Parcours d’initiation n°1: Enceinte Bluetooth Electro Lab

From Electrolab
Jump to: navigation, search

Parcours d’initiation n°1: Enceinte Bluetooth ElectroLab

IMG 20181209 221254.jpg
                                                                                        (Enceinte MADE IN ELECTROLAB)

En plus de fabriquer sa propre enceinte, ce KIT a pour but de découvrir et se familiariser avec de nombreux outils tels que la découpeuse laser, l’imprimante 3D, la soudure et éventuellement à quelques travaux d’ébénisterie et de conception 3D.
La première version de l’enceinte Bluetooth est une proposition qui pourra évoluer aussi bien sur un aspect esthétique que technique. Ainsi la durée de ce parcours initiatique variera selon les techniques et personnalisations que l'adhérent voudra apporter.

                                                                          “Deux versions sont proposées : V.HACKING vs V.CLASSIQUE”

I) La version “Hacking”

Comme son nom l’indique, cette version est basée sur le détournement. Ainsi la version hacking est composée de tous les éléments permettant le câblage de l’enceinte:

1169092720.jpg



2X Haut-parleurs
1X Préampli Bluetooth
1X Module de charge
1X Batterie lithium ion
1X Battery holder 18650
1X Prise Jack
1X Interrupteur ON OFF
Fils




L'intérêt de cette version est de fabriquer ou détourner un objet qui sera utilisé comme la structure de l’enceinte Bluetooth.


IMG 20181209 221141.jpg
                                                                                                                        (PHOTO Manette)

II) La version “Classique”

La version classique a pour seule différence que la structure est comprise dans le Kit. Cette structure en bois offre la possibilité de personnaliser, teinter, peindre, huiler ou vernir selon les envies de chacun. Pour les membres du lab, la fabrication de la structure permet de s'initier à la découpe laser, à l’impression 3D, la soudure et à des techniques d’ébénisterie comme le placage. Le placage est une technique qui consiste à recouvrir un ouvrage d’une fine couche de bois, ce qui dissimule les défauts et donne l’impression que l’objet est en bois massif.


Contreplaqué de peuplier 5 mm
Colle Blanche
Placage
Tourillon D6
Huile
Étain + Fil

Les outil utilisés:
Fusion 360
Découpeuse laser
Imprimante 3D
Serre joint
Ciseau à bois ou cutter
Fer à souder + pince coupante

III) Les étapes de fabrication

IMG 20181209 220505.jpg
                                                                                                 "Comment Fabriquer cette enceinte MADE IN ElectroLAB?"


1.1) Le bois

Comme tout ouvrage, la première étape est la conception. Pour cela l’enceinte a été dessinée sur le logiciel de conception 3D “Fusion 360”. La structure en bois étant découpée à la découpeuse laser, les dessins de découpe ont été dessinés en 2D puis exportés en .dxf (Format compatible avec le logiciel de la découpeuse laser). Il a fallu ensuite passer au "Hardware". J’ai donc commencé par plaquer un panneau de CP 5mm, c’est à dire coller une fine couche de bois sur la surface du panneau. Le panneau de CP plaqué, il est ensuite découpé à la découpeuse laser pour faire les faces avant et arrière de l’enceinte. Un autre panneau de CP de 5mm (non plaqué) est quant à lui découpé pour le boîtier de l’enceinte.

Bhjyu.jpeg

L’avant et l'arrière sont ensuite collés au boitier. “A ce moment précis, l’enceinte est presque Finie !” L’une des dernières étapes pour finir la structure de l’enceinte est de plaquer les faces encore à nu. Pour ce faire il faut dans un premier temps les poncer à l’aide d’une cale et d’un papier abrasif (grain entre 100 et 150) afin de rendre les surfaces planes. Puis encoller les surfaces et plaquer à l’aide de serre joints et de cales. Une fois sec, les bords sont affleurés à l’aide d’un ciseau à bois ou d’un cutter. Le dernière étape plus la fabrication du boitier de l’enceinte est la plus simple mais la plus ingrate. Toutefois, c’est cette étape qui met en valeur notre ouvrage.

Pour la finition cela a été réalisé à l’aide de papier abrasif de 150 puis 220 puis 400. Il faut ensuite dépoussiérer les surfaces à l’aide d’une soufflette puis appliquer la finition que l’on souhaite (ex: vernis, teinture, peinture…). En l'occurrence la finition qui a été utilisée au LAB fut l’huile pour sa qualité esthétique, son toucher naturel et son aspect non toxique.

A présent la structure est finie. Cependant il faut encore créer l’un des composant les plus utiles de l’enceinte. Ce composant n’a pas encore de nom car il sert à bloquer les HP, bloquer la batterie, tenir le préampli bluetooth, organiser le câble management et séparer les deux HP afin qu’il ne se gênent pas.

Voici à quoi ressemble “La bête” Cette pièce est réalisée à la découpe laser puis assemblée et collée a l’aide de colle et de tourillon (elle est complètement amovible du boîtier). (photo plan, photo descriptif utilité)

1.2) L'impression 3D

Le dernier ouvrage dont nous avons besoin afin de pouvoir assembler l’enceinte est le support du module de charge. Ce support a été conçu sur Fusion 360 puis exporté en fichier .stl (format utilisé pour l’impression 3D). Une fois imprimé le module peut être inséré.

1.3) Le câblage

Enfin nous pouvons passer à la partie la plus satisfaisante qui est “l'assemblage”. Pour l'assembler, cela va se dérouler en deux temps. Le premier est de câbler ce schémas

Le deuxième temps est de tout rentrer à l'intérieur et de refermer le boîtier à l’aide de vis.

Pour les plus coquets, nous pouvons rajouter des pieds à l’enceinte.

Il suffit à présent de se connecter par bluetooth à l’enceinte puis de profiter de sa musique :)


IV) Les pièces jointes

1) Fichier pour découpe laser .DXF
File:Caisson.dxf File:Façade + arriere.dxf
2) Fichier pour imprimante 3D .STL
File:Modul mini rond.stl
3) Notice fabrication boitier enceinte
File:Mode d'emploi Enceinte Bluetooth.pdf
4) Notice câblage