Talk:Projets:Perso:2013:AlphaRocket/Communication

From Electrolab
Jump to: navigation, search

Discussions au lab le 20/10/2015 avec Yannick et Goldo :

Goldo a fait quelques expérimentations autour du Xbee, mais dans son contexte c'était en très courte distance (<2m). Le principal problème qu'il a rencontré était des pertes de trames voire des arrêts purs et simples de communication pendant quelques secondes, mais il pense que c'est lié au contexte particulier de courte distance.

Yannick de son côté dis pourquoi pas sur le Xbee, lui aussi se méfie sur la perte de trames. Mais comme on prévoit de tout enregistrer aussi sur carte SD embarquée dans la fusée, ce n'est potentiellement pas tant un problème que ça, et c'est justement un bon sujet d'étude.

Côté antenne, il voit deux méthodes sur la fusée si le fuselage est en alu : soit les intégrer dans les ailerons (coulées dans de la résine par exemple) soit les faire sous forme de "patchs" collés au corps de la fusée, placés à environ 120° l'un de l'autre.

La certification d'une telle antenne aux normes CE ne sera pas un problème : il a ce qu'il faut au boulot pour la tester, et est prêt à le faire pour nous. Pour lui, la meilleure solution est celle des patchs, parce que celle des ailerons risque de les rendre plus fragiles, et la mise en oeuvre sera certainement plus complexe. Il a terminé en me recommandant de plonger dans le ARRL handbook, la référence en matière d'expérimentation radio. C'est un gros pavé disponible au lab, j'ai récupéré le .pdf qui se trouvait sur un DVD joint.


Prochaine étape que je vois sur ce sujet : sélectionner les modules Xbee appropriés, et les acheter.