Les derniers travaux

From Electrolab
Jump to: navigation, search

Le 30 juillet 2020

Ce week-end, nous continuons les travaux d'aménagement du Lab. Ces travaux sont vitaux pour le Lab tant pour pouvoir vous accueillir de nouveau dans nos murs que pour developper de nouvelles activités.

Le programme est ici sur le forum !

Rendez-vous donc à partir de 10h tous les jours du samedi 01/08 au dimanche 09/08 !

ZONE ACCUEIL ET CONVI

Nous allons continuer les opérations en vue de préparer le local à la certification ERP. Nous allons commencer par la pose de rails et de plaques de placoplatre en BA25 sur les murs qui nous séparent de notre voisin. Il faudra également finir le mur entre convi et méca heavy, donc déplacer les machines qui sont posées contre, démonter l'ancien mur et les fenêtres, modifier les rails pour s'adapter aux plaque, puis remonter les nouvelles plaques. Et enfin, monter les nouvelles vitres coupe-feu pour parachever le tout.

En plus de cela, il y a toujours des toilettes à finir dans l'entrée. Le mécanisme est déjà installé, il reste surtout à monter le coffrage, et ajouter le lavabo et les tuyaux qui vont avec (dans un premier temps, on va faire le coffrage).

ZONE STOCK

Il y a aussi le mur du fond du stock qu'il faut isoler, donc même chose : rails et placo BA25 à poser.

ZONE EXTENSION PROJET (ancienne zone de stockage de matériel de travaux)

Cette espace va être aménagé en plusieurs zones d'activité (impression 2D / arts graphique, couture, sale grise / blanche, sale de formation), mais pour cela il faut déjà poncer le sol. Nous louons une machine dédiée pour cela, si vous avez déjà entendu parler de la "guerre du rose", c'est le même genre d'opération ... mais avec moins de rose :P

SÉPARATION CONVI/PROJET

Nous devons également refaire la séparation entre convi et projet, qui devra comporter une porte coupe-feu en plus de la porte coulissante. il va donc falloir tomber les bouts de murs restants pour préparer cet aménagement.  !! BESOIN DE VOLONTAIRES !! Mais pour cela, nous avons besoin de bras, et toute aide est la bienvenue ! Que ça soit pour aider à ranger, nettoyer, percer des trous dans les murs, porter une pièce pendant que quelqu'un d'autre la fixe, préparer la nourriture pour tout le monde, prendre des photos ... Il n'y a pas de petite action qui soit inutile. Nous vous invitons à venir participer à ces opérations. Pour toutes ces raisons, nous vous invitons à venir nombreux pour participer aux travaux de ce week-end à l'Electrolab ! Vous voulez venir nous aider ? Trop bien ! :) Vous pouvez le remplir au fur et à mesure, mais pensez à bien indiquer le plus possible à l'avance les repas où vous serez présents, c'est important pour faire les courses. Et, cela va de soi, les repas pour les participants aux travaux sont gratuits :)

Le 17 juillet 2020

Concernant les travaux, nous poursuivrons sur les murs ce weekend et comme nous sommes restés sur le planning et l'organisation d'avant confinement, nous nous rendons compte que ce n'est pas efficace et qu'il faut changer de braquet.

Fort de ce constat, il faut prendre un peu de recul et repartir du bon pied. C'est dans cet optique que nous organisons une réunion travaux mardi soir prochain 21 juillet (à partir de 20h). Vous êtes les bienvenus si vous comptez participer aux travaux, nous aider dans l'organisation, et on ne parlera pas que de BTP mais aussi des repas et de la documentation, ou tout simplement si vous voulez vous tenir au courant de l'avancement.

Le 9 juillet 2020

Nous commençons cette semaine par une annonce de premier plan : nous sommes sur le point de remonter le motoréducteur d'élévation du radiotélescope de la Villette !

Après de nombreux mois d'efforts sur la rénovation de la partie mécanique dont le lab s'occupe dans ce projet, l'ultime intervention (enfin, si tout se passe bien!) est prévue pour demain. Les 35 années d'immobilité (depuis son installation en fait) du radiotélescope vont s'achever, il va enfin pouvoir suivre la course des étoiles :)

Si vous souhaitez assister à ce moment historique, rendez-vous : - au lab à 15h pour partir avec les deux véhicules de l'équipe d'intervention - ou directement à la Cité des Sciences à partir de 16h (vous pouvez vous garer dans le parking public)

Du côté de Nanterre, des étapes importantes pour la vie de notre association se profilent également. Vous le savez, nous sommes dans une situation très fragile côté finances et les travaux de mise aux normes ERP ainsi que l'aménagement de nouvelles zones sont cruciaux pour notre survie.

Des travaux donc, encore et encore :) Mais loin d'être vécus comme des calvaires, tomber des murs et en monter de nouveaux font définitivement partie des moments forts et joyeux de l'association. Photos, articles et anecdoctes en témoignent : non seulement terminer le gros oeuvre d'un espace du lab donne un sentiment de fierté, se projeter dans son aménagement est tout aussi plaisant !

En ligne de mire dans les jours à venir : refaire le mur entre convi et méca heavy, avec pose des fenêtes stockées dans l'entrée. Oui, rien de moins, et cela commence ce weekend : - une grosse phase de préparation est prévue pour samedi et dimanche, - si nous avançons bien, le mur tombera entre dimanche et lundi et sera remonté dans la foulée, - nous avons également un placo à monter en salle serveur et de la plomberie à faire en zone PCB.

Rendez-vous donc à partir de 14h samedi, dimanche, lundi et mardi

Le 26 juin 2020

Pour cause de réunion de CA samedi, le rangement et les travaux continueront dimanche.

Pourquoi une réunion de CA un samedi nous direz-vous ? Nous testons ce nouveau créneau en lieu et place du créneau du lundi soir pour deux raisons :

Tout d'abord pour une plus grande ouverture vers les membres qui seraient tentés de rejoindre le conseil d'administration. Nous pensons que le samedi après-midi est plus abordable (pour des parents par exemple, même si ça ne fonctionne pas dans tous les cas !).

Le lundi soir est également le moment ou nous nous réunissons avec les salarié-e-s pour coordonner les actions de la semaine. Une fois par mois cette réunion n'avait donc pas lieu et nous prenions du retard côté opérationnel. Le semaine devenait compliquée, la réunion suivante beaucoup trop chargée.

Rendez-vous donc dimanche à 14h pour poursuivre coté aménagement du local.

Le 16 juin 2020

Le rangement et les travaux ont repris les semaines passées. Nous reviendront en détail sur ce sujet lors de l'AG en visio-conférence de samedi à 15h. Notamment sur les enjeux que ces travaux représentent pour du lab.

Le planning reste chargé et nous étudions toutes possibilités d'avancer plus rapidement. Par exemple, certains membres ont proposé de venir la semaine en journée. Cela demande un peu d'organisation pour identifier les plages horaires et gérer l'accompagnement sur place. Pour cela, nous avons décidé de proposer un contact téléphonique direct.

Si vous avez du temps en semaine pour aider au rangement / travaux du lab : appelez Cécile au 01 83 80 11 53 à partir de 14h en semaine.

Cécile fera le lien avec Zenos, François, Corentin (Service Civique) et toute l'équipe pour que tout se passe bien.

Le 10 mai 2020

A l'approche du dé-confinement, il est temps de parler de la situation du Lab. Disons-le tout de suite : les informations et préconisations que nous avons reçues nous amènent à ne pas ré-ouvrir le Lab ce lundi 11 mai. Les restrictions pour l'Île de France sont drastiques, limitant les "réunions" à 10 personnes maximum dans les lieux publics, ce qui nous semble inapplicable avec un lab ouvert.

Nous sommes loin d'être la seule structure à nous demander quelles seront les modalités de réouverture. Des discussions ont par exemple lieu au sein de l'AMCSTI et force est de constater que le flou est omniprésent dans les directives données par les autorités administratives. Tous les lieux de culture scientifique sont désemparés face à cette incertitude.

Nous vous tiendrons bien entendu informé-e-s de l'évolution de la situation et nous vous communiquerons la date de réouverture une fois que nous aurons assez d'éléments précis pour la définir.

Dans ce cadre, nos rentrées d'argent sont fortement impactées à la baisse. Beaucoup d'activités rémunératrices que nous faisions déjà ou que nous voulions lancer sont au mieux reportées, au pire totalement supprimées du fait de la pandémie. Nous sommes donc activement en recherche de financements "alternatifs" et avons mis un coup d'accélérateur côté recherches de subventions. Nous avons déjà des résultats positifs (aides de fondations pour nos projets Covid, aides de la mairie, du département ...) ainsi que de nouvelles pistes prometteuses (notamment vis-à-vis des structures éducatives) mais nous sommes bien entendu ouverts à toute autre proposition permettant de diversifier et péréniser nos revenus pendant cette période troublée.