Projets:Lab:2011:SA-Scotty:Alim ADC PDM

From Electrolab
Jump to: navigation, search

Il existe 3 manières d’alimenter le convertisseur A/N et le détecteur de phase :

  • 1- Chacun de manière indépendante (déconseillé sauf si l’on utilise ces modules pour autre chose que le MSA), en installant un régulateur 5V sur chacun des modules
  • 2- En utilisant une seule et unique alimentation pour les deux modules PDM et ADC, celle du détecteur de phase
  • 3- En installant une alimentation distincte sur chaque module (donc un régulateur 5V sur chacune des platines) MAIS en utilisant l’alimentation du convertisseur A/N pour fournir du courant uniquement au circuit U5 du détecteur de phase.

Les options 2 et 3, dont le but est d'améliorer nettement la précision du détecteur de phase, nécessite une liaison 5V "commune" reliant les deux modules Sim ADC et Slim PDM

Cette liaison peut s'effectuer de deux manières :

  • Soit l’une partant de l’ADC vers U5 du PDM,
  • Soit l’autre partant du PDM et allant alimenter tout module Slim-ADC (convertisseur A/N)

Le but de cette opération et de faire en sorte que la tension de référence qu’utilisera U5 ne sera pas dé-corrélée de celle servant au Convertisseur A/N.

A noter que la seconde solution (un régulateur commun) sollicite plus le régulateur du détecteur de phase, donc génère un peu plus de chaleur, et ceci sur un module qui, précisément, est assez sensible aux élévations de température. En outre, en cas d’inattention durant les tests, le branchement du 10 V « général » sur l’entrée alimentation du convertisseur A/N fera griller TOUS les composants actifs.

La troisième solution a l’avantage d’utiliser une alimentation « normale » pour les deux modules accompagné d’un petit fil de liaison 5V chargé de n'alimenter qu'un seul circuit logique. En cas d’erreur par inattention, seul U3 succombera… les dégâts seront moindres. En outre, l'élévation de température sera moindre puisque le régulateur du détecteur de phase n'aura que U5 à alimenter "en plus".

Réalisation pratique

Solution 2 :

Modification de l'alimentation du SLIM-ADC-16 pour l'utilisation avec l'extension VNA

Cette modification optionnelle permet au SLIM-ADC-16 d'être alimenté directement par le régulateur 5V du détecteur de phase. Ceci permet des mesures de phase plus précise en mode VNA. La modification est assez simple : Retirer U1 (78L05) et le court-circuiter. A l'entrée du module, ne plus appliquer +10V, mais le +5V issu du module du détecteur de phase.

Solution 3 :

Modification de l'alimentation du SLIM-PDM pour éliminer toute différence de tension avec le module SLIM-ADC :

1. Modification du SLIM-PDM

a. installez FB2 et C19, mais n'installez surtout par FBx. Le circuit U5 peut désormais recevoir une alimentation provenant du CAN via P2.


2. Modification du SLIM-ADC-16

d. Si un fil est connecté entre SLIM-PDM-P2-2 et SLIM-ADC-P1-2, enlevez-le.

e. Installez U1 (enlevez le jumper sur U1 s’il a été installé)

f. tirez un fil d'un point de prélèvement du 5V situé sur U1-1 (près de C5 par exemple) et faites ressortir la tension prélevée sur un bypass. La sortie de ce bypass sera reliée au point d'entrée de P2-2 du SLIM-PDM Maintenant, le SLIM-ADC-16 fournit l’alimentation au flip-flop (U5) du détecteur de phase (consommation attendue de 1,6 mA) Il est vivement conseillé de marquer clairement la nature de cette sortie en tension, afin d'éviter d'y injecter du 10 V par inadvertance (ce qui aurait pour effet de carboniser tous les CI du Convertisseur A/N). Nous ne pouvons que conseiller d'utiliser un bypass de couleur différente que celle utilisée par les autres traversées.