Difference between revisions of "Parcours d’initiation n°1: Enceinte Bluetooth Electro Lab"
(→I) La version “Hacking”) |
(→I) La version “Hacking”) |
||
Line 27: | Line 27: | ||
− | + | [[File:1169092720.jpg|right]] | |
Revision as of 18:13, 17 January 2019
Contents
Parcours d’initiation n°1: Enceinte Bluetooth Electro Lab
(Enceinte MADE IN ELECTROLAB)
En plus de fabriquer sa propre enceinte, ce KIT a pour but de découvrir et se familiariser à de nombreux outils tel que la découpeuse laser, l’imprimante 3D, la soudure et éventuellement à quelques travaux d’ébénisterie et de conception 3D.
La première version de l’enceinte Bluetooth est une proposition qui pourra évoluer aussi bien sur un aspect esthétique que technique. Ainsi la durée de ce parcours initiatique variera selon les techniques et personnalisations que l'adhérent voudra apporter.
“Deux versions sont proposées : V.HACKING vs V.CLASSIQUE”
I) La version “Hacking”
Comme son nom l’indique, cette version est basé sur le détournement. Ainsi la version hacking est composé de tous les éléments permettant le câblage de l’enceinte:
2X Haut parleur (photo composant)
1X Préampli Bluetooth
1X Module de charge
1X Batterie lithium ion
1X Battery holder 18650
1X Prise Jack
1X Interrupteur ON OFF
Fils
L'intérêt de cette version est de fabriquer ou détourner un objet qui sera utilisé comme la structure de l’enceinte Bluetooth.
(PHOTO Manette)
II) La version “Classique”
La version classique a pour seul différence que la structure est comprise dans le Kit. Cette structure en bois offre la possibilité de personnaliser , teinter, peindre, huiler ou vernir selon les envies de chacun. Pour les membres du lab, la fabrication de la structure permet de s'initier à la découpe laser, à l’impression 3D, la soudure et à des techniques d’ébénisterie tel que le placage. Le placage est une technique qui consiste à recouvrir un ouvrage d’une fine couche de bois, ce qui dissimule les défauts et donne l’impression que l’objet est en bois massif. PHOTO placage
Les fournitures: Contreplaqué de peuplier 5 mm Colle Blanche Placage Tourillon D6 Huile Eteint + Fil (mettre cote a cote) Les outil utilisés: Fusion 360 Découpeuse laser Imprimante 3D Serre joint Ciseau à bois ou cutter Fer à souder + pince coupante
III) Les étapes de fabrication
PHOTO enceinte fini
"Comment Fabriquer cette enceinte MADE IN ElectroLAB?"
1.1) Le bois
Comme tout ouvrage, la première étape est la conception. Pour cela l’enceinte a était dessiné sur le logiciel de conception 3D “Fusion 360”. La structure en bois étant découpé à la découpeuse laser, les dessins de découpe ont été dessiné en 2D puis exporté en .dxf (Format compatible au logiciel de la découpeuse laser).
(photo)
Il a fallu en suite passer aux "Hardwear". J’ai donc commencé par plaquer un panneau de CP 5mm, c’est à dire coller une fine couche de bois sur la surface du panneau.
PHOTO
Le panneau de CP plaqué, il est ensuite découpé à la découpeuse laser pour faire la face avant et arrière de l’enceinte. Un autre panneau de CP de 5mm (non plaqué) est quant à lui découpé pour le boîtier de l’enceinte.
PHOTO
pièce découpé
L’avant et l'arrière sont ensuite collé au boitier. “A ce moment précis, l’enceinte est presque Fini !” L’une des dernières étapes pour finir la structure de l’enceinte est de plaquer les faces encore à nue. Pour ce faire il faut dans un premier temps les poncer à l’aide d’une cale et d’un papier abrasif (grain entre 100 et 150) afin de rendre les surfaces planes. Puis encoller les surfaces et plaquer à l’aide de serre joints et de cales. Une fois sec, les bords sont affleurés à l’aide d’un ciseau à bois ou d’un cutter. Le dernière étape plus la fabrication du boitier de l’enceinte est la plus simple mais la plus ingrate. Toutefois, c’est cette étape qui met en valeur notre ouvrage.
Pour la finition cela a était réalisé à l’aide de papier abrasif de 150 puis 220 puis 400. Il faut ensuite dépoussiérer les surfaces l’aide d’une soufflette puis appliquer la finition que l’on souhaite (ex: vernis, teinture, peinture…). En l'occurrence la finition qui a était utilisé au LAB fut l’huile pour sa qualité esthétique, son touché naturel et son aspect non toxique.
A présent la structure est fini. Cependant il faut encore créer l’un des composant les plus utile de l’enceinte. Ce composant n’a pas encore de nom car il sert à bloquer les HP, bloquer la batterie, tenir le préampli bluetooth, organiser le câble management et séparer les deux HP afin qu’il ne se gênent pas.
(photo)
Voici à quoi ressemble “La bête” Cette pièce est réalisé à la découpe laser puis assembler et coller a l’aide de colle et de tourillon (elle est complètement amovible du boîtier). (photo plan, photo descriptif utilité)
1.2) L'impression 3D
Le dernier ouvrage dont nous avons besoin afin de pouvoir assembler l’enceinte est le support du module de charge. Ce support a été conçu sur fusion 360 puis exporté en fichier .stl (format utilisé pour l’impression 3D). Une fois imprimé le module peut être inséré.
(photo 3D)
1.3) Le câblage
Enfin nous pouvons passer à la partie la plus satisfaisante qui est “l'assemblage”. Pour l'assemblée, cela va se dérouler en deux temps. Le premier est de câbler ce schémas:
(photo soudure)
Le deuxième temps est de tout rentrer à l'intérieur et de refermer le boîtier à l’aide de visse.
Pour les plus coqué, nous pouvons rajouter des pieds à l’enceinte.
Il suffit à présent de se connecter par bluetooth à l’enceinte puis de profiter de sa musique :)