

Voici une description succincte du principe de l'Atelier "Arduino et Maisons de Poupées".

0) Liberté totale

Le projet a pour but de découvrir l'Arduino au travers d'un projet aussi ludique que libre:

- Fabrication de Maisons de Poupées,

- Programmation Arduino ou autres microcontrôleurs,

- Atelier d'écriture et interactions avec les Publics.

1) Fabrication de maisons de poupées

Elles peuvent être construites :

- En papier selon l'improvisation du moment,

- En matériaux de récupération (redonner vie à ce qui est condamné au rebut),

- En autres matériaux usinés au Lab (Apprendre à utiliser les machines du Lab).

2) Programmation Arduino ou autres microcontrôleurs

L'idée est de donner un support d'investigation pour programmer: Les maisons de poupées ont besoin de lumières mais aussi, pourquoi pas d'actionneurs, remuant les personnages. Imaginons aussi des capteurs détectant des contextes particuliers afin d'enrichir la programmation tout en donnant plus de vie aux maisons de poupées!

L'idée maîtresse est de partir de zéro, ne pas s'encombrer de modules tous faits que l'on associe sans en comprendre le fonctionnement intrinsèque, mais au contraire partir d'une programmation simple pour aller vers une programmation de plus en plus complexe tout en évitant l'aspect compliqué. Un de mes premiers exemples est le pilotage de leds, (programme de 150 lignes réduit à 3 lignes), apprendre à optimiser son code.

Résumons les principaux objectifs

- Structurer sa pensée pour déterminer les tâches simples,

- Optimiser son code,

- Et pourquoi pas plus tard, découvrir des modules tous faits une fois que l'on a bien assimilé le fonctionnement des microcontrôleurs et langages.

- Et bien sûr, apprendre à interfacer avec l'électronique.

3) Atelier d'écriture et interactions avec les Publics

Les maisons de poupées peuvent être réalisées par toutes personnes du Lab mais le projet peut aller plus loin, créer des liens avec les enfants volontaires des Membres du Lab, mais on pourrait aussi réfléchir à des interactions avec les écoles de l'ECPI (Communauté de Communes) de Nanterre / Suresnes / Rueil. En effet, ayant effectué des prestations pour les écoles de Rueil, le besoin existe. On en reparlera.

L'idée maitresse est de développer l'imagination des enfants (et des parents!) avec des choses qui sont censées ne pas avoir de valeur. Les objectifs sont multiples:

- Donner goût à l'écriture aux Enfants,

- Et bien entendu, développer l'imagination,

- Construire des histoires mais aussi des supports tels que reportages, journaux, etc,

- Et pourquoi pas, ateliers vidéo et théâtre, lesquels seront présents dans les télévisons miniatures des maisons de poupées...

Ensuite, allons plus loin, imaginons des interactions avec les Publics afin d'engendrer des débats et réflexions vers une société plus idéale... On pourrait imaginer des ateliers cette fois de lecture, ou de réflexion et d'échanges... Bref, il n'y a pas de limites au projet, la seule limite étant l'imagination...

En d'autres termes, nous pourrions dire qu'outre le fait que la seule limite étant l'imagination, tout peut se faire sans quasiment aucun budget. Un pied de nez à la société de consommation?

A nous tous de foncer sur les papiers, crayons, ciseaux, mais aussi pourquoi pas découpeuse laser, imprimantes 3D ou autres machines du Lab! Et aussi, n'oublions pas, le clavier de l'ordinateur pour programmer! Mais rappelons que le projet est totalement libre! Toutes celles et ceux qui ne veulent pas faire de la programmation pourront ne pas en faire et inversement, toute celles et ceux qui n'aiment pas le découpage ou le dessin à main levée n'y seront pas obligés…

4) Participants

Graziella et moi nous vous proposons ce projet, les autres participants sont pour l'instant: Linda, Guillaume et peut-être Louis, qui d'ailleurs est un excellent artiste (peintre et sculpteur).

5) Pourquoi ce projet?

Allier l'aspect souvent jugé à tort rébarbatif de la programmation, à quelque chose de ludique et "mignon", la création pure avec presque rien, ramenant à l'enfance pour aborder un espace de construction aussi illimité que la programmation.

Pour information, après 10 ans dans l'ingénierie électronique (conception d'armoires de mesures), durant 20 ans, j'ai effectué 40 expositions en France et à l'étranger en tant que Sculpteur. Graziella a été mon agent artistique durant 7 ans pour monter, outre les expositions un peu partout, des projets interactifs. Il existe un besoin de partage de la part des publics, l'offre étant souvent trop rare...