Passion:Science

From Electrolab
Jump to: navigation, search

But

Cette page rassemble les activités du lab qui concernent la science et la vulgarisation scientifique. Que ce soient des animations, des ateliers, des projets, des posters, etc.

Pourquoi s'intéresser à la science? C'est une source intarrissable d'idées de réalisation DIY. C'est l'occasion de s'émerveiller et de comprendre le monde qui nous entoure.

Il y a déjà de la science à l'Electrolab:

  • des projets: cuve à ultravide, synthèse du graphène, des TIPEs (voir le forum)
  • des initiatives: l'activité posters
  • du matériel: un microscope électronique, de la verrerie de labo, un conteneur pour l'azote liquide.

Activités

Réunion du 11 novembre 2017

Voir le fil de discussion sur le forum.

Les idées de projets

Construire une chambre à condensation

Une chambre à condensation ou chambre à brouillard est un détecteur de particules utilisant un phénomème physique simple pour mettre en évidence le passage d'une particule chargée (un électron, par exemple) à travers le dispositif.

Dans une enceinte fermée, on créé une vapeur (d'eau ou d'alcool) dans un état de sursaturation. Le passage d'une particule chargée ionise les atomes qu'elle rencontre, provoquant localement la transition en phase liquide de la vapeur. Il se forme ainsi un brouillard le long de la trajectoire de la particule.

Pour un exemple de réalisation, allez voir le site CloudyLabs.

Balle de ping-pong supersonique

L'idée est de fabriquer un canon à balles de ping-pong avec un tube de Plexiglass bouché avec du scotch dans lequel on fait le vide. Lorsque le scotch est percé la balle de ping-pong est propulsée hors du canon. Effet garanti! Mais ce n'est pas fini: si on rajoute un dispositif convergent-divergent à l'extrêmité où l'on perce, la balle se trouve propulsée avec une vitesse supérieure à la vitesse du son!

Les jardins chimiques confinés

Liens divers

  • Le projet Lutétium: des images avec une esthétique forte, concerne des effets physique simples (tension de surface, ondes physiques, ...).