Projets:perso:2013:book scanner

From Electrolab
Jump to: navigation, search

Introduction

Le but de ce projet est de fabriquer un scanner pour numériser les livres du lab, des membres ou de généreux non-membres.

La première version est basée sur la réalisation open-source d'employés de Google.

En dehors du passage des mesures en métrique, nous pouvons commencer par utiliser la conception d'origine. Ensuite, nous trouverons certainement quelques améliorations à y apporter(j'ai déjà des idées...)

Description

Le livre est posé, couverture au-dessus, sur un Vé inversé. Lorsqu'il avance, une dépression due à un aspirateur fait entrer la prochaine page dans une fente. Le livre continuant d'avancer, la fente entraîne la page qui tourne. Puis les deux pages accessibles sont scannées par un capteur linéaire. Marche arrière, on retourne à la position de départ, prêts pour la passe suivante.

Présentation vidéo (en anglais

http://www.youtube.com/watch?v=4JuoOaL11bw

Ressources

http://code.google.com/p/linear-book-scanner/

Matériel

https://linear-book-scanner.googlecode.com/files/LinearBookScannerDesign.pdf

Logiciel

git clone https://code.google.com/p/featherweight.cheese/

Améliorations

Améliorer le glissement du livre

Le coefficient de friction de toutes les parties en contact avec le livre peuvent être diminué en le recourvant d'un adhésif PTFE.

De même, le bord d'attaque de la fente peut bénéficier de ce revêtement afin de ne pas blesser les pages. [Un exemple de fabricant]. Le produit n'est pas donné (environ 100EUR/m²) : ne commander que le nécessaire pour une mise en oeuvre initiale + 1 spare.

Améliorer l'aspiration de la page

On choisira une pompe à vide (ou un aspirateur) ayant un débit généreux. Il est judicieux de pouvoir régler le niveau d'aspiration afin de s'adapter à la perméabilité à l'air de différents papiers.

Améliorer le moteur d'entraînement de la partie mobile

Le moteur proposé est un peu faiblard. On choisira un stepper plus puissant et son driver adapté, à même de déplacer le mobile sans difficulté. Un fonctionnement en boucle fermée est toujours plus fiable : il faut ainsi s'orienter vers cette solution. La réalisation d'un indexeur un axe a boucle fermée reste dans le domaine du possible.

Augmenter l'angle d'ouverture

Le modèle de Google présente un angle d'ouverture des livres de 60 degrés. Un angle de 90 degrés permettra aux barrettes de lecture d'aller jusqu'au pli du livre.

Matériel à approvisionner

Chassis

Le chassis du modèle mesure 60 pouces de long (1,5m) et 10 pouces de large (25 cm). Il est constitué de 2 longerons de 1,5 m et 4 traveres de 25 cm (soit 4 m), en tube rectangulaire d'aluminium de section 5 cm x 2,5 cm.

Aspirateur ou pompe à vide

Barrettes de lecture optique

Eclairage à l'intérieur

Moteur

Table de transport

Pour des pages d'une hauteur de 35 cm et d'une largeur de 24cm.

Entrainement

- 1 courroie crantée - 1 moteur - 4 poulies de renvoi - 1 poulie crantée

Zone active (milieu)

La rigidité est aussi importante que le faible frottement. De la tôle d'alu de 2 mm recouverte d'un film de téflon devrait convenir.

Extrémités

Ces parties passives ne nécessitent pas une très grande rigidité par contre le coefficient de frottement doit être bas. Des plaques de polyéthylène semblent un bon choix. Par exemple 2 plaques de 50 cm x 50 cm pliées au milieu (http://www.polydis.fr/POLYETHYLENE-HAUTE-DENSITE)

Fin de course

2

Carte de commande

Alimentation