Projets: Alim +-5V

From Electrolab
Jump to: navigation, search

Après plusieurs solutions envisagées, et la réalisation de montages sur plaque d'essais la version avec un L200 a été retenue.

Lors des eessais de charge, une ondulation apparaît au-dela de 600mA alors que le courant maxi est de 1.2A. Le transformateur utilisé de 2X6V est un peu juste en tension, ce qui limite le courant à 600mA, après il y a l'apparition d'ondulations. Pour un courant plus élévé allant jusqu'à 2A, il faudra prendre je pense 2X8V (sous réserve essais de charge à faire). Dans ce cas, il faut changer le pont de diode limité à 1A.

Bien prendre garde à isoler galvaniquement les deux montages (pas transfo point milieu mais un double bobinage)sinon la réalisation du -5V est impossible avec le L200.

Pour la limitation de courant, la solution de résistances fixes avec un commutateur rotatif 2 circuits a été prise pour minimiser la place en façade du boitier déjà bien complète. A cela s'ajoute en façade les 3 bornes de sortie.

Le typon est en cours de réalisation sur une dimension de carte prédéfinie afin de l'insérer dans mon boitier d'alimentation de labo. carte 50X110 mm. pour des raison de place, le choix du boitier TO220 du L200 et d'un pont de diode rond (limité à 1A).



Etapes à venir :


- Dimensionnement des radiateurs
- Eventuellement recherche d'un montage pour un voyant de surcharge
- Réalisation de la carte
- Essais
- Publication schémas et liste composants