Projets:Perso:2014:Four à Induction

From Electrolab
Jump to: navigation, search
Four à Induction
Auteur Fabrice
Type de projet

Projet personnel de Fabrice

Projet Four à Induction

Une machine utile pour le lab V2




En glanant sur le Web, j'ai découvert le projet de Josh Campbell qui a mis au point un chauffage à induction qui permet de chauffer au rouge des métaux:

La réalisation de Josh Campbell est relativement simple et proche de ce que l'on trouve dans l'industrie.

Cet appareillage trouverait sa place dans le lab V2 pour différents usages:

  • détremper proprement et en toute sécurité des métaux pour les réusiner (par exemple détremper une extrémité d'une vis de transmission pour la réusiner au tour),
  • tremper des métaux,
  • faire fondre des métaux.

Ce mode de chauffage exploite un fort courant alternatif de quelque dizaines à plusieurs centaines de kHz qui génère des courant de Foucault dans une pièce métallique par induction magnétique. Le champ magnétique alternatif fait osciller les électrons libres du métal, ce qui fait vibrer le réseaux cristallin du métal et l'échauffe jusqu'à le faire fondre si le champ est suffisamment puissant.

Il s'agit d'un inverter qui transmet le courant alternatif dans un tube de cuivre formant plusieurs spires (solénoïde) et qui est refroidit par un circuit d'eau. La forme creuse est aussi justifié par l'effet de peau à ces fréquences.

En pratique, on effectue une trempe d'une barre en acier en l'introduisant progressivement dans le solénoïde et en la refroidissant juste après par un jet d'eau ou d'huile. Pour détremper une extrémité d'une barre, on la refroidit à l'eau juste avant d'entrer dans le solénoïde afin de bloquer le flux de chaleur vers le centre de la barre et on laisse refroidir normalement l'extrémité chauffée au rouge.

Autre liens: