Projets:table de mixage hill audio minimix

From Electrolab
Jump to: navigation, search

Introduction

Le lab vient de récupérer une table de mixage analogique 16 voies de marque "Hill audio" modèle "MINImix 16:2". Bien qu'un peu poussiéreuse, elle a l'air d'être en état acceptable. Encore faut-il le vérifier. Si le diagnostic s'avérait décevant, cela ne servirait à rien de la réparer ou de la garder. Si on la garde, c'est pour pouvoir s'en servir. Et si l'on souhaite s'en servir, faut qu'elle soit opérationnelle et dans un état correct. La présente page détaille la vérification et la remise en service de cet équipement. Si elle est fonctionnelle ou réparable, on verra ce que l'on en fera. Y'a peut être des audiophiles et des studioïstes au lab?

Analyse rapide

  • L'alimentation extérieure est manquante.
  • Un des boutons de potentiomètre a son axe arraché et le bouton est manquant.
  • Un des boutons de potentiomètre est manquant.

Recherche de la documentation technique

La documentation technique se trouve en dernière ligne de cette page : cliquer sur multimix_s Ce n'est pas exactement le bon schéma (pas d'entées RIAA sur notre modèle), mais on s'en contentera.

Hill Audio MINImix(cliquez sur la photo pour agrandir)

Ouverture de l'appareil

Afin de savoir ce à quoi on a affaire, rien de mieux que de commencer par regarder son for intérieur :)

Une fois l'appareil démonté (6 vis à enlever), on reconnaît une structure classique en tranches avec barres de bus à basse impédance. Les AOP montés sur support sont - sans surprise- des 5532. L'ensemble des connecteurs sont directement soudés sur CI : le câblage est réduit au strict minimum : un bon point.

Description sommaire

  • 16 voies IN (mic + line)
  • Baxandall, PAN, PFL, 4 départs aux sur chaque voie
  • sortie stéréo, mono, phones et 4 aux

Pour plus de détail voir le synoptique dans la doc.

Replacement temporaire de l'alim manquante

Afin de vérifier si l'appareil fontionne toujours, il faut remplacer son alim manquante : 2 alims de labo (+-18V ; +12V) feront l'affaire. Une fois repéré le brochage du connecteur d'alimentation, on bricole rapidement un câble d'alimentation de fortune.

Premiers essais

On finit par trouver au fin fond du lab une source audio et un casque stéréo Chacune des 16 entrées ligne est testée, on écoute la sortie sur casque. Son correct : les potars premiers prix crachent un peu, mais c'est pas désespéré. Le vû-mètre stéréo à led s'anime joyeusement. Sauf que l'on voit la consommation du +18V croitre avec le niveau affiché par les barreaux de leds. C'eût été plus propre d'amimenter le vû-mètre à l'aide du +12V.


Bon, si on veut tester plus en avant, va falloir mettre en oeuvre un peu de matériel de mesure que le lab ne possède pas forcément. Sur ce point, va falloir aller à la pêche pour voir ce qu l'on peut emprunter temporairement. L'idéal étant évidemment un anayseur audio Neutrik ou (on rêve) un Audio Précision. Mais avec un géné sinus audio et un mesureur de distosion, ça devrait être suffisant.

A faire

  • tester les sorties principales
  • tester les sorties aux
  • tester les entrées micro
  • tester les entrées "effect in"
  • remplacer le potar cassé et les boutons manquants (pas stratégique) :voir chez Evas (à Nanterre) pour remplacer les 2 boutons (l'un a un curseur vert, l'autre gris)
  • dépoussérer la face avant, nettoyer les boutons
  • acheter 2 connecteur M et 1 F de ce {http://www.stquentin-radio.com/index.php?page=info_produit&info=1543&color=9&id=0&act=0 type]. On appelle cela du "DIN 360°"
  • fabriquer le câble d'alimenation
  • concevoir ou réutiliser une alim existante : une alim fixe de labo trouvée dans notre stock "rebut" devrait faire l'affaire.
  • faire un test audio un peu plus avancé (au moins une disto, peut-être un bruit de fond et un headroom).

Seconde console : Soundcraft delta dlx 8

Il y a une seconde console que l'on a récupéré le même jour. Elle va subir des tests identiques à la première. Suite au prochain épisode...