Radioamateur:Examen

From Electrolab
Jump to: navigation, search

Comment l'Electrolab peut m'aider

  • présentations générales du contenu ci-dessous
  • séances ou on fait une série ensemble
  • séances questions/débriefing


Plan de formation sur ce qu'on dirait a une formation radio amateur

Qu'est ce qu'un radio amateur

Officiellement

http://www.anfr.fr/fr/l-anfr/actualites/toutes-les-actualites/detail-actualite/actualites/radioamateurs/#menu2

L’activité radioamateur permet d’expérimenter, de communiquer par voie radioélectrique en réalisant des contacts multiples sur les bandes de fréquences, soit réservées à cet effet, soit en partage avec d’autres utilisateurs du spectre radioélectrique. Pour exercer cette activité, le radioamateur doit obtenir un certificat d’opérateur qui reconnaît sa compétence et un indicatif qui permet de l’identifier comme un utilisateur de fréquences autorisé.

En pratique

Les radio-amateurs sont une catégorie de hackers.

En bref: http://f6kgl-f5kff.fr/radioamateur/index.html

Une présentation un peu plus longue: http://f6kgl-f5kff.fr/radioamateur/presentation-ra.pdf

C'est un bricoleur comme vous et moi, qui a passé un examen lui permettant d'avoir un indicatif, et qui s'intéresse assez souvent a l'électronique. Mais il n y a aucune règle et les activités des RA sont très diverses, selon les envies de chacun:

  • Trafic radio, recherche de contacts
  • Concours de trafic
  • Réalisation de matériel radio pour son utilisation
  • Réhabilitation de vieux appareils
  • Réutilisation et adaptation de matériel radio professionnel
  • ...
  • Discussions, débats interminables, trolls et réfections du monde, bref comme tout hacker qui se respecte.

On trouve de tout dans le radioamateurisme, chacun y apporte ce qu'il aime.

A quoi sert la licence

Il n'y a pas de licence, nous ne sommes pas des vendeurs de boissons alcoolisées...

Les radio amateurs ont seulement passé un examen qui vérifie l'étendue de leurs compétences en radioélectricité et surtout, en règlementation. Le seul objectif est de s'assurer que l'émission ne se fera pas n'importe comment. Une fois cet examen obtenu les radio amateurs font généralement une demande d'indicatif de station qui sert a identifier la station (et non l'opérateur! ca compte!). Il faut savoir que l'exploitation d'un indicatif de station amateur est payante, donc tous les ans vous recevrez un "titre de perception" des impots pour vous demander de payer 45 euros (IIRC).

Est ce que j'en ai besoin

L'examen et l'indicatif de station représentent une autorisation d'émission, dans des conditions particulières. La réponse est donc:

Non :

  • Si vous voulez juste bricoler des trucs radio sans rien envoyer sur l'air (on peut, pour faire de la métrologie ou de la conception en radioélectricité, par exemple).
  • Si vous voulez juste recevoir des signaux
  • Si vous voulez faire du "talkie walkie"

Oui si vous voulez émettre quelque chose à des fins de :

  • test de liaison (les concours sont dans cette catégorie)
  • test de matériel
  • test de conditions de propagation

Les vérifications par l'ANFR sont rares mais le radio-amateurisme vient avec une éthique et un esprit de respect. Les communications sont toujours en lien avec la radio: Jamais de polémiques, politique, conversations privées, conversations commerciales.

Voici un bon document sur le sujet de l'éthique et les procédures opérationnelles du radio amateur: http://www.hamradio-operating-ethics.org/files/7-Eth-FR-WEB-F-JUN2010-ED3.pdf

Comment ca se passe

Infos officielles: http://www.anfr.fr/autorisations-demissions/radioamateurs/les-certificats/#menu2 L'ANFR gère les sessions d'examen. Il y a 9 centres régionaux. L'examen se déroule dans le centre le plus pratique pour vous, en RP c'est a Villejuif. Il faut téléphoner pour prendre RDV et on vous indique la date de la prochaine session. Il est très probable que vous serez seul ou deux...

Qu'est ce que je dois savoir, Ou trouver de l'info, les programmes etc

Il existe un programme officiel. L'examen est en deux parties:

  • Règlementation
  • Technique

L'ANFR a un programme de démo sur son site pour montrer comment ce sera le jour de l'examen: http://amatpres.anfr.fr/presentation.do?reqCode=presentation

Le meilleur cours a jour est celui de F6KGL/F5KFF

Cours en live sur youtube http://f6kgl-f5kff.fr/formationf6gpx/index.html

PDF de cours écrit par F6GPX régulièrement mis a jour. C'est ZE truc a mettre sur la table de chevet: http://f6kgl.f5kff.free.fr/cours_radio.pdf

Pour les séries de questions: Logiciel Exam'1 de F5AXG. C'est sale et moche en windev mais c'est une pépite par son contenu. Ne marche que sous windows mais pour les lunixiens ca mérite l'install d'une VM. J'ai pas testé sous wine.

http://www.f5axg.org/logiciel_exam1.html Il faut télécharger deux trucs:

  • le soft
  • la base de questions mise a jour TOUS LES MOIS (derniere maj avril 2016)

IMPORTANT Tellement de gens ont contribué de questions que ce soft contient QUASIMENT TOUTES les questions de l'examen ANFR. Personnellement TOUTES les questions rencontrées le jour de l'examen avaient déja été vues dans ce soft.

Entre le PDF et le soft vous avez tout ce qu'il faut, pas la peine de chercher plus de docs.

Une version android est disponible exam1

attention cette application n'est pas disponible sur le store, il faut donc télécharger le fichier apk la base de question date de 2015 (a priori) le site : http://www.adri38.fr/preparer-la-licence-radioamateur/ l'application : http://adri38.fr/wp-content/uploads/2015/Exam1Android/Exam1Android_0.3.apk

Comment faire pour y arriver

Il faut bachoter, pas le choix.

L'exam est un QCM a 20 questions: +3 pts si c'est bon, -1 pt si c'est pas bon, 0 pt si on répond pas. Il faut obtenir 30 points a chaque épreuve.

La technique optimale est décrite dans le PDF: Il faut assurer 13 réponses certaines ce qui laisse deux possibilités de bourdes. Il faut accepter de ne PAS répondre aux questions ou on est pas sur, c'est mieux que de dire une connerie.