Boîtes de financement des équipements
Contents
- 1 Qu'est ce qu'une boîte de financement?
- 2 Présentation des boîtes actuellement en service
- 2.1 BOÎTE1 : Fraiseuse de mécanicien CNC
- 2.2 Le besoin et les fonctionnalités
- 2.3 Marque et modèle
- 2.4 Les limitations
- 2.5 Niveau d"équipement
- 2.6 Améliorations de la machine
- 2.7 Outillages et Accessoires
- 2.8 Coûts de fonctionnement
- 2.9 Alternative
- 2.10 BOITE2 : équipement pour CI, mécanique & mesure
Qu'est ce qu'une boîte de financement?
Définition
Il s'agit de l'affectation de dons en argent faits par les membres de l'association au bénéficie de celle-ci pourl'acquisition d'un ou plusieurs équipements dument identifiés.
A quoi cela sert-il ?
Cela permet la mise en commun de dons pour privilégier l’achat d’un équipement particulier, que l'association ne peut financer à l'aide de son budget habituel.
Il est ainsi envisageable d'orienter les activités ou les possibilités du lab en favorisant l’achat « au plus tôt » dudit équipement.
Le principe des boîtes est réservé au financement d'objets et d'équipements de valeur subtancielle, nécessitant un appel à dons.
Comment cela fonctionne-t-il ?
A la différence d'un don libre qui entre dans le budget normal de l'association, la boîte est un don affecté, qui fonctionne tel une tirelire.
Une fois qu'il y a suffisament d'argent, on "casse" la tirelire et on achète l'équipement désigné par la boîte. Il n'est pas nécessaire que la boîte couvre à l'Euro près le montant de l'achat. Le budget courant de l'association intervient pour couvrir une éventuelle inégalité.
Si une boîte se réfère à plusieurs équipements, il est possible d'effectuer un achat partiel au regard du solde courant de la tirelire.
Dans certains cas, il est préférable de décrire l'équipement en terme de fonctionnalités plutôt que de donner une marque et un modèle précis. C'est notamment la cas s'il s'agit d'acheter un équipement sur le marché de l'occasion.
Une fois l'équipement acquis, il devient la propriété exclusive de l'association. A noter que pour éviter toute complication, le CA préfère qu'aucun don ne représente plus de 25% du montant total de la boîte.
Liste des boîtes déja en service
- BOITE1 : Fraiseuse de mécanicien CNC
- BOITE2 : équipement pour CI, mécanique & mesure
A noter qu'il n'est pas judicieux que cohabitent simultanément un nombre trop important de boîtes. En effet, la capacité de donation des membres étant par défintion finie, cela engendre une dilution des dons qui fait qu'aucune boîte n'arrive à son terme dans un temps raisonnable.
Si l'intérêt de l'association à l'acquisition d'un équipement déja existant dans une boîte est manifeste, l'achat peut être devancé même si la boîte n'arrive pas à son terme par le fait qu'une partie du coût d'acquisition est financé par le budget habituel de l'association, dans le cadre de sa politique permanente d'investissement.
Comment créer une nouvelle boîte?
Les membres peuvent proposer la création de nouvelles boites en préparant un dossier décrivant l'objet convoité, son utilité, son coût estimatif d'acquisition (+ port, le cas échéant), d'installation (aménagements) et de fonctionnement (accessoires, consommables).
Le dossier - transmis au CA de l'association pour validation - en vérifie la cohérence avec le projet global, l'intérêt de la chose, les besoins d'aménagement qui en découlent, etc... Dans la pratique, le CA privilégiera de valider les boîtes relatives à des équipements déja identifés dans son plan d'équipement quinquénal, sans pour autant fermer la porte à d'autres propositions.
Une fois validé par le CA, le membre initiateur est autorisé à publier un communiqué sur sa boîte et l'affectation comptable afférente est mise en service.
Modification du contenu d'une boîte
En principe le contenu d'une boîte est calé dans ses grandes lignes lors de sa création. Mais des circonstances exceptionnelles peuvent justifier une modification substancielle du contenu de la boîte. Son contenu peut être modifié pour des raisons liés aux évolutions technologiques. Le besoin d'acquistion d'un équipement neuf peut être anhilié par le don d'un équpement similaire au lab. De même, un boîte peut être amendée par de nouveaux équipements pour compléter le domaine d'activité déja ciblé. Les modifications des contenus des boîtes se font par consultation des avis des donateurs identfiés pour ladite boîte, puis décision du CA. Dans la mesure du possible, les amendements proposés sont destinés à rentabiliser au maximum l'argent disponible, dans le respect de l'intention initilale de l'initiateur et des donateurs qui se sont joints financièrement à son action.
Animer sa boîte
C'est au membre initiateur de la boîte d'assurer les éléments suivants :
- Communiquer par mail (1 fois) et sur le wiki en proposant un argumentaire et en précisant les caractéristiques de l'objet convoité. Il est envisageable de ne fournir publiquement qu'une une information a minima du contenu de la boîte sur le Wiki. Dans ce cas, l'initiateur tient à disposition des autres membres un dossier détaillé, transmis sur demande. Le coût d'achat et le solde courant des boîtes ne sont pas publiés sur le Wiki;
- Assurer la promotion de sa boîte;
- Rédiger un manuel utilisateur et technique incluant notamment les références des pièces de rechange, l'adresse des fournisseurs, etc;
- Asssurer une veille technologique pour vérifier que pendant toute la durée de collecte des dons, le choix de l'équipement proposé conserve le meilleur rapport/qualité prix et qu'il n'y a pas une autre technologie ou un autre équipement, plus versatile qui pourrait remplacer ou surpasser celle mise en oeuvre dans l'équipement convoité.
- Lorsque la boîte est close suite à l'acquisition de l'équipement, l'initiateur rédige un compte rendu financier à destination des donateurs et du CA.
Comment faire un don à une boîte ?
- Choisir la boîte que l'on souhaite alimenter ;
- Définir le mode de paiement:
- En une seule fois;
- Par échéancier à montants et périodicité libre, mais convenu à l’avance.
- Choisir un moyen de paiement:
- Espèces, chèque, virement ou Paypal à l'ordre de l'association.
S’adresser au trésorier pour tout renseignement.
Présentation des boîtes actuellement en service
BOÎTE1 : Fraiseuse de mécanicien CNC
L'image ci-contre présente la version "manuelle".
BF46 TC version "QUE" CNC, donc sans volants
Le besoin et les fonctionnalités
Une fraiseuse de mécancien, il y en a déja une au lab. Elle fonctionne de manière tout a fait remarquable, même s'il manque encore quelques pièces. Toutefois, la fraiseuse faisant l'objet de la BOITE1 dispose de fonctionnalités supplémentaires:
- Elle est CNC, donc commandée par ordinateur, mais peut toutefois être utilisée en mode manuel (en tournant les volants). L'usinage de l'acier sur des profils courbe devient une réalité avec cette machine;
- Sa broche est équipée d'un changeur d'outil automatique (temps de changement de l'outil : 10 secondes, contre 3 à 5mn sans ce dispositif) et ça change la vie. En poussant un peu le concept, il est possible dans un second temps de faire en sorte que la machine change d'outil sans aucune intervention humaine;
- Peut faire office de perçeuse à colonne de grandes dimensions, car la broche dispose d'un degré de liberté supplémentaire en translation (qui n'est pas numérisé). Le fait que la tête soit inclinable permet aussi le perçage/lamage/taraudage à des angles autres que 90° et ceci sans devoir aboquer la pièce sur un étau inclinable (qui lui "consomme" de la hauteur sous broche);
- Le fabricant peut fournir en option un carter de protection complet en acier et vitres polycarbonate incassables qui sécurise la machine et évite toutes les projections de fluide de coupe;
- Sa hauteur sous broche est substancielle (56cm) ce qui permet de placer sur la table des pièces de près de 50cm de haut.
- Machine neuve, exempte de défauts dus à une mauvaise utilisation antécédante;
- Conforme aux dernières directives électriques et sur la sécurité du travail;
- Garantie 3ans;
- Boite de vitesse + variateur électronique pour une large plage de vitesses de broche, adapté à l'usinage avec des outils à plaquettes céramique et en carbure de tungstène monobloc;
- Moteur puissant : 2,2kW brushless;
- Tachymètre digital affichant la vitesse de broche;
- Le bâti moteur est démontable et peut être remplacé par un porte broche à col 43mm, ce qui permet d'utiliser la table et l'axe vertical pour de l'usinage ou du gravage à l'aide d'un routeur (disponibilité de cet accessoire à confirmer);
- Système automatique d'inversion du sens de rotation de la broche facilitant le taraudage;
Marque et modèle
Marque : OPTIMUM GmbH
Provenance : Allemagne
Modèle : BF46TC Vario
Options : CNC
Les limitations
C'est une machine de mécanicien et non une fraiseuse universelle. Il y a donc moins de possibilités d'orientations des outils de coupe que sur une machine universelle. La machine ne pèse "que" 480kg, contre 1600kg pour la fraiseuse déja en service (qu'elle n'a pas vocation à remplacer). Donc sa rigidité et sa capcité d'usinage sont indéniablement plus modestes que la Dufour. Pour obtenir les mêmes caractéristiques de rigidité, le budget serait doublé. Mais cette limitation est contrebalancée par la présence de nombreuses autres fonctionnalités. Un essai de la machine chez le fabricant est d'ailleurs envisagé avant acquistion.
Niveau d"équipement
La machine existe en de nombreux niveaux d'équipements pouvant être soit satisfaits dès l'achat soit atteints ultérieuement par acquisition d'options. La version la plus basique est non-CNC mais dispose déja du chnageur d'outils automatique et du variateur de fréquence. Il est possible de compléter la machine à l'aide de vis à billes, de moteurs pas-à-pas et de leur contrôleur, de logiciels de FAO et de CAO, d'un socle en métal et d'un carter de protection intégral.
D'emblée nous envisagons l'acquisition de la version CNC, mais customisée.
L'achat de la simple version non-CNC n'apporte pas assez de fonctionnalités supplémentaires par rapport à la fraiseuse déja en place au lab.
La version CNC toutes options est certes entièrement et immédatement opérationelle mais certains élements nous semblent perfectibles. C'est pourquoi, il est envisgé dès livraison, de n'acquérir que les élements originaux que l'on souhaite conserver (comme les vis à billes) et de customiser la machine avant sa première mise en service. Ainsi, l'alimentation basse tension, la commande(1) des moteurs d'axe voire les moteurs eux-même seront sélectionnés par le lab. Le socle (car c'est une fraiseuse dite "de table"), sera de préférence en béton ce qui accroît la stabilité et permet d'ailleurs de déplacer aisément la machine si besoin. Les logiciels de CAO et FAO disponibles chez le fabricant sont certes corrects mais pas géniaux. Si l'on trouve mieux, on prendra ailleurs.
(1) Mieux vaut surdimensionner les étages de puissance et leur prévoir une ventilation suffisante. On trouve désormais des "drives" à DSP performants à des prix acceptables.
Améliorations de la machine
Une "visu" (aussi appelé "DRO") et ses règles linéaires de mesure sont également prévus. Il est d'ailleurs sérieusement envisagé de faire ""double enploi" avec les règles : elles serviront à la "visu" classique ET aux asservissements de position (sachant que cela exige des logiciels "indexeurs" spécifiques, dont l'achat est prévu).
Enfin, on fera quelques améliorations comme une meilleure protection des câbles électriques des moteurs d'axe, qui méritent d'être protégés par de gaines flexibles en acier.
Outillages et Accessoires
Le format de la broche étant identique à l'autre fraiseuse, tous les porte-outils déja disponibles au lab sont immédiatement utilisables sur la nouvelle machine. Cela augmente ainsi la rentabilité des investissemnts en outillages déja consentis par le lab. Le principal accessoire qu'il convient d'acquérir est un diviseau CNC à plateau et mandrins démontable. Cela permet de concrétiser un nouveau domaine : la taille automatique d'engrenages et de crémaillères.
Coûts de fonctionnement
Il sont similaires à une autre fraiseuse.
Hormis les outils de coupe, seul du fluide de coupe et de l'huile de glissière sont à considérer comme des consommables. La machine dispose d'un système de graissage centralisé manuel.
Alternative
Une alternative à l'acquisition de cette machine serait de remplacer la fraiseuse en place au lab par une machine neuve non-CNC mais de taille/performance identique que l'on numériserait dès son acquisition. Toutefois, numériser une machine qui n'est pas prévue pour est un projet de longue haleine qui requiert de vraies compétences. Si ces dernièrès sont bien présentes au lab, c'est surtout la durée d'un tel projet qui fait douter de sa viabilité. De plus, pour créer les pièces d'adaptaion il faut disposer d'autres machines outils parfaitement opérationnelles.
BOITE2 : équipement pour CI, mécanique & mesure
Lot de divers équipements pour la fabrication des CI, la construction mécanique et la mesure. Le solde courant de cette boîte a déja permis d'acquérir certains éléments.
- [Fait] Fraiseuse CNC à portique (gantry router) ID Conception
- [Partiel] Accesoires pour dito
- [Partiel] Consommables pour dito
- [A acheter] Plieuse à tôles fines
- [Fait] Plieuse à fers étirés (photo ci-après) Le financement n'est que partiel, on a fait l'achat de suite pour bénéficier de la gratuité des frais de port, la machine pèse 38kg.
- [Fait] Visseuse
- [A acheter] Pointeau automatique
- [A acheter] Kit extracteur de roulements
- [Partiel] Fer à dessouder occasion (manque encore des accessoires)
- [A acheter] Jeu de composants CMS (RLC)
- [A acheter] RLC mètre d'occase, HS ou malade à réparer
- [Fait] Cisaille à CI
Plieuse à fers étirés de forte capacité (capacité qui est d'ailleurs substanciellement augmentée si on chauffe les fers au rouge):
Plieuse à tôle fines (il existe de nombreux modèles différents, notre choix d'un modèle précis n'est pas arrêté). Ci-dessous un modèle à lame segmentée qui se monte dans un étau.