Projets:Lab:2015:Tuto VNWA:Le Marche

From Electrolab
Jump to: navigation, search

Retour à la table des matières

  • Le VNWA de DG8SAQ, commercialisé aux environs de 450 Euros « nu » (sans kit d’étalonnage, cordon, extensions diverses) sur la boutique en ligne de SDR-Kit. Les toutes premières versions, proposées en kit (passifs en 0603, qfp en 0,5 mil) étaient vendu moitié moins cher… mais la maintenance des montages « ratés » par certains OM constructeurs a contraint l’auteur à se cantonner dans le « tout monté ». C’est, de loin, l’appareil qui possède le logiciel le plus complet et le plus éprouvé. C'est surtout le VNA autour duquel les communautés amateur Allemande, Hollandaise, Danoise et Britannique on le plus écrit de "tutos" et autres articles techniques (OZ7OU, PA4TIM, DG8SAQ...). Il peut recevoir de nombreuses extensions : inverseur de DUT pour la mesure des paramètres S, une tête RF-IV (celle du N2PK, dont la gestion est assurée par le logiciel), un oscillateur de référence –TCXO ou GPS-DO-, DUT-holder divers, kits d’étalonnage etc. La dynamique de l’appareil se situe aux environs de 90 dB, son étendue de mesure couvre de 0,1mHz à 1300 MHz, la plage la plus performante se situant entre 0,1 et 500 MHz.


  • Le N2PK. Ce n’est ni un kit, ni un appareil « tout monté » (bien que certains OM vendent courageusement des jeux de composants complets). Ivan Makarov VE3IVM propose un circuit imprimé de l’appareil pour une quarantaine de dollars. Le coût total, composants, alimentation, boitiers et accessoires compris, oscille entre 800 et 1200 euros. Plusieurs accessoires peuvent accompagner ce VNA, notamment un atténuateur programmable, une tête RF-IV (mesure des impédances élevée ou faibles), une tête de mesure des paramètres S, un DUT-holder pour quartz et transverters pour analyser des plages UHF ou VHF. La dynamique de l’appareil se situe aux environs de 130 dB, son étendue de mesure couvre de 0,1mHz à 60 MHz, une modification de l’oscillateur peut étendre cette plage de mesure au détriment de la sensibilité. Le N2PK soutient la comparaison avec un HP 3577. Plusieurs logiciels –tous propriétaires- pilotent l’appareil : Le programme du VNWA de DG8SAQ et MyVNA de G8KBB sont parmi les plus populaires (sous Windows)


  • Le MSA : lui également n’est ni un kit, ni un instrument tout monté. C’est, de loin, l’appareil amateur le plus lourd et le plus complexe de la famille, mais ses performances sont à la hauteur. Son coût de réalisation oscille entre 250 Euros pour une version de base, et 1000 Euros accessoires compris. La version de base se limite à un simple analyseur de spectre de 100kHz à 1 GHz, la version la plus évoluée cumule les fonctions d’analyseur de spectre, d’analyseur scalaire (spectre + générateur de suivi) et analyseur vectoriel. La base matérielle est conçue pour pouvoir piloter une multitude d’accessoires : atténuateurs, inverseur de DUT/mesure des paramètres S, mesure du réfléchi etc. Une description complète est disponible sur ce Wiki Projets:Lab:2011:SA-Scotty. La dynamique de l’appareil se situe aux environs de 110 à 130 dB, son étendue de mesure couvre de 100kHz à 3 GHz en trois plage de 1 GHz. Côté logiciel, il est possible d’utiliser soit MyVNA de G8KBB, soit une vieille version en Basic semi-compilé (MSA.exe), soit encore le portage de cette même application en Python (MSAPy, compatible donc Windows, Linux, OSX, Android etc).


  • le Mini-VNA. C’est l’appareil le plus populaire en Europe, ayant été l’un des moins chers de sa génération au début des années 2000. La dynamique annoncée était de 50 dB pour une plage de fréquence couvrant environ de 1 à 150 MHz dans les premières versions, 70 dB et 1 à 3000 MHz pour les modèles contemporains (attention aux petites annonces, un même nom cache des appareils totalement différents) . Son prix gravite aux environs de 430 Euros chez son importateur Européen Wimo. Le logiciel, initialement sous Windows, a été en Java par DL2SBA . La richesse fonctionnelle du programme y est moins poussée si l’on compare cet outil au VNWA. L’argument commercial majeur est que cet appareil est totalement autonome –alimentation par batterie, liaison avec l’ordinateur via une clef Bluetooth optionnelle- et peut donc être posé en tête de mât pour mesurer une antenne sans les composantes parasites de la ligne de transmission. C’est un faux argument, tout VNA peut prendre en compte la présence dudit câble, soit par étalonnage préalable, soit par ajout d’un délai correspondant au décalage du plan de référence (voir ci-après, chapitre « étalonnage »