Projets:Lab:2011:Alimentation
Contents
Alimentation multitension
Cékoidon
Le but de ce projet, actuellement en cogitation, est de proposer une base d'alimentation moyenne puissance CC NON COMMUTEE (régulation série), donc propre 3.3, 5, 10, 13.8, 22-24, 28 V
Ce type d'alimentation doit permettre notamment d'intégrer un carte mère d'ordinateur dans un appareil de mesure radiofréquence en limitant les perturbation et le bruit propre à toute alimentation à découpage.
Elle peut également servir d'alimentation de labo d'entrée de gamme
Les intensités envisagées sont d'environ 4 ampères par rail. Chaque rail est piloté par un régulateur ajustable, la distribution des tensions ci-dessus énumérées n'est donc pas une contrainte.
Le schéma de base et l'implantation devront être simples et surtout reproductible, afin qu'un circuit imprimé générique puisse être conçu, et éventuellement envoyé à une FabHouse (ou les gerber et plans CAO complets disponibles pour que tout un chacun puisse sous-traiter une telle fabrication de manière totalement autonome)
Pour l'heure, le schéma retenu qui semble le plus sérieux et le plus proche de ce cahier des charges semble être celui de KD6OZH, et déjà publié dans diverses revues de l'ARRL, dont QST et surtout QEX.
Cet article est diffusé gratuitement par l'ARRL
Schémas Kicad
fichiers sch, pcb, gerber, tbd
Réalisation, réglage
tbd
Intégration mécanique open frame/closed frame
tbd