Les derniers travaux

From Electrolab
Jump to: navigation, search

Le 25 novembre 2020

Ce jeudi 26 novembre nous accueillons la première conférence du jeudi à distance ! Elle portera sur l'archivage électronique, c'est à dire la collecte, le tri, le classement et la valorisation des documents électroniques (du document bureautique au jeu vidéo). La conférence commencera à 20h00.

Elle sera organisée de cette façon : 1) qu'est-ce qu'une archive / qu'est-ce qu'une archive numérique 2) les grands principes de l'archivage électronique 3) cas pratique

Il y aura ensuite environ 45 minutes de présentation puis 45min/1h de questions.

Cette conférence sera retransmise sur deux médias différents en simultané : BigBlueButton (qui vous permets de participer en visio) : https://visio.electrolab.fr/b/fla-7d1-dqp-s4z YouTube (participation uniquement par écrit, dans le chat à droite de la vidéo) : https://youtu.be/9K5j-ZtgZ9g

Le 16 novembre 2020

Rendez-vous donc le jeudi 26 novembre à 20h pour un "Ouvre-boite #002" sur l'archivage dans les associations. Pour rappel, la retransmission aura lieu en live sur la chaîne Youtube du Lab.

Comme évoqué dans le mail précédent, nous sommes en train de mettre en place des choses pour maintenir des activités malgré le confinement - qui ne donne pas l'impression de s'arrêter de sitôt.

Nous utilisons de plus en plus l'outil Discord pour discuter entre salariés et membres du CA : ça n'est pas parfait mais le fonctionnement par salons et le partage d'écrans sont très pratiques. Aussi avons-nous décidé d'étendre son utilisation à tous les membres.

L'idée derrière ça est de relancer des soirées d'ouverture en visio ! Nous pourrons à nouveau nous retrouver, virtuellement, pour discuter de sujets particuliers dans des salons "thématiques". Et bien entendu, pour discuter de tout et de rien dans un salon "canapés" en regardant la Kitten Academy :)

Devinez quoi ? On a pensé faire ça les mardis et jeudis soirs :) Rendez-vous donc dès mardi soir prochain sur https://discord.gg/jAsfS6BTCXà partir de 20h30 (20h15 si vous vous connectez pour la première fois). Puis tous les mardis et jeudis à la même heure et ce jusqu'à nouvel ordre.

Remarque : pas besoin d'avoir un compte Discord, vous pourrez vous connecter "de façon anonyme".

Pour ce qui est des salons dédiés, l'approche va être de voir le moment venu les thématiques qui intéressent les membres présents.

Nous avons malgré tout quelques idées, par exemple un salon Maurice et retrofit CNC en général (vu qu'il y a eu plusieurs topic sur le forum à ce sujet récemment), formation fabrication de circuit imprimés (au moins la partie théorique), workshop Kicad, suivi de MOOCs... Mais comme dit, vous pourrez proposer d'autres thématiques et des salons dédiés seront créés.

Prenez soin de vous et de vos proches,

Le 12 novembre 2020

Pour rappel, le Lab est ouvert uniquement aux membres entreprise / électrons libres pour leurs éventuelles activités professionnelles, du lundi au vendredi de 14h à 19h. Pas de nocturnes ni d'ouverture le week-end.

Nous vous rappelons que vous pouvez toujours continuer à discuter et échanger sur le forum et le chat. Comme toujours, si vous avez des problèmes pour vous connecter, n'hésitez pas à demander de l'aide par mail à contact@electrolab.fr.

Pour autant nous tâchons de mettre à profit la relative disponibilité dont nous jouissons en ces temps troublés pour avancer sur ce qui peut l'être, et ce qui peut servir aux membres et à l'association au sens large. L'exemple le plus visible : la nouvelle mouture du site internet de l'association est en ligne ! Des mois que cette nouvelle version est annoncée, la voici enfin :) Comme souvent, la quantité de travail à abattre était plus importante qu'escomptée. Pas simple de passer d'un site statique à cette nouvelle version qui intègre le blog du lab et permet à une équipe de rédacteur-trice-s de modifier/ajouter très facilement du contenu. Il a fallut rédiger une grande quantité de textes, avec de multiple relectures, puis les intégrer en tâchant d'avoir une mise en page homogène. Vous pourrez le constater en parcourant le site, le chantier de cette nouvelle version du site n'est pas terminé : work in progress comme on dit (un peu comme le local...) mais cette fois-ci avec une logique d'amélioration et d'enrichissement qui va être continue ! Plus rien n'est figé, et pour que ce site soit autant que possible le reflet du lab (qui évolue lui aussi en permanence), à nous de le rendre vivant et de faire évoluer le contenu en permanence. Reste donc à peaufiner le contenu actuel : n'hésitez pas à nous faire des retours. Et entrer dans un nouveau mode de fonctionnement en faisant grossir la liste des contributeurs : si vous voulez écrire des articles pour les news par exemple, manifestez-vous également. Dans les deux cas, rendez-vous sur le chat ou écrivez-nous à contact@electrolab.fr.

Tout ceci a été possible grâce à un investissement sans faille d'un membre, qu'il faut saluer : un grand merci Manu pour tout le travail abattu et de faire profiter l'Electrolab de ton savoir-faire !

Dans un autre registre et dans la continuité des travaux autours de la régie, Zenos a avancé côté infrastructure de diffusion vidéo qui passe dorénavant par les serveurs du Lab. Entre autres, nous sommes maintenant capables de faire de la visioconférence interactive avec l'outil open-source Big Blue Button. Et aussi, nous avons maintenant un "pack du conférencier confiné", comprenant un ordinateur portable, une caméra et un micro, le tout configuré pour pouvoir tenir une conférence depuis chez soi. Tout cela sera testé grandeur nature jeudi prochain 19 novembre par Adeline, qui va présenter une conférence sur l'archivage dans les associations. Celle-ci sera diffusée en live sur la chaîne Youtube du Lab. Stay tuned, plus d'info dans les jours à venir. N'hésitez pas à vous manifester si vous êtes intéressé-e pour dispenser une conférence depuis chez vous, nous vous ferons parvenir le kit et nous programmerons un créneau ! Note pour plus tard : Zenos avance également sur un dispositif pour pouvoir filmer des manips au Lab. Bon, à court-terme, on ne va pas trop pouvoir s'en servir vu qu'on a pas le droit d'aller au Lab, mais... ça n'empêche pas de commencer à réfléchir aux sujets que nous pourrions présenter. A bon entendeur !

Pour terminer, nous rappelons aussi que la campagne de dons est toujours ouverte, et que nous en avons vraiment besoin pour boucler le budget 2020. Donc n'hésitez pas à donner à l'association !

Le 30 octobre 2020

Bon, on y est, le confinement a été prononcé, à nouveau, et pour 4 semaines au moins. Ne faisant pas partie de la liste des activités et commerces autorisés, le Lab se retrouve donc dans l'obligation de fermer l'accès au public (donc pas de visites) et à ses membres.

La situation est particulière, car de nombreuses activités professionnelles ne sont pas tenues de se confiner. Dans notre cas, les membres entreprise (locataires ou non de boxes, électron libre ou non) entrent dans cette catégorie. Nous allons donc garder l'accès au local ouvert pour les membres entreprise uniquement, pour permettre la continuité de leur activité.

Nous avions prévu des activités ce samedi sur le projet autour du patrimoine industriel de Nanterre, c'est bien entendu reporté.

Nous vous tiendrons bien entendu au courant des évolutions de la situation.

Le 21 octobre 2020

Ce samedi 24 octobre à partir de 15h aura lieu le mensuel accueil des nouveaux. Si vous venez de vous inscrire au Lab, c'est un rendez-vous permettant de découvrir en détail le fonctionnement de l'association et du lieu. Mais c'est surtout un moment d'échange pendant lequel vous pourrez parler de ce que vous voulez faire au Lab, et nous pourrons vous guider pour vos premiers pas dans le Lab. Attention : du fait des contraintes sanitaires, nous limitons le nombre de participants à 5. Il y a rarement eu autant de monde à ce type de session, néanmoins, par précaution, si vous avez l'intention de venir : prévenez-nous en nous envoyant un mail à contact@electrolab.fr. Le même jour aura également lieu au Lab à partir de 14h une install party organisée par Parinux. De quoi s'agit-il ? Tout simplement d'un événement permettant à des novices de rencontrer des personnes plus expérimentées qui les aideront à installer ou configurer des logiciels libres, voire tout un système libre, sur leur(s) ordinateur(s). Si vous voulez installer Linux sur une machine mais ne savez pas trop comment faire, ou bien si au contraire vous savez comment il faut faire et souhaitez aider des gens à l'installer sur leurs propres machines, n'hésitez pas à venir ! Attention : là aussi contrainte sanitaire et limitation de jauge, nous ne pourront accueillir plus de 15 personnes (ça sera en convi). N'hésitez pas à nous prévenir si vous comptez venir, toujours à contact@electrolab.fr. Enfin, nous vous rappelons que les horaires du Lab sont désormais adaptés aux récentes contraintes sanitaires, et entre autres au couvre-feu. Et donc le Lab fermera à 20h30 les mardi, jeudi et week-end. Dans cette optique et pour information, les visites du mardi auront désormais lieu à 18h30 pour pouvoir finir vers 19h30-20h. Prenez soin de vous et de vos proches,

Le 17 octobre 2020

Suite aux dernières décisions gouvernementales concernant la lutte contre l'épidémie de Covid-19, un couvre-feu entre 21h et 6h s'applique à partir de ce vendredi 16 octobre et pendant au moins 4 semaines. En conséquence, jusqu'au 13 novembre a minima, les nocturnes du Lab mardi et jeudi ne pourront pas être maintenues jusqu'à minuit. Idem pour les soirées pendant les weekends. Nous enjoignons les membres à quitter le Lab dès 20h - 20h30 pour pouvoir être surs de rentrer chez eux avant l'heure fatidique. On aurait bien envie de raconter une belle histoire à base de carrosse qui se transforme en citrouille, mais la réalité est beaucoup moins féérique :-/

Pendant cette période, les horaires deviennent : Lundi - Mercredi - Vendredi : de 14h à 19h Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche : de 14h à 20h30

La fin d'année approchant, et les problèmes financiers du Lab persistant, nous avons lancé notre "traditionnelle" campagne de dons annuelle un peu plus tôt que d'habitude, elle est donc déjà ouverte :) Vous pouvez donc participer dès maintenant en faisant un don à l'association, toutes les infos sont sur notre page donate.

L'Electrolab est une association dont l'indépendance est garantie entre autres grâce à ses sources de revenus diversifiées. Les dons sont une part non-négligeable de ces revenus et nous en avons vraiment besoin pour boucler le budget de l'association. Nous l'expliquons régulièrement, la cotisation des membres n'est pas suffisante pour faire fonctionner l'association. C'est une volonté claire qu'elle soit la plus basse possible et ne représente pas un frein à l'accès à la culture scientifique et technique, notre objet social. L'exercice d'équilibriste est gros consommateur d'énergie pour les salariés, le conseil d'administration et tous les membres qui peuvent s'impliquer.

Plus les dons seront importants, plus nous passerons de temps à rendre les zones actuelles pleinement utilisables, à finaliser les nouvelles zones (les travaux sont en cours) et à développer les activités génératrices de valeur et de sens pour notre projet. Nous vous invitons donc, dès à présent, à faire des dons occasionnels à l'association. Et si vous le pouvez, n'hésitez pas à faire des dons récurrents en plus de votre cotisation.

Pour cela, rendez-vous sur https://donate.electrolab.fr/ Et si vous souhaitez procéder par prélèvement mensuel, passez nous voir au Lab !

Concernant la vie au Lab : Depuis que nous avons décidé de ré-ouvrir avec des horaires "normaux", l'activité reprend petit à petit au Lab. Il s'y passe des choses et pour une meilleure visibilité, un canal "En direct du Lab" a été créé sur le chat (=^・ェ・^=). Ce canal est dédié à poster des photos de ce qu'il se passe au Lab "en temps-réel" comme ils disent sur les chaînes d'info.

- Si vous voyez un truc cool en train de se passer au Lab, - Si vous êtes vous même en train de faire un truc cool au Lab - Si vous êtes vous même un truc cool en train de passer au Lab :p N'hésitez pas à prendre une photo et postez-la sur ce canal !

Sauf avis contraire, vous acceptez tacitement que le Lab utilise les photos pour sa communication (réseaux sociaux, dossier de subvention, plaquettes, etc.) et vous (ou la/les personne-s prise-nt en photo) acceptez d'apparaître dans ce cadre (ce qui suppose que vous ayez le consentement des personnes concernées). Il est également possible de flouter les visages, dites-nous si cela est nécessaire.

Concernant les formations : Étant donné les contraintes sanitaires et le couvre-feu, les formations auront lieu de 18h à 20h, et ce jusqu'à abrogation officielle du couvre-feu. - La prochaine session de formation impression 3D aura lieu le jeudi 12 novembre, il reste encore une place, la session suivante aura lieu le jeudi 10 décembre. Pour s'inscrire les instructions sont ici sur le forum. - La prochaine session de formation découpe laser aura lieu le jeudi 29 octobre, mais là aussi elle est complète. La suivante avec de la place disponible sera le jeudi 26 novembre, et la suivante encore le jeudi 24 décembre (joyeux Noël !).

Le 02 octobre 2020

C'est la rentrée ! Et donc le retour des étudiants au Lab. nous avons déjà eu plusieurs visites d'élèves - plus ou moins jeunes - et de classes, et les activités reprennent avec l'ESME Sudria en octobre/novembre, les étudiants du master Digital Humanities de Science Po qui passent une journée au Lab ce jeudi, et la faculté de Nanterre dont les étudiants en communication ont déjà commencé leur module au Lab tous les lundis. Et on a encore d'autres demandes ...

Hors du Lab, nous vous informons que Patrick (indicatif F1EBK / W6NE), membre de l'association Dimension Parabole, va faire une petite conférence intitulée « Les modes de communications numériques radioamateurs ». A l'origine, il s'agissait de faire cette conférence en présentiel (comme on dit maintenant) à la folie N4 du parc de la Villette, au pied du fameux radiotélescope de La Villette que nous aidons à rénover. Mais, la situation sanitaire se dégradant, et devant le risque d'une interdiction légitime, il a été décidé de faire cette conférence en vidéo. Cela se passera sur la chaîne Youtube de l'Electrolab, mercredi 7 octobre 2020 de 19h à 21h.

Toujours dans la catégorie des conférences : la première occurrence d'"Ouvre-boîte", le nouveau format de conf du lab, a été inaugurée par Yannick. Elle portait sur la 5G, a eu lieu jeudi dernier et est disponible sur notre chaîne Youtube. Il s'agit pour l'instant de la captation réalisée le soir même, la vidéo n'est pas encore montée. Vous pouvez avancer directement à 7min30sec pour aborder les 1h10min de présentation. Le reste du temps concerne les échanges qui ont eu lieu à la suite. Si vous avez des propositions de sujet que vous souhaiteriez présenter au cours d'une séquence du même type, n'hésitez pas à nous en faire part sur le topic forum des conférences du jeudi !

Par ailleurs, la prochaine formation impression 3D du jeudi 15 octobre est complète. La prochaine aura lieu le jeudi 12 novembre. Pour savoir comment s'inscrire c'est ici sur le forum. En ce qui concerne la formation découpe laser, la prochaine formation est le jeudi 29 octobre, infos et inscriptions ici sur le forum. Pour rappel : maximum quatre personnes par session, si il y a déjà quatre personnes inscrites à une session, il faut s'inscrire à la suivante.

Il est également prévu des sessions d'accompagnement avec Valéry sur le kit enceinte Bluetooth. La session du 1er octobre est complète, la prochaine aura lieu le jeudi 29 octobre. Plus d'infos ici sur le forum, inscription ici sur framadate.

Le 22 septembre 2020

Après notre première install party qui a eu lieu samedi dernier (une vingtaine de participants, pour un samedi sur Nanterre et par beau temps, c'est un succès !), une nouvelle première aura lieu ce jeudi soir au lab :

Nous lançons un nouveau format de conférence appelé "Ouvre-boîte". L'idée est de présenter l'état de l'art technique sur un sujet mal connu ou victimes d'approximations malheureuses.

Pour cette première itération, c'est Yannick qui va présenter un sujet trop souvent malmené : la 5G. Il ne sera question que de l'aspect technique, aussi froid et aride soit-il, chacun étant libre de construire son opinion politique sur le sujet.

Save the date ! Ouvre-boîte #1 : la 5G Jeudi 24 septembre 2020 à 20h

Nous ferons un stream de la conférence sur youtube : lien à venir.

Et comme le Lab n'est pas encore terminé (quoi ?! \o/) ce weekend sera consacré aux travaux. Nous allons principalement travailler à remettre projet en ordre de marche. Sachant qu'il y a aussi un mur à finir côté méca, des cloisons à monter dans les nouvelles zones, et deux-trois petites choses à finir dans les deuxièmes toilettes de l'entrée (lumière et loquet de porte surtout, ça manque ... cruellement :p).

Rendez-vous au Lab samedi 26 et dimanche 27 à partir de 14h !

Pour terminer, nous rappelons que le Lab est à nouveau ouvert sur l'ensemble de ses plages horaires habituelles ! Vous pouvez venir tous les jours de la semaine de 14h à 19h, les mardis et jeudis jusqu'à minuit et les weekends pour participer aux travaux (et bientôt, nous l'espérons, pour faire vos projets).

Le 18 septembre 2020

C'est une première à l'Electrolab : ce samedi à partir de 14h aura lieu une install party organisée avec Parinux !

De quoi s'agit-il ? Tout simplement d'un événement permettant à des novices de rencontrer des personnes plus expérimentées qui les aideront à installer ou configurer des logiciels libres, voire tout un système libre, sur leur(s) ordinateur(s).

Si vous voulez installer Linux sur une machine mais ne savez pas trop comment faire, ou bien si au contraire vous savez comment il faut faire et souhaitez aider des gens à l'installer sur leurs propres machines, n'hésitez pas à venir !

Nous avons par ailleurs pris la décision de rouvrir le lab en journée la semaine. C'est donc officiel : vous pouvez venir à nouveau tous les jours en semaine à partir de 14h pour avancer sur vos projets.

De gros travaux étant toujours en cours, la zone projet est impraticable actuellement. Idem pour la zone impression 3d mais... ça doit pouvoir s'arranger rapidement :)

Pour le reste, les conditions d'utilisation vont de "suffisantes" à "tout à fait normales". Les après-midis étant moins fréquentées que les soirées d'ouverture et permettant d'éviter les fortes affluences dans les transports : autant en profiter !

Les weekends restent pour le moment dédiés aux travaux (venez aider !) ou aux événements tels que celui de samedi.

Et pour terminer : les formations de Valéry reprennent ! Voici les liens vers le forum pour les inscriptions à chacune d'entre elles : - impression 3D - découpe laser

L'accompagnement pour la réalisation du kit "Enceinte bluetooth" se fait le jeudi soir, avec Valéry ou d'autres membres du lab qui trainent dans le coin ;)


Le 11 septembre 2020

Nous espérons que tout le monde va bien. Nous sommes déjà vendredi alors vite vite, voici les info/news pour les jours à venir :

Sans surprise, le weekend va être dédié aux travaux : on ne lâche rien, les nouvelles zones se profilent à l'horizon, ça va être génial !

Comme d'habitude, quelques soient vos compétences (et nous en avons toutes et tous), il y a toujours de quoi aider le lab pendant ces weekends : venez nombreux-ses ! Rendez-vous samedi et dimanche à partir de 14h.

Le samedi 19, troisième samedi du mois oblige, nous organisons une session d'accueil des nouveaux membres. L'occasion d'en savoir plus sur l'association, de poser les questions qui vous viennent et de rencontrer d'autres membres. Rendez-vous le samedi 19 à 14h30 en salle de formation.

Enfin, suite à l'AG de FDN qui s'est tenu le weekend dernier au lab, nous avons noué de nouveaux contacts chez les militants de la défense d'un internet et des logiciels libres. Cela se traduit dès à présent par l'accueil d'une install party de Parinux à l'Electrolab. Le détail de l'événement est disponible sur cette annonce. Rendez-vous le 19 à partir de 14h.

Le 3 septembre 2020

Comme dit dans le précédent mail hebdo, le plus gros des travaux en convi est passé, et il faut remettre le Lab en marche. Convi a été bien nettoyé, mais il reste encore beaucoup de matériel en vrac dans l'entrée du Lab, et projet est toujours un champ de bataille. Pour faire court : il y a encore plein de trucs à ranger.

Ce jeudi soir, nous allons donc faire une grosse session de rangement. Même si le miam n'est pas encore reparti, nous allons assurer un repas pour les forces vives, à base de barbecue, vu que c'est un moyen de cuisson vraiment efficace surtout qu'il fait encore un temps sympathique :p

Tout ce nettoyage et rangement sont à la fois nécessaires pour l'AG de l'association FDN que nous accueillons ce samedi, mais également pour pouvoir ré-ouvrir le Lab dans de bonnes conditions. Toute aide est la bienvenue !

Le 27 aout 2020

Les travaux ont bien avancé, et nous pouvons commencer à ranger. Enfin ! Cela ne veut malheureusement pas dire que tous les chantiers sont finis, il y aura encore des choses à faire en septembre et en octobre. Mais les plus grosses tâches ont été faites, et nous pouvons maintenant commencer à nettoyer et ranger, au moins convi et projet.

Ce week-end samedi 29 aout et dimanche 30 aout, c'est encore week-end travaux, et nous allons en priorité ranger et nettoyer convi pour permettre de réinstaller les lumières et remettre en marche la régie. Donc ranger tous les outils, nettoyer la poussières, passer la monobrosse et réinstaller les meubles et équipements. L'on se retrouve au Lab à 10h pour s'atteler à cette tâche.

Ensuite il faudra s'atteler à la zone projet. On y a entassé pas mal de choses qui étaient stockées dans les zones en travaux, mais la zone est inutilisable à cause de cela. Maintenant que l'on y voit plus clair, nous pouvons commencer à dépiler ce qui y est stocké.

Nous commencerons aussi à ranger cette zone ce week-end, mais en particulier nous proposons une grosse phase de rangement jeudi 3 septembre, ce qui permettrait de rendre la zone utilisable et permettrait de ré-ouvrir normalement dès le samedi 5 septembre. Nous allons organiser un barbecue ce même jeudi soir pour nourrir les forces vives qui seront présentes pour participer à l'opération:) Le miam "conventionnel" reprendra un peu plus tard en septembre.

Concernant les chantiers restants qu'il faudra ré-ouvrir ponctuellement, il y aura principalement de la peinture, des cloisons à monter et de la ventilation à poser. Mais on verra ça un peu plus tard ;)

Le 14 aout 2020

La semaine de travaux a été fructueuse. Nous avons vraiment bien avancé et les progrès sont impressionnants. Merci à tous les membres qui sont venus participer et ont aidé sur les différents chantiers ! :) Un compte-rendu sera publié très bientôt sur le forum.

Malgré tout, c'est loin d'être fini. Beaucoup de chantiers sont encore ouverts et nous allons être contraints d'être en weekend de travaux tous les weekends d’août, à commencer par samedi 15/08 et dimanche 16/08 à partir de 10h.

Nous avons bien conscience que ceci est contraignant pour les projets de chacun. Mais nous avons besoin de finir ces travaux pour être aux normes. L'enjeu est de pouvoir élargir nos activités, accueillir plus de public et retrouver un lab utilisable pour tous nos projets. Il en va de notre survie !

Nous espérons que beaucoup d'entre vous pourront prêter main-forte pour mener à bien ces actions. On ne le rappellera jamais assez : le Lab est construit par ses membres et la contribution aux travaux est aussi un moyen de (re)donner à la communauté et à l'association, et ainsi contribuer à les faire évoluer.

Vous hésitez car vous ne savez pas ce que vous allez pouvoir apporter comme coup de main sur la liste des travaux ?

Sachez que toutes les aides sont les bienvenues ! Poser du placo, peindre, poncer, tout ceci est à la portée de nombre d'entre nous. D'autant plus que des membres encadrant les travaux sont présent pour vous accompagner, former, répondre à toutes vos questions.

Si malgré tout vous n'êtes pas à l'aise, vous pouvez aussi aider à ranger, assister les autres dans différentes tâches (l'occasion d'apprendre de nouvelles connaissances), faire les courses, préparer les repas ou encore prendre des photos.

Le 30 juillet 2020

Ce week-end, nous continuons les travaux d'aménagement du Lab. Ces travaux sont vitaux pour le Lab tant pour pouvoir vous accueillir de nouveau dans nos murs que pour developper de nouvelles activités.

Le programme est ici sur le forum !

Rendez-vous donc à partir de 10h tous les jours du samedi 01/08 au dimanche 09/08 !

ZONE ACCUEIL ET CONVI

Nous allons continuer les opérations en vue de préparer le local à la certification ERP. Nous allons commencer par la pose de rails et de plaques de placoplatre en BA25 sur les murs qui nous séparent de notre voisin. Il faudra également finir le mur entre convi et méca heavy, donc déplacer les machines qui sont posées contre, démonter l'ancien mur et les fenêtres, modifier les rails pour s'adapter aux plaque, puis remonter les nouvelles plaques. Et enfin, monter les nouvelles vitres coupe-feu pour parachever le tout.

En plus de cela, il y a toujours des toilettes à finir dans l'entrée. Le mécanisme est déjà installé, il reste surtout à monter le coffrage, et ajouter le lavabo et les tuyaux qui vont avec (dans un premier temps, on va faire le coffrage).

ZONE STOCK

Il y a aussi le mur du fond du stock qu'il faut isoler, donc même chose : rails et placo BA25 à poser.

ZONE EXTENSION PROJET (ancienne zone de stockage de matériel de travaux)

Cette espace va être aménagé en plusieurs zones d'activité (impression 2D / arts graphique, couture, sale grise / blanche, sale de formation), mais pour cela il faut déjà poncer le sol. Nous louons une machine dédiée pour cela, si vous avez déjà entendu parler de la "guerre du rose", c'est le même genre d'opération ... mais avec moins de rose :P

SÉPARATION CONVI/PROJET

Nous devons également refaire la séparation entre convi et projet, qui devra comporter une porte coupe-feu en plus de la porte coulissante. il va donc falloir tomber les bouts de murs restants pour préparer cet aménagement.  !! BESOIN DE VOLONTAIRES !! Mais pour cela, nous avons besoin de bras, et toute aide est la bienvenue ! Que ça soit pour aider à ranger, nettoyer, percer des trous dans les murs, porter une pièce pendant que quelqu'un d'autre la fixe, préparer la nourriture pour tout le monde, prendre des photos ... Il n'y a pas de petite action qui soit inutile. Nous vous invitons à venir participer à ces opérations. Pour toutes ces raisons, nous vous invitons à venir nombreux pour participer aux travaux de ce week-end à l'Electrolab ! Vous voulez venir nous aider ? Trop bien ! :) Vous pouvez le remplir au fur et à mesure, mais pensez à bien indiquer le plus possible à l'avance les repas où vous serez présents, c'est important pour faire les courses. Et, cela va de soi, les repas pour les participants aux travaux sont gratuits :)

Le 17 juillet 2020

Concernant les travaux, nous poursuivrons sur les murs ce weekend et comme nous sommes restés sur le planning et l'organisation d'avant confinement, nous nous rendons compte que ce n'est pas efficace et qu'il faut changer de braquet.

Fort de ce constat, il faut prendre un peu de recul et repartir du bon pied. C'est dans cet optique que nous organisons une réunion travaux mardi soir prochain 21 juillet (à partir de 20h). Vous êtes les bienvenus si vous comptez participer aux travaux, nous aider dans l'organisation, et on ne parlera pas que de BTP mais aussi des repas et de la documentation, ou tout simplement si vous voulez vous tenir au courant de l'avancement.

Le 9 juillet 2020

Nous commençons cette semaine par une annonce de premier plan : nous sommes sur le point de remonter le motoréducteur d'élévation du radiotélescope de la Villette !

Après de nombreux mois d'efforts sur la rénovation de la partie mécanique dont le lab s'occupe dans ce projet, l'ultime intervention (enfin, si tout se passe bien!) est prévue pour demain. Les 35 années d'immobilité (depuis son installation en fait) du radiotélescope vont s'achever, il va enfin pouvoir suivre la course des étoiles :)

Si vous souhaitez assister à ce moment historique, rendez-vous : - au lab à 15h pour partir avec les deux véhicules de l'équipe d'intervention - ou directement à la Cité des Sciences à partir de 16h (vous pouvez vous garer dans le parking public)

Du côté de Nanterre, des étapes importantes pour la vie de notre association se profilent également. Vous le savez, nous sommes dans une situation très fragile côté finances et les travaux de mise aux normes ERP ainsi que l'aménagement de nouvelles zones sont cruciaux pour notre survie.

Des travaux donc, encore et encore :) Mais loin d'être vécus comme des calvaires, tomber des murs et en monter de nouveaux font définitivement partie des moments forts et joyeux de l'association. Photos, articles et anecdoctes en témoignent : non seulement terminer le gros oeuvre d'un espace du lab donne un sentiment de fierté, se projeter dans son aménagement est tout aussi plaisant !

En ligne de mire dans les jours à venir : refaire le mur entre convi et méca heavy, avec pose des fenêtes stockées dans l'entrée. Oui, rien de moins, et cela commence ce weekend : - une grosse phase de préparation est prévue pour samedi et dimanche, - si nous avançons bien, le mur tombera entre dimanche et lundi et sera remonté dans la foulée, - nous avons également un placo à monter en salle serveur et de la plomberie à faire en zone PCB.

Rendez-vous donc à partir de 14h samedi, dimanche, lundi et mardi

Le 26 juin 2020

Pour cause de réunion de CA samedi, le rangement et les travaux continueront dimanche.

Pourquoi une réunion de CA un samedi nous direz-vous ? Nous testons ce nouveau créneau en lieu et place du créneau du lundi soir pour deux raisons :

Tout d'abord pour une plus grande ouverture vers les membres qui seraient tentés de rejoindre le conseil d'administration. Nous pensons que le samedi après-midi est plus abordable (pour des parents par exemple, même si ça ne fonctionne pas dans tous les cas !).

Le lundi soir est également le moment ou nous nous réunissons avec les salarié-e-s pour coordonner les actions de la semaine. Une fois par mois cette réunion n'avait donc pas lieu et nous prenions du retard côté opérationnel. Le semaine devenait compliquée, la réunion suivante beaucoup trop chargée.

Rendez-vous donc dimanche à 14h pour poursuivre coté aménagement du local.

Le 16 juin 2020

Le rangement et les travaux ont repris les semaines passées. Nous reviendront en détail sur ce sujet lors de l'AG en visio-conférence de samedi à 15h. Notamment sur les enjeux que ces travaux représentent pour du lab.

Le planning reste chargé et nous étudions toutes possibilités d'avancer plus rapidement. Par exemple, certains membres ont proposé de venir la semaine en journée. Cela demande un peu d'organisation pour identifier les plages horaires et gérer l'accompagnement sur place. Pour cela, nous avons décidé de proposer un contact téléphonique direct.

Si vous avez du temps en semaine pour aider au rangement / travaux du lab : appelez Cécile au 01 83 80 11 53 à partir de 14h en semaine.

Cécile fera le lien avec Zenos, François, Corentin (Service Civique) et toute l'équipe pour que tout se passe bien.

Le 10 mai 2020

A l'approche du dé-confinement, il est temps de parler de la situation du Lab. Disons-le tout de suite : les informations et préconisations que nous avons reçues nous amènent à ne pas ré-ouvrir le Lab ce lundi 11 mai. Les restrictions pour l'Île de France sont drastiques, limitant les "réunions" à 10 personnes maximum dans les lieux publics, ce qui nous semble inapplicable avec un lab ouvert.

Nous sommes loin d'être la seule structure à nous demander quelles seront les modalités de réouverture. Des discussions ont par exemple lieu au sein de l'AMCSTI et force est de constater que le flou est omniprésent dans les directives données par les autorités administratives. Tous les lieux de culture scientifique sont désemparés face à cette incertitude.

Nous vous tiendrons bien entendu informé-e-s de l'évolution de la situation et nous vous communiquerons la date de réouverture une fois que nous aurons assez d'éléments précis pour la définir.

Dans ce cadre, nos rentrées d'argent sont fortement impactées à la baisse. Beaucoup d'activités rémunératrices que nous faisions déjà ou que nous voulions lancer sont au mieux reportées, au pire totalement supprimées du fait de la pandémie. Nous sommes donc activement en recherche de financements "alternatifs" et avons mis un coup d'accélérateur côté recherches de subventions. Nous avons déjà des résultats positifs (aides de fondations pour nos projets Covid, aides de la mairie, du département ...) ainsi que de nouvelles pistes prometteuses (notamment vis-à-vis des structures éducatives) mais nous sommes bien entendu ouverts à toute autre proposition permettant de diversifier et péréniser nos revenus pendant cette période troublée.